Dans cet article nous allons faire un focus sur les circulades vigneronnes locales. Cette balade gourmande centrée sur la dégustation et la gastronomie nous fait découvrir le terroir d’une appellation à travers nos 5 sens. Épicuriennes des événements autour du vin nous ne ratons pas une occasion pour aller à la rencontre des vignerons dans une atmosphère conviviale.
Une circulade est un village languedocien bâti en cercle autour de l’église ou d’un château fort. L’invention du nom et du concept est due à l’architechte-urbaniste Krysztof Pawlowski en 1992. En géographie, ces villages sont désignés par l’appellation “village circulaire” ou plus simplement “village rond”.
Le Syndicat AOC Languedoc organise la balade gourmande à travers le terroir de l’AOC Terrasses du Larzac. Le président du syndicat, Eric Ajorque, souligne “Le but de ces Circulades c’est d’ailleurs que les gens associent la beauté de nos paysages à la qualité de nos vins”. L’une des beautés de cette appellation réside sur son paysage qui l’entoure avec 3 sites classés à l’Unesco : le lac du Salagou, le cirque de Navacelle et Saint-Guilhem-le-Désert.
Le terroir présente une grande variété géologique, explique Guilhem Dardé, vigneron au Mas des Chimères à Octon : “entre les terres rouges du Salagou, ce qu’on appelle le Permien (-300 à -250 millions d’années) et les plateaux basaltiques des terrasses, on passe sur une même commune de sols vieux de 250 millions d’années à 5-6 millions d’années, à des schistes, des marnes, des éboulis calcaires, c’est d’une complexité extraordinaire”. Cette richesse et variété minérale, alliée à la fraîcheur du climat et sa grande amplitude thermique (due à l’altitude des anciennes terrasses) attirent les vignerons de caractère qui ont construit la belle réputation de l’appellation.
En 2021 nous avons eu l’opportunité d’être invitées à la 18ème édition avec un départ depuis le village d’Octon avec une vue imprenable sur le Lac du Salagou ( site Natura 2000). Au programme, nous avons voyagé dans une autre galaxie avec la magie des terres rouges (ruffes) qui entourent le lac si prisé pour des baignades et randonnées. La balade est une occasion privilégiée de rencontrer 43 domaines sur un parcours exceptionnel de 6km rythmé par 6 pauses œnologique et gastronomique concocté par le traiteur montpelliérain Grand.
En 2018, nous avons participé aux 10 ans de Vignes Toquées, une balade gastronomique en Costières de Nîmes sur 7km avec 6 étapes de dégustation avec les vignerons de la Vallée du Rhône sud. De belles rencontres humaines et de belles découvertes sensorielles !