Au cours d’une journée, nous sommes allées à la rencontre de 6 domaines répartis aux 4 coins du terroir tant renommé du Pic Saint Loup. A 15km au Nord de Montpellier, au pied des Cévennes, on s’aventure dans un paysage de garrigues surplombé par 2 légendaires sculptures de calcaire : le Pic Saint Loup (658m) et le Causse de l’Hortus (512m).
Sur 20km de long, l’aire de l’AOP Pic Saint Loup s’étend sur 17 communes : Claret, Lauret, Vacquières, Sauteyrargues, Corconne, Valflaunes, Fontanes, St-Mathieu-de-Tréviers, Cazevieille, Ste-Croix-de-Quintillargues, Saint-Jean-de-Cuculles, Le Triadou, Assas, Guzargues, Brouzet-Les-Quissac, Les Matelles, Saint-Gély-du-Fesc,..
Depuis janvier 2017, le terroir du Pic Saint Loup est devenu une AOP à part entière pour les rouges et rosés. Auparavant, Pic Saint Loup était une sous dénomination de l’AOP Languedoc comme AOP Languedoc Pézenas ou AOP Languedoc La Clape.
Influence du climat continental qui se mêle au climat méditerranéen.
Les étés chauds et secs
Les printemps frais
Les hivers froids et pluvieux.
Le terroir du Pic Saint Loup est le plus arrosé du Languedoc (1000mm) mais aussi le plus sujet à la grêle.
Les grandes amplitudes thermique l’été entre le jour et la nuit sont propices à une lente maturation des raisins.
Le vignoble est enraciné le long de la faille dite des Matelles ou de Corconne, sur une mosaïque de sols allant des calcaires durs, calcaires tendres, conglomérats, dolomies, éboulis, calcaires fluviales et marnes. En majorité on retrouve un sol argilo-calcaires du Crétacé Inférieur. Particulièrement filtrants et suffisamment profonds, ces sols assurent un apport en eau régulier dont la vigne à besoin quelle que soit la saison, lui évitant ainsi toute période de stress.
Cépages dominants : Syrah (maître) avec minimum 50% dans les rouges et 30% dans les rosés, Grenache (mémoire) et Mourvèdre (noblesse)
Cépages secondaires : Carignan, Cinsault, Counoise, Morrastel
Paysage sauvage de garrigue : 1000 espèces
73 domaines
3 caves coopératives
1300 ha de production
40 000hL dont 90% rouge
6M bouteilles/an
Victor Beau a grandi au milieu des vignes, à Vacquières. En 2011, il s’est lancé dans l’aventure du vin en reprenant en fermage quelques vignes de son père. Aujourd’hui, il cultive 6 ha de vignes en biodynamie sur un terroir de gravettes caractéristiques du terroir du Pic Saint Loup. La vinification est spontanée et naturelle, sans intrants. La patte de Victor est de vinifier en grappes entières (méthode de vinification familiale). Ses vins expriment la pureté des terroirs du Pic Saint Loup ! On y retrouve la finesse, l’élégance et la minéralité des gravettes qui nous font saliver.
L’histoire débute en 1989. A 21 ans, Alain Bruguière hérite des vignes de son père et devient viticulteur. En 1999, Fabienne tombe amoureuse de ce métier de passion et rejoint Alain à la vigne. En 2003, Fabienne et Alain créent le Mas Thélème dans l’objectif de vinifier une partie de la vendange et ainsi capturer en bouteilles, l’émotion d’un an de dur labeur. Le vignoble est à taille humaine c’est à dire moins de 10 hectares pour 9000 bouteilles produites. Leur volonté est d’être au plus proche de la nature tels de vrais artisans vignerons. Fabienne & Alain élaborent un vin riche en émotions avec une finesse qui nous rappelle la dentelle.
Richard Lavanoux est œnologue conseil à son compte depuis plusieurs années avec sa femme chilienne Katrina. Suite à un héritage d’un vignoble familial, Richard sélectionne 4 hectares de ses meilleures Syrahs & Grenaches qu’il cultive en agriculture biologique. En 2018, il devient vigneron en vinifiant son 1er millésime dans le garage de sa maison sous le nom l’Aven des Nymphes. Son unique cuvée, produite entre 4000 et 12000 bouteilles selon le millésime, est composée à 90% de Syrah (son cépage préféré) et 10% Grenache. Vendanges manuelles, vinification naturelle et élevage partiel en barrique (15%), Richard élabore un vin franc et élégant.
Créée en 2004 par Benoit et Servane Viot, le Chemin des Rêves fait résonance à un petit sentier qui borde les vignes mais aussi au chemin qu’à emprunté Benoit, ancien pharmacien, pour devenir vigneron. Le vignoble composé de 21 hectares, conduit en agriculture biologique depuis 2014, est réparti sur deux terroirs très distincts “Grès de Montpellier” et “Pic Saint Loup”. Benoit & Servane élaborent des vins structurés et puissants, avec un joli potentiel de garde.
Famille de vignerons de génération en génération, Pierre Clavel, sa femme Estelle, et leurs deux fils Antoine & Martin continuent de perpétuer la tradition familiale. La famille cultive une trentaine d’hectares divisé en deux îlots “Les Terrasses du Larzac” & “Le Pic Saint Loup”. L’encépagement est typique de la région languedocienne : syrah, grenache noir, mourvèdre, carignan, grenache blanc, roussanne, viognier… Un tout jeune plantier vient d’être planté en complantation avec des cépages oubliés et ancestraux davantage adaptés au climat. Leurs idées et leurs projets vont dans la même direction : biodiversité, vivant et nature.
Jean-Luc Saumade a élaboré son 1er millésime en 2014 à partir de 3 ha de Syrahs âgées (plantation 1971) héritées de son grand père. Il a ainsi donné vie au Domaine Coste-Ubesse à la sortie de Saint Mathieu de Tréviers avec une vue imprenable et magique sur le Pic Saint Loup & l’Hortus. Les vignes sont conduites en agriculture biologique et les vins sont vinifiés le plus naturellement possible (à l’huile de coude) en prenant soin d’utiliser l’eau avec parcimonie. Les vins de Jean-Luc sont vibrants, fins et authentiques avec une identité forte.