Le vigneron dispose de différents procédés de vinification pour produire du rosé.
Dans les variétés de raisin il existe les raisins noirs pour produire du vin rouge et du vin rosé ; et les raisins blancs pour produire du vin blanc.
La majorité des rosés sont produits à partir de raisins noirs. Les cépages les plus utilisés sont le Pinot Noir, la Syrah, le Grenache, le Cinsault, le Merlot,.. Ils peuvent être utilisés en monocépage ou en assemblage.
Si vous mélangez du vin rouge avec du vin blanc vous obtiendrez un vin rouge dilué. Seul le Champagne peut réaliser un Champagne Rosé en mélangeant du vin blanc et du vin rouge. Dans les autres appellations ce mode d’élaboration est interdit (fraude).
Le couleur du rosé provient des matières colorantes, appelées anthocyanes, présentes dans la pellicule du raisin. Plus le temps de contact entre le jus et la pellicule est long, plus la couleur sera prononcée et intense. A l’inverse, plus le temps de macération est court, plus la couleur sera claire. Pour le rosé, le temps de macération est de quelques heures à plusieurs heures voir quelques jours. Il n’y a pas de relation directe entre la couleur et la qualité organoleptique d’un vin.
Le profil aromatique d’un vin rosé sur le fruit, la fraîcheur et la légèreté s’apprécie davantage frais. Nous préférons consommer frais (8-10°C) des vins légers et désaltérants au profil gourmand et croquant l’été par temps chaud et à température ambiante (14-16°C) des vins structurés et corsés au profil profond et sauvage.
Un raisin récolté pour faire du rouge sera sur une maturité plus avancée que du rosé. La teneur en sucres est plus importante donc le degré alcoolique sera plus élevé. (rosé de saignée)
Un raisin récolté pour faire du rosé clair ou du rosé foncé aura la même quantité de sucres donc la même teneur en alcool. (rosé de macération et de pressurage)
Comme pour la qualité, il n’y a pas de relation directe entre la couleur et le degré alcoolique. Les sucres sont transformés en alcool + CO2 par l’intervention des levures. Il faudrait une intervention du vigneron pour changer le degré alcoolique. Par exemple l’ajout d’eau (mouillage est une fraude en France) ou l’ajout de sucre (chaptalisation réglementée selon les régions viticoles).
Si le rosé est élaboré comme un vin de garde, il peut être bu vieux. Certains rosés sont vinifiés et élevés comme des vins de gastronomie. Par exemple, l’élevage en barrique permet de stabiliser le vin rosé dans le temps. L’apport de tanins par le bois ou par les matières solides du raisin (rosé de macération ou saignée) favorisent la garde des vins.
Si le rosé est élaboré comme un vin de saison. Dans la majorité des cas, le rosé est orienté sur le profil gourmand, fruité et rafraîchissant (rosé de pressurage). Le vieillissement en bouteille fait perdre sa fraîcheur aromatique.
Sur la base des données collectées et analysées pour l’année 2019, l’Observatoire mondial du rosé déclare la France comme le leader de la production de rosé avec 34% de la production mondiale (7Mhl de vin rosé). Dans le monde, 1 bouteille de vin tranquille sur 10 est du rosé.
Sur la base des données collectées et analysées pour l’année 2019, l’Observatoire mondial du rosé déclare la France comme le leader de la consommation de rosé avec 35% de la consommation mondiale (8,1Mhl de vin rosé). La consommation mondiale de rosé est passée de 19,6 millions d’hectolitres en 2002 à 23Mhl en 2019.