Jusqu’à la fin du XVIIème siècle les bouteilles en verre sont réservées à une certaine élite du fait de la fabrication très onéreuse. Les carafes et verres sont fabriqués avec du verre blanc très fin qui traduit une grande fragilité. Au début du XVIIème siècle, l’industrie verrière en Angleterre est en grande partie responsable du déboisement et menace l’approvisionnement en bois de la marine. Un édit royal interdit aux souffleurs de verre d’alimenter leurs fours avec du bois. C’est alors l’apparition des premiers fours à charbon de terre à Newcastle. Les verreries à houille se développent et les puissants fours produisent un verre plus opaque, plus épais et plus résistant que le verre blanc des fours à bois. En 1645, le diplomate anglais Sir Kenelm Digby est l’inventeur de la bouteille de vin moderne. Il lance la fabrication en série du verre de houille avec des bouteilles au fond creusé (meilleure stabilité), au verre épais et sombre (protection lumière) et au goulot cylindrique renforcé par une bague (amélioration du bouchage).
Ceci s’explique par le fait qu’une caisse de 6 bouteilles soit 4,5 litres correspond à 1 gallon du système impérial britannique, qui était à l’époque le principal acheteur. Les conversions d’une mesure à l’autre ne sont pas simples et il fallait trouver une référence commune. Pour simplifier, il a été convenu que 225 litres seraient transportés en barriques, ce qui équivaut à 50 gallons. Et une barrique de 225 litres correspond à 300 bouteilles de 75cl. Et 1 bouteille de vin permet de servir 6 verres (12cl /verre). Elle est pas simple la vie !
Gallon : une unité de volume anglo-saxonne utilisée pour mesurer les liquides ( = 4,54609 litres)
A l’origine, le vin était vendu en amphore puis en tonneau (inventé par les gaulois). Ce contenant était pratique pour les tavernes mais pas pour le transport et la vente. C’est Louis XV qui autorisa la commercialisation du vin en bouteilles en 1728. La bouteille cylindrique est alors adoptée par tous avec un fond concave pour qu’elle soit stable. Chaque région adopte une forme de bouteille. Les deux formes les plus connues sont la bordelaise (Bordeaux) et la bourguignonne (Bourgogne). Nous connaissons également les flûtes (Alsace) et les champenoises pour les bulles de Champagne.
L’exposition d’un vin non protégé à la lumière naturelle peut provoquer l’apparition du goût de lumière. Les vins clairs (blanc rosé) sont beaucoup plus sensibles. Ce défaut s’exprime au nez par des arômes de choux-fleur cuit ou de laine mouillée (fait penser à la réduction).
Le choix de la bouteille a donc un rôle important pour lutter contre ce phénomène. Les bières sont également sujettes à ce défaut. Pour l’un comme pour l’autre la couleur du verre permet de filtrer les rayons ultraviolets (UV) : vert pour le vin et brun pour la bière. Il s’avère que le vin rouge ne nécessite pas plus de protection UV que la bière.
Dans une bouteille transparente, il suffit de 2 semaines pour que le vin soit impacté, contre 2 mois dans une bouteille verte et 3 mois dans une bouteille marron. L’épaisseur du verre joue également un rôle important de protection.
En France, sans grande surprise la canette n’a pas eu un franc succès. Bien évidemment, les coutumes et traditions du vin en bouteille l’emportent face à la canette. Mais chez nos voisins allemands, anglais ou américains, le vin en canette est de plus en plus présent sur les tables. La canette est adaptée pour les vins frais, fruité et léger (blanc, rosé et rouge & pétillant) qu’on ne destine pas à la garde.
La Canette dénature-t-elle le vin ? Comme pour la bière ou le cidre, les canettes de vin possèdent un revêtement intérieur qui permet d’isoler la boisson de l’aluminium. De plus l’opacité de la canette permet de protéger le vin de la lumière et de l’air. Donc pas de goût de lumière ni de vieillissement du vin (absence de porosité comme le liège). Le vin en canette ne se garde pas en cave, il se boit dans l’année !
Les atouts de la canette : écologique (poids plume transport), économique, recyclage, praticité, petit format & petite quantité, sans complexe…
Ps : Quand on y réfléchit en cave le vin peut être logé dans de grandes canettes (cuves en inox)..
Qu’est ce qu’un Bib “Bag in Box” ? Il s’agit d’une poche de vin sous vide dans une boite à carton avec un petit robinet. Il est le descendant direct du cubi. Grâce au vide d’air, le vin est protégé de l’oxydation et ses qualités organoleptiques sont préservées dans le temps.
Quel est le temps de garde ? Un BIB peut se garder 6 mois (conditions stockage optimales). Après ouverture, la durée de conservation peut aller de 4 à 10 semaines.
Quelle est la contenance du BIB ? Les deux contenances les plus courantes à destination des particuliers sont les 3L et 5L (plus rare 1,5L et 10L). Mais tout est possible !
Les atouts du BIB : économique, pratique et écologique.
Ps : Le BIB a été inventé en 1955 aux Etats-Unis.