Pour les 40 ans de l’AOC St Chinian, nous avons été invités au Château de Sériège, à Cruzy, afin de célébrer cet évènement sous le signe de ce terroir mi-schistes, mi-calcaires. A l’occasion, le géologue Luc David a organisé un terroir tour pour nous parler de cette “discordance” caractéristique du terroir de Saint Chinian: terrains plissés, écaillés, charriés, un pêle-mêle où les couches les plus anciennes couvrent les plus jeunes.
Luc David est un géologue passionné qui a su nous captiver pendant cette escapade à travers les différents terroirs de l’AOC St Chinian. Cet article retranscrit son approche de la géologie de manière très simple et ludique (la géologie pour les nuls).
Il y a 70 millions d’années, à la fin de l’ère des dinosaures, les plaines sont recouvertes de cours d’eau en serpentins. On peut également y observer des marécages. Lorsqu’un orage retentit, les cours d’eau débordent à cause des crues. Les courants d’eau emportent et déposent les galets dans leur sillon. Lorsque la crue se calme, l’eau se retire et dépose dans son chenal : limons et argiles. Ces dépôts de sédiments sur plusieurs mètres créent des conglomérats de galets soudés, des marnes (argiles & calcaires) et des grès (sables agglomérés).
Au toucher, on reconnaît les grès par sa texture granuleuse qui nous rappelle les grains de sable.
Le relief traduit un mélange de couches de grès et de marnes. Les collines (=bosses) sont des roches dures c’est à dire des GRES et les combes (=creux) sont des roches tendres c’est à dire des MARNES. L’érosion au fil des années est à l’origine de ce relief.
*argilo-calcaires = marnes : proportion d’argile et de calcaire
Le calcaire est une roche sédimentaire des fonds marins qui s’est déposée il y a 190 millions d’années.
Au toucher, on reconnaît les roches calcaires à la douceur, la texture lisse et dure.
Sur certaines localités, lorsqu’on observe la disposition des roches, on et face à un questionnement.
Pourquoi les roches les plus anciennes (CALCAIRE) sont au-dessus de roches plus jeunes (GRES) ? Les mouvements tectoniques sont à l’origine de l’apparition de roches jeunes en dessous de roches vieilles. Quand les chaînes de montagne (les Pyrénées) se sont soulevées, leur compression et leur mouvement ont créé des plis sur le terroir de St Chinian.
Sur les plateaux calcaires, l’érosion entraîne la dissolution des calcaires et l’écoulement d’une eau carbonatée en profondeur dans les nappes phréatiques (voilà pourquoi le calcaire se retrouve en dépôt dans vos bouilloires). Après l’érosion, il reste dans le sol les impuretés non solubles : les argiles de décarbonatation.
Les calcaires dolomitiques sont des roches calcaires riches en magnésium (très vieux & très dur). Au toucher, on reconnaît les roches calcaires dolomies dures & grises à sa texture rugueuse qui nous rappelle une peau d’éléphant (si on a déjà touché une peau d’éléphant).
Les schistes sont des roches métamorphiques créées à partir de dépôts d’argile (540 millions d’années). Il y a 300 millions d’années, la pression (compression) et la chauffe (chaleur) générées lors de l’apparition des chaînes de Montagne ont créées les feuilletés de schiste.
Au toucher, on reconnaît les schistes à la texture douce et tendre qui nous rappelle les argiles (ex : le talc).
Les schistes sont en feuilleté par rapport aux dépôts successifs d’argile dans les mers et rivières. Les schistes sont à l’origine horizontaux mais peuvent aussi être verticaux, suite à un mouvement/plie. Les sols sont plus ou moins épais selon l’inclinaison du feuilletage du schistes. A l’horizontal, le sol est mince et les racines ne peuvent pas s’infiltrer et à la verticale, le sol est épais avec des racines qui migrent en profondeur. Le paysage des schistes nous offre un relief ouvert, moutonné et arrondis (collines basses) avec de faibles pentes, propice aux rapaces.
La citation de la journée d’anniversaire : “Le sol est à la roche, ce que la croûte est au fromage”.