Avant même de commencer l’activité des Papilleuses on voulait être bien équipée pour faire déguster notre sélection de vins vivants à nos Papilleurs. Le Coravin s’est présenté comme une évidence !
Pour nous c’était un petit budget qui serait vite amorti en ne gaspillant pas une seule goutte de vin. Avec le recul de quelques mois d’utilisation nous sommes ravies d’avoir mis toutes nos attentes dans ce bel objet luxueux et indispensable : le Coravin.
Le coravin est une révolution dans le service de la table. Il est devenu en peu de temps le gadget incontournable des professionnels (dont Les Papilleuses) tout comme des particuliers amateurs de vin (dont Alice & Laure 😉 ).
Il permet d’ouvrir de belles bouteilles de vin (sans les déboucher) et de les consommer sur le long terme tout en préservant la qualité du vin. Dis comme ça on dirait de la MAGIE !
C’est Greg Lambrecht, un californien & inventeur, qui a conçu le coravin. Etant amateur de vin averti et l’unique consommateur à la maison (multiples grossesses de sa femme), la question d’ouvrir une bouteille ou non devenait récurrente. Ainsi que toujours le même problème : la conservation de la bouteille ouverte!
Le coravin est né dans sa cave à Boston après plus d’une dizaine d’années de recherche (+ 23 prototypes).
Le coravin est composé d’une aiguille pour traverser le bouchon en liège, d’une pince pour se fixer au goulot de la bouteille et d’un réceptacle à capsule de gaz (Argon, gaz inerte)
L’idée de l’aiguille creuse s’inspire du milieu médical (en lien avec la carrière professionnelle de Greg). Le principe est de traverser le bouchon en liège et de transvaser le liquide sans faire passer d’oxygène (l’oxygène altérant la qualité du vin). L’argon permet d’exercer une pression et d’aspirer le vin par l’aiguille. Le vide créé par le vin versé est remplacé par l’argon.
Ce système permet de préserver le vin comme si la bouteille n’avait jamais été ouverte tout en consommant le vin à son rythme (1 semaine, 1 mois voir même plusieurs mois).
Après chaque utilisation, on rince le coravin à l’eau afin d’enlever toute trace de vin dans l’aiguille et le bec verseur (sans appuyer sur la gâchette pour éviter d’endommager l’outil). Ensuite on sèche l’aiguille à l’aide d’un tissu.
Le coravin est adapté uniquement pour les bouchons en liège naturel et non les bouchons composites ou synthétiques. Grâce au caractère élastique du liège, le trou se referme après le passage de l’aiguille. Le bouchon retrouve sa forme d’origine.
Le Coravin trouve sa place dans de nombreuses situations :
Bref, pleins de raisons valables pour vous donner envie de consommer le vin autrement !!!
Comme diraient les Papilleuses : boire moins pour boire mieux. Le coravin a sa place dans votre cuisine si vous êtes un amateur de vin régulier, c’est un + pour une consommation raisonnée et pour déguster au quotidien. Certains l’utilisent pour tester l’évolution de leurs grands vins, ce qui permet de suivre l’évolution d’une bouteille !
Pour l’amateur particulier, l’investissement est conséquent (de 200 à 400 euros selon le modèle) mais c’est un beau cadeau qui s’adresse aux wine lovers et wine geeks possédant de jolies bouteilles !
N’oublions pas qu’ouvrir une bouteille c’est d’abord un moment de partage & de convivialité ! Il ne remplacera jamais le bon vieux tire bouchon lors d’une soirée classique entre amis !!!