Ces cépages, qui existaient avant le Phylloxéra et même pour certains encore avant-guerre, ont été souvent remplacés par des cépages “internationaux” plus résistants, plus standards et plus conformes aux critères productivistes.
L’uniformisation des goûts fait tomber dans l’oubli certains cépages anciens & traditionnels. Quelques irréductibles vignerons luttent contre cette perte du patrimoine en réintroduisant dans nos verres cette originalité, typicité et authenticité du terroir (souvent lié à une culture biologique et biodynamique). On pourrait comparer le retour des cépages anciens avec un retour des vieux légumes dans le monde agricole.
La vigne est une liane ! (1ère chose qu’on apprend durant nos études). Toutes les vignes à raisins de table ou raisins de cuve appartiennent au genre Vitis dans lequel on dénombre près de 40 espèces. Les plus importantes sont :
A l’intérieur de chaque espèce, il existe des variétés différentes, ou cépages. Donc le cépage est une variété de vigne qui donne un raisin spécifique. En France, il existe plus 210 cépages autorisés, issus de l’espèce Vitis vinifera. Mais seulement une dizaine d’entre eux représente 70-80% de la surface plantée en vignes.
Chaque variété de vigne est différente au niveau du feuillage, du port des rameaux/sarments, des grains de raisin, de la maturité et de la sensibilité à certaines maladies. Cette étude des caractéristiques du cépage s’appelle l’ampélographie. On peut élaborer des vins d’un seul cépage “monocépage” ou alors de plusieurs cépages “assemblage”.
Dans le Languedoc, on se rend compte que les cépages les plus rustiques, souvent ancestraux dans certaines localités, résistent bien mieux au stress hydrique et au réchauffement climatique.
Les cépages anciens souvent abandonnés pour leur caractéristiques organoleptique atypiques (rustiques), leur petit degré et leur maturation lente sont maintenant recherchés pour faire face aux conditions climatiques chaque année exceptionnelles (fortes chaleurs et froids extrêmes).
L’alicante Bouschet ou alicante-henri-bouschet est un cépage teinturier d’origine française. Le semis a été fait en 1855 par Henri Bouschet, à Mauguio, en croisant le Petit Bouschet (lui même issus Aramon x Teinturier du Cher)) avec le Grenache Noir. L’Alicante a longtemps servi à apporter de la couleur aux vins de table. À faible rendement, il donne des vins très colorés aux arômes de fruits mûrs et d’épices, et à la forte charge alcoolique.
Il restait 12 000 ha en 1994, mais cette surface est en baisse constante puisqu’il n’a été retenu dans aucune appellation.
Dans la sélection des Papilleuses vous pouvez découvrir la cuvée Alicante millésime 2020 du Domaine Les Terres d’Armelle, situé à Maraussan ! A partir 1,10 hectare de vignes d’Alicante Bouschet, Armelle élabore 2 cuvées 100% Alicante qui diffèrent par l’élevage : Alicante élevage 6 mois en cuve inox et Alors élevage 24 mois en barrique.
La cuvée Alicante est très expressive sur les fruits noirs bien mûrs avec la mûre sauvage et les épices avec des notes poivrées et réglissées. La bouche est ronde, structurée et ample. Un vin solaire pourvu d’une belle matière !
Ramassage des feuilles d’Alicante pour faire des tisanes. Cette coloration rouge est due à la présence de pigments naturels, qui sont aussi de puissants principes actifs. Ces derniers contribuent à la tonicité et à la protection des vaisseaux et capillaires sanguins. La vigne rouge possède ainsi de nombreux bienfaits pour la circulation sanguine, notamment pour traiter l’insuffisance veineuse, la sensation de jambes lourdes et les œdèmes.
Cépage de table, on rencontre l’œillade dans quelques vignobles du Languedoc de manière éparse. Il est souvent confondu avec le cinsault à cause de leur fruit très similaire. Attention, bien que très sudiste il peut ne pas aimer les forts coups de soleil et les étés trop chauds. Vinifié, il donne des vins peu colorés et souvent légers. En France, sa surface cultivée s’est réduite jusqu’à la fin du XXe siècle en passant de 40 hectares plantés en 1988 jusqu’à 6 hectares en l’an 2000 et pour remonter à 25ha en 2008 suite à un regain d’intérêt.
En grande régression depuis le milieu du 20ème siècle, l’aramon fut pourtant un cépage “populaire” pendant près d’un siècle. Il est apprécié pour sa résistance à l’oïdium (ravages milieu 19ème) et ses rendements généreux (selon Pierre Galet il s’agit du cépage le plus fertile au monde!!!). Il contribua à la production de masse de vins de table léger au moment de la révolution industrielle.
Dans la sélection des Papilleuses vous pouvez découvrir la cuvée Gemme millésime 2020 “sans sulfites ajoutés” du Mas des Mesures, situé au Pradal ! A partir ses deux parcelles de vignes en gobelet d’Aramon complantées (50 ares au total), Vincent élabore un rosé dont l’assemblage est 40% Grenache 40% Syrah et 20% Aramon.
A l’aveugle la cuvée Gemme peut vite se méprendre avec un blanc. Très expressive sur le fruit avec des notes d’abricot cuit. En bouche on apprécie la belle rondeur, l’onctuosité et la fraîcheur. Une finale sur l’amertume qui nous rappelle le pamplemousse.
Terret Blanc ou Terret Bourret (prononcer le t à la fin) est l’un des plus vieux cépage du Languedoc. C’est un cousin du Cinsaut et de l’œillade et un fils du Rivairenc. Ce cépage est essentiellement cultivé dans le bassin sétois et au bord de l’étang de Thau, dans la région méditerranéenne .Sa surface de plantation est en nette régression depuis le milieu du 20ème siècle. En 2011, les terrets blancs et gris ne représentaient que 69 ha cultivés. Son degré d’alcool est modeste, sa bonne teneur en acidité permet d’élaborer des vins tendus et ses rendement peuvent atteindre des quantités généreuses. Frais, léger et sec, le terret servait à la confection de vermouths (ex : Noilly Prat) et était employé à la distillation pour la production d’eaux de vie du Languedoc.
Ce cépage parfumé et aromatique, donne des vins au degré alcoolique peu élevé, et donc intéressant pour les blancs du Sud de la France. On le déguste rarement seul, car peu de cuvées sont produites à partir de Terret pur.
Dans la sélection des Papilleuses vous pouvez découvrir la cuvée Terret Bourret millésime 2019 du Domaine La Font des Ormes, situé à Caux ! Les pieds de vigne ont plus de 60 ans sur un sol d’éboulis de Basalte sur roche Calcaire. Les vendanges sont manuelles avec un faible rendement naturel (20hl/ha) et une vinification traditionnelle (levures indigènes) à basses températures et un élevage en cuve avec batônnage sur lies.
La cuvée Terret Bourret est complexe, voluptueuse, douce avec une finale sur la fraîcheur. Belle maturité et équilibre des saveurs!
Cépage très ancien du Languedoc, plus précisément du Gard et de l’Hérault où on l’utilisait aussi comme raisin de table. Sa parenté la plus proche est comme l’œillade, du côté du Cinsault. Ses différents noms : riveyrenc, ribeyrenc, riverain, aspiran, spiran, piran, espiran ou espirau, verdal, …
Rustique & tardif, il est moyennement productif, il craint les gelées d’hiver, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. À maturité les baies du Ribeyrenc sont sucrées et la peau peu épaisse, pas de vendange mécanique possible, sinon, et bien oxydation. Le Rivairenc produit un vin peu coloré, léger, aromatique et moelleux en bouche. Il est autorisé en Minervois et Minervois la Livinière par exemple en AOP Languedoc…
Originaire de la Méditerranée, elle est un des plus anciens cépages du Languedoc. Autrefois, elle entrait couramment dans la recette du Vermouth en lien à sa sensibilité à madériser . La clairette est cultivée sur près de 3.200 ha. Ce cépage donne un vin frais très alcoolique et peu acidulé avec une finale légèrement amère.
La Clairette blanche est vinifiée seule pour les appellations Clairette du Languedoc Aspiran, Clairette de Bellegarde et Coteaux de Die et associée au muscat à petits grains blancs pour la Clairette de Die.
Dans la sélection des Papilleuses vous pouvez découvrir la cuvée Les Canilles millésime 2019 un vin blanc de courte macération 100% Clairette ” sans sulfites ajoutés” du Domaine Ribiera, situé à Aspiran !
La cuvée Les Canilles est un blanc de macération expressif sur le lait d’amande, la figue séchée, l’acacia et la pêche juteuse. En bouche, un bel équilibre sur la pêche et les agrumes (orange & citron) avec une finale sur l’eucalyptus. Une belle vivacité sur la gourmandise!