Le Languedoc-Roussillon est historiquement la plus grande région viticole au monde. Sur les 4 départements (Aude, Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales) le vignoble compte 228 000 ha de vignes dont 89000 en AOC. Le Languedoc-Roussillon comprend pourtant deux vignobles bien distincts : le Roussilon avec son Grenache noir issu de l’Espagne et le Languedoc avec ses 5 cépages rouges majeurs : Syrah, Grenache Noir, Carignan, Mourvèdre et Cinsault.
L’AOC Languedoc, grande appellation régionale (environ 39 000 ha), remplace celle des coteaux-du-languedoc (datant de 1985) depuis 2007. Elle peut être complétée par la mention “primeur” ou “nouveau” ainsi que par une dénomination géographique : Terrasses du Larzac, Pic Saint Loup, Montpeyroux, Pézenas, Grès de Montpellier, La Méjanelle, Saint-Georges d’Orques, Cabrières,…
Le rendement moyen en AOC est de 45 hl/ha.
Pour la petite histoire : “À partir des années 50 la crise de surproduction s’amplifie en raison de la baisse de la consommation de vins courants. L’État encourage le passage d’un viticulture de masse à une viticulture de meilleure qualité en finançant des campagnes d’arrachage en ciblant les HPD (Hybrides Producteurs Directs), le Carignan et le Cinsault et en favorisant des cépages jugés qualitatif comme la Syrah et le Grenache. C’est le commencement des appellations avec leurs cahiers des charges. “
Les 5 cépages noirs emblématiques du Languedoc sont adaptés au climat chaud et ensoleillé : Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre et Cinsault.
CAHIER DES CHARGES – Encépagement en AOC LANGUEDOC ROUGE
Cépages principaux : Grenache N, Syrah et Mourvèdre, Lledoner Pelut (50% minimum).
Cépages secondaires : Carignan, Cinsault, Counoise N, Grenache Gris, Morrastel N, Piquepoul N, Rivairenc N, Terret Noir.
*Carignan & Cinsault couvrent 40% du vignoble alors que Grenache, Mourvèdre et Syrah représentent la même part.
Il a été implanté dans le sud de la France depuis le Moyen-âge. Il donne des vins de grande qualité, corsés, colorés et riches en tanins. Très apte au vieillissement sous bois qui lui donne après quelques années un excellent bouquet et beaucoup de longueur en bouche. Il transmet au vin des arômes d’épices et de fruits noirs. Il permet d’obtenir un vin mature qui accompagne très bien tous les plats en sauce et le gibier. Cépage tardif, il est exigeant en soleil mais sensible à la sécheresse.
Ce cépage introduit en France au Moyen-âge permet d’élaborer des vins doux naturels tels que Banyuls et Maury. Assemblé à des cépages plus tanniques comme la Syrah ou le Mourvèdre, il permet de produire des grands vins de garde, structurés et aromatiques ( en faible rendement). Le Grenache permet l’élaboration d’un vin fruité et épicé avec du caractère, de la générosité et de la rondeur. La teneur en alcool est souvent assez élevée. Il résiste bien à la sécheresse.
Ce cépage est originaire de la Vallée du Rhône (Côtes du Rhône septentrionales). Il donne des vins puissants, quelque fois réducteurs (carafage), avec un bon degré alcoolique et qui sont aptes au vieillissement. Ces vins très colorés, sont aromatiques (cassis, violette, poivre, olive), tanniques, charpentés et peu acides. Permet également d’élaborer des rosés fruités et structurés. Cépage précoce, il est sensible à la sécheresse. Au niveau mondial, la Syrah fait partie des 6 cépages les plus répandus.
Il est implanté dans tout le midi méditerranéen. A faible rendement, il donne des vins assez puissants, bien colorés, avec des tanins souvent durs et parfois une certaine amertume en finale. Profil aromatique sur les fruits rouges, les fruits secs, la violette, le poivre et les notes animales. On l’assemble avec d’autres cépages plus fins, Grenache, Cinsault, Syrah ou Mourvèdre. Il résiste bien à la sécheresse mais demande beaucoup de soleil pour arriver à maturité. Les sols peu fertiles lui conviennent, tel que les schistes, les grès ou les terrasses caillouteuses.
Originaire de la Provence, il se cultive sur toute la côte méditerranéenne. Cépage productif avec un bon rendement en jus. Sur des schistes et avec un faible rendement, il produit des vins fruités, souples et légers. Bel équilibre entre vivacité et rondeur. Sa palette aromatique est sur la grenadine, framboise, la groseille et la pêche. Ce cépage produit d’excellents rosés sur la fraicheur et le fruit. Il résiste bien à la sécheresse mais a besoin de soleil, donc il convient aux sols secs, bien exposés et peu fertiles. La France est le 1er producteur mondial de Cinsault.
Ce cépage est une mutation velue du Grenache noir d’origine catalane. Son dessous de limbe velu lui vaut le surnom de grenache poilu. Ce cépage possède des caractéristiques similaires au grenache. Il est parfois considéré comme plus vigoureux et moins sensible à la coulure (production plus régulière). Sa maturité est légèrement plus tardive que le Grenache et il donne également des profils de vins fruités et moins alcooleux.
Les blancs sont issus majoritairement du Grenache Blanc, Roussanne et Marsanne.
CAHIER DES CHARGES – Encépagement en AOC LANGUEDOC BLANC
Cépages principaux : Grenache blanc, Clairette blanche, Bourboulenc, Piquepoul blanc, Roussanne, Marsanne, Rolle et Tourbat (70 % au minimum pour l’ensemble de ces 8 cépages)
Cépages secondaires : carignan blanc, du terret blanc, de l’ugni blanc, du maccabeu et 10 % maximum de viognier.
Originaire d’Espagne, le Grenache Blanc permet d’élaborer des vins doux naturels mais aussi des vins blancs secs, ronds et longs en bouche mais avec parfois une faible acidité. Il est surtout présent dans le Roussillon. Il produit des vins généreux aux arômes de fenouil et d’aneth auxquels s’ajoutent les parfums du melon ou de la nectarine blanche. Vigoureux, il résiste bien à la sécheresse comme le Grenache Noir.
Originaire de Montélimar, il donne des vins blancs élégants, complexes, puissants et aptes au vieillissement. Il développe des notes florales comme l’iris et chèvrefeuille. Il est en régression car il est extrêmement sensible et vulnérable aux maladies (pourriture grise, oïdium, sécheresse). On le retrouve souvent en binôme avec la Marsanne (belle complémentarité aromatique).
Il est surtout cultivé dans les Côtes du Rhône septentrionales ,il se plait sur les sols chauds et caillouteux. Raisins à la couleur rousse et dorée. Cépage blanc qui donne un vin blanc léger et généreux, aux parfums délicats de pêche, d’agrumes, de miel et de noisette et qui ne présente que peu d’acidité. Riche en goût, il se boit jeune et très frais. Apprécie en vins effervescents, il est aussi un bon raisin de table.
Originaire d’Espagne, on le rencontre uniquement dans les appellations du Roussillon. Il se plait sur sol chaud, sec et pauvre. Il produit des vins d’une acidité moyenne et de grande qualité. Il donne des blancs colorés, bien équilibrés, élégants avec des acidités fines. Dans sa jeunesse, le vin exprime des arômes de pomme mûre et vieilli il exalte des arômes de fruits cuits et de miel.
Cépage Corse appelé Rolle dans le sud de la France. Il produit des vins blancs de couleur pâle, équilibrés et gras avec une grande richesse aromatique. Il révèle des arômes d’agrumes (pamplemousse), de fleurs (aubépine) et de fruits à chaire blanche (poire). En assemblage, Il apporte fraicheur et légèreté. Dans la majorité des cas le vermentino se boit jeune.
Cépage tardif (vendanges mi-octobre), il produit des vins blancs secs floraux, peu alcoolique avec légère amertume et des arômes de citron, pomme, amande. Raisin d’assemblage, c’est le compagnon idéal pour les Grenache B , Clairette, Roussanne, Marsanne et Ugni B. Il apporte aux assemblages de la fraîcheur et de jolis arômes floraux. Avec sa peau épaisse, il résiste à la pourriture. Il peut être apprécié en raisins de table.
Cuvée aux 7 cépages locaux : Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, Vermentino, Viognier. Un blanc d’exception élégant et raffiné sur la minéralité qui nous fait saliver en finale. Belle amplitude et un équilibre parfait des saveurs. Un coup de cœur qui fait unanimité..
C’est un cépage robuste, peu productif, à pellicule fine qui garde à maturité, une acidité élevée très caractéristique. Ses parfums floraux et d’agrumes, sa vivacité en bouche, sa finesse et son élégance en font un compagnon idéal pour agrémenter les coquillages et la spécialité locale : les huîtres de Bouzigues.
Originaire de la Méditerranée, elle est un des plus anciens cépages du Languedoc. Autrefois, elle entrait couramment dans la recette du Vermouth en lien à sa sensibilité à madériser . La clairette est cultivée sur près de 3.200 ha. Ce cépage donne un vin frais très alcoolique et peu acidulé avec une finale légèrement amère.