Nous allons refaire les présentations au cas où vous êtes nouveau chez les Papilleuses. Nous sommes Alice & Laure, amies d’école depuis 2013 et grandes passionnées de vins authentiques. Nous avons fait nos études à Dijon, à l’Institut Jules Guyot : la Licence Sciences de la Vigne et le Master Vigne, Vin & Terroir. Après nos diplômes en poche, Alice a intégré un grand domaine du Languedoc, Domaine de l’Arjolle en tant que responsable communication et de mon côté j’ai été assistante œnologue au sein d’une maison de négoce familiale, Joseph Castan à Gignac. Nos expériences, nos compétences et nos caractères complémentaires on fait naître ce binôme pétillant & vivant : Les Papilleuses !
Nous nous définissons comme étant caviste ambulant ou caviste itinérant (selon votre préférence) parcourant les routes de l’arrière-pays biterrois et piscénois avec notre utilitaire décoré à l’effigie des Papilleuses. Au volant de notre boutique ambulante nous donnons rendez-vous à nos papilleurs & papilleuses sur les marchés hebdomadaires du matin ou du soir où nous exposons notre sélection intimiste et confidentielle de vins & bières artisanales. Nous proposons également un service d’animation ludique et convivial à domicile, au gîte, à l’hôtel, au camping, à l’épicerie, au restaurant,.. Nous nous déplaçons autour de Béziers et Pézenas, dans tous les lieux propices à une dégustation de vin ou une dégustation de bière sous le thème du local et de l’authenticité.
Dans notre recherche d’artisans nous privilégions le local et le circuit-court dans le Languedoc, ou plutôt l’Occitanie depuis 2014. Notre volonté est de faire découvrir les richesses, les diversités et les pépites de notre région. C’est un réel plaisir d’ aller à la rencontre du vigneron, dans ses vignes et dans sa cave tout au long des saisons. La création et le maintien de ce lien avec le vigneron est essentiel dans notre activité. Cette proximité nous permet de re-partager avec émotion le lieu, l’atmosphère et l’histoire de ces vins uniques et typiques.
Dans notre sélection nous proposons uniquement des aliments (vin, bière, vinaigre, tartinades, crackers) authentiques. Nous ne sommes pas à la recherche d’un label mais plutôt d’une manière de travailler et de produire. Nos vignerons et nos brasseurs travaillent en bio (biologique) ou en biodynamie ou en nature (sans sulfites ajoutés). C’est pourquoi nous privilégions les petites structures à taille humaine qui travaillent dans le respect de l’environnement tout en prenant soin de la santé du consommateur. Nous sommes sensibles au travail manuel et à l’artisanat qui reflètent un savoir-faire ancestral.
Nous sommes présentes les mercredis au marché de Clermont-l’Hérault, les vendredis au marché de Caux, les samedis au marché BIO de Pézenas et les dimanches au marché de Bessan. Tout au long de l’année nous testons de nouveaux marchés à la recherche de lieux où les habitants sont en demande de nos produits locaux et authentiques au prix le plus juste. Vous pouvez également nous retrouver l’été, le mardi soir au marché nocturne de Vias et le jeudi soir au marché nocturne de Marseillan.
Nous avons fait le choix de ne pas avoir de local pour ne pas être dépendantes d’une localité et de sa fréquentation et surtout pour ne pas avoir de charges trop importantes dès le lancement de l’entreprise (situation sanitaire inédite). Notre mobilité est en même temps une force et une faiblesse car elle nous permet d’être libre d’aller où l’on souhaite mais elle ne nous permet pas de recevoir sur un lieu à n’importe quel moment.
Nous proposons un service de livraison à domicile sur une zone délimitée autour de Sérignan et de Caux (nos lieux de vie) et un service click & collect à partir de notre site e-boutique afin de récupérer la commande sur un de nos marchés.
Le métier de forain demande beaucoup de temps et d’énergie. Sur les marchés, il y a les saisons creuses (hiver) et les hautes saisons (été). On doit être présentes tôt le matin dès 7h pour monter notre stand alors que les ventes ne commencent généralement pas avant 10h (patience, patience,..). Nous nous divisons sur deux lieux au même moment afin de pouvoir gagner en visibilité (et surtout pour mieux régner).
La gestion de stock est également plus complexe qu’un caviste normal. Nous avons 2 petits espaces de stockage à domicile mais cela demande une certaine logistique car nous avons une petite sélection permanente et éphémère qui demande à être sans cesse renouvelée (pour le plus grand plaisir de nos papilleuses et papilleurs).
Nous tenons à cœur d’être les représentantes et portes paroles de nos vignerons artisans du Languedoc-Roussillon en faisant connaître ces femmes et ces hommes engagé(e)s, en partageant leur histoire et en faisant découvrir le fruit de leur dur labeur ( à l’huile de coude).
Nous mettons de l’énergie (celle d’Alice) dans la communication (instagram, facebook, pinterest et linkedin) au niveau local afin de gagner en visibilité auprès des personnes sensibles à notre démarche et à nos valeurs. Dans cette continuité nous n’hésitons pas également à aller à la rencontre d’entrepreneurs locaux (commerçants, producteurs, artistes, sportifs…) qui ont des valeurs communes afin de créer des partenariats ensemble.