Ces cépages, qui existaient avant le Phylloxéra et même pour certains encore avant-guerre, ont été souvent remplacés par des cépages “internationaux” plus résistants, plus standards et plus conformes aux critères productivistes.
L’uniformisation des goûts fait tomber dans l’oubli certains cépages anciens & traditionnels. Quelques irréductibles vignerons luttent contre cette perte du patrimoine en réintroduisant dans nos verres cette originalité, typicité et authenticité du terroir (souvent lié à une culture biologique et biodynamique). On pourrait comparer le retour des cépages anciens avec un retour des vieux légumes dans le monde agricole.
Dans le Languedoc, on se rend compte que les cépages les plus rustiques, souvent ancestraux dans certaines localités, résistent bien mieux au stress hydrique et au réchauffement climatique.
Les cépages anciens souvent abandonnés pour leur caractéristiques organoleptique atypiques (rustiques), leur petit degré et leur maturation lente sont maintenant recherchés pour faire face aux conditions climatiques chaque année exceptionnelles (fortes chaleurs et froids extrêmes).
Le cépage Mauzac est principalement connu sous sa forme blanche, même s’il existe d’autres couleurs comme le noir, vert, doré, rose et roux. Son histoire remonte au temps des romains, dans le sud-ouest, plus précisément à Meauzac, un village dans le Tarn-et-Garonne. Le Mauzac s’est ensuite répandu le long du fleuve jusqu’à l’appellation Gaillac (60%). Il est également cultivé à Limoux ainsi que dans quelques appellations du Sud-Ouest, dont les Côtes de Duras et l’Armagnac, sur environ 5000 hectares. Cépage ancestral identitaire de la Blanquette de Limoux, il est adapté à son territoire ainsi qu’au au réchauffement climatique. On le retrouve souvent en assemblage avec le chardonnay ou le chenin.
Le Mauzac est un cépage tardif assez sensible à la pourriture. Peu vigoureux, ce cépage est bien adapté aux sols calcaires, voire argilo-calcaires.
Il produit des vins blancs secs sur le fruit avec une palette aromatique allant des fleurs blanches (acacia, jasmin) aux fruits à chair blanche (pomme, poire) En vin moelleux, il est caractérisé par des notes de fruits confits et de coing.
Il excelle dans l’élaboration de nombreux vins blancs : sec, doux, effervescent et moelleux.
Il est souvent remplacé par le Sauvignon B aux arômes plus à la mode ou par le Chardonnay et le Chenin plus proches du Champagne.
Il restait 12 000 ha en 1994, mais cette surface est en baisse constante puisqu’il n’a été retenu dans aucune appellation.
Le Bourboulenc est un cépage blanc essentiellement cultivé dans le sud de la France, dans les collines du Midi. Il serait originaire de Provence. La surface plantée oscille entre 600 et 700 hectares selon les années.
Cépage tardif (vendanges mi-octobre), il produit des vins blancs secs floraux, peu alcoolique avec légère amertume et des arômes de citron, pomme, amande. Avec sa peau épaisse, il résiste à la pourriture. Il peut être apprécié en raisins de table. La tradition voulait que les familles gardent des grappes pour les présenter sur la table en tant que dessert à Noël.
Raisin d’assemblage, c’est le compagnon idéal pour les Grenache B , Clairette, Roussanne, Marsanne et Ugni B. Il apporte aux assemblages de la fraîcheur et de jolis arômes floraux.
Appellations : AOC Châteauneuf-du-Pape, AOC Côtes du Rhône, Coteaux d’Aix-en-Provence, Vacqueyras, Languedoc, La Clape,…
Autres noms : Doucillon, Malvoisie du Languedoc, Blanquette, Clairette blanche ou dorée.
Le Carignan Blanc est une mutation de la variété Carignan Gris. Celui-ci est originaire de la ville Cariñena située au nord-est de l’Espagne. Neutre au niveau aromatique, il est pourtant intéressant car il apporte fraîcheur et minéralité au vin. Il est surtout adapté à la sécheresse et aux fortes chaleurs avec sa maturité tardive et son faible taux en alcool. Cépage accessoire pour les appellations comme Faugères, Languedoc, Côtes du Roussillon et Saint Chinian. Ce vieux cépage voué à disparaître (environ 320 ha) est apprécié pour son adéquation avec le réchauffement climatique.
Domaine Emile & Rose
Ce cépage est une mutation velue du Grenache noir d’origine catalane. Lledoner viendrait de Lledo, une région viticole de Catalogne et pelut pour poilu ou velu. Lledoner désigne également le Micocoulier en Catalan. Il s’agit d’un bel arbre méridional donnant des petites baies noires. Il serait arrivé en France dès le Moyen Age, importé par des pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est classé dans la plupart des AOC du Languedoc Roussillon aux côtés de son cousin le grenache. Sa surface planté est passée de 630 ha fin des années 1980 à 298 ha en 2016.
Son dessous de limbe velu lui vaut le surnom de grenache poilu. Ce cépage possède des caractéristiques similaires au grenache. Il est parfois considéré comme plus vigoureux et moins sensible à la coulure (production plus régulière). Sa maturité est légèrement plus tardive que le Grenache et il donne également des profils de vins fruités et moins alcooleux.