L’AOP Saint Chinian est une appellation qui a vu le jour en 1982 pour les rouges et les rosés. Elle s’étend sur 20 communes situées autour de la commune de Saint-Chinian, entre Béziers et Saint-Pons-de-Thomières. Deux dénominations géographiques peuvent être adjointes à l’appellation Saint-Chinian : Berlou et Roquebrun. Le trésor de ce terroir est sa diversité et sa richesse géologique assez unique en France. Plus particulièrement, les Schistes et les Calcaires, un duel qu’on retrouve dans les vins de Saint-Chinian.
Il y a 300 millions d’années, une gigantesque chaîne de montagnes, comparable à l’Himalaya s’étendait sur toute l’Europe. Les argiles se sont feuilletées pour devenir des schistes, sous l’effet d’une intense pression lors des mouvements de la croûte terrestre.
Le mot « schiste » vient du latin schistos et du grec skistos « que l’on peut fendre ». C’est la même origine que la maladie « schizophrénie ». Le schiste a une grande capacité à retenir l’eau et à emmagasiner la chaleur, ce qui fait dire aux vignerons que les raisins mûrissent la nuit.
Le mot latin calcis et le mot grec chalix ont donné le nom de calcium à l’élément central des roches calcaires, si répandues, que le calcium prend la 5ème place parmi les éléments de la croûte terrestre.
Le calcaire est une roche sédimentaire formée à partir de carbonate de calcium. Sa formation peut être d’origine biologique-organique (coquillages) ou chimique (calcite).
Au sud de Saint Chinian, dans les plaines, les calcaires dominent dans les combes de sols argilo-calcaires, parsemés d’affleurement rocheux, les grés à reptiles. Au niveau du paysage, on reconnait les essences végétales de la garrigue tels que les chênes, oliviers, genévriers, romarins,…
En cette année 2022, l’AOC Saint Chinian fête ses quarante ans ainsi que sa dixième édition des Virtuoses. Qu’est ce que c’est Les Virtuoses ? C’est une rencontre dont l’objectif est de démontrer les qualités intrinsèques de l’AOP Saint-Chinian mais aussi de révéler les caractéristiques uniques du terroir à travers les millésimes.. Pour participer, les vignerons doivent disposer de 3 millésimes d’une même cuvée (celui à la vente et 2 anciens) ainsi que des caractéristiques parcellaires très détaillées (pente, altitude, géologie, pédologie,…).
En 2020, Saint Chinian relève le défi de démontrer l’expression de ce terroir mi-schiste et mi-calcaire.
Tout commence en 2011, à Saint-Chinian, avec une dégustation rétrospective entre vignerons selon un classement parcellaire. Il en résultat la découverte de grands vins de garde mais difficile de le prouver quand on dispose de peu de millésimes dans la vinothèque. Il s’ensuit un travail collectif de longue haleine avec l’INAO et le syndicat pour répertorier tous les paramètres nécessaire à cette dégustation comparative des schistes et calcaires.
Andrew Jefford est le 1er président des Virtuoses. En 2014, les virtuoses sont allées à la rencontre des parisiens avec un panel de dégustateurs amateurs, journalistes et grands publics. En 2015, les virtuoses entame sa traversée de la Manche en siégeant à Londres. Puis les années suivantes, les virtuoses ont traversé l’océan Atlantique pour faire connaitre ces vignerons virtuoses à l’export et à l’international. Une porte d’entrée !
En cette période de pandémie mondiale, les Virtuoses se voient revenir à Saint-Chinian. Pour cette 10ème édition, Andrew Jefford* est invité en novembre 2021 pour apporter sa présidentielle et son expertise à travers une dégustation à l’aveugle de 47 domaines dont 12 blancs et 35 rouges répertoriés par millésime.
La restitution d’Andrew Jefford se déroule au Domaine du Puy à Montpellier, le jeudi 10 février. Les Papilleuses sont invitées à découvrir et à déguster les cuvées sélectionnées. Une dégustation exclusive & intimiste qui nous ouvre les portes des mystères du terroir. Une belle initiation à la dualité schiste/calcaire sur ce terroir prestigieux.
*journaliste anglais, présentateur de radio, poète, éditeur de magazines et critique de vin reconnu mondialement (Decanter) & spécialiste des terroirs de Saint Chinian.
Andrew Jefford est agréablement surpris par la régularité des millésimes. Il considère Saint-Chinian comme un terroir élitiste dont les vin reflètent qualité, richesse et structure tannique (tanins sérieux). Des qualités difficiles à trouver dans les rouges de certains pays viticoles du nouveau monde (ex : chili).
Dans les blancs il discerne un fort potentiel aromatique, sur un profil méditerranéen avec de belles fraicheurs. Dans les rouges, il retrouve la générosité et la fraicheur du Sud, sur les arômes de fruits noirs, thym, garrigue et truffé sur les plus évolué (+ âgé).
Le grand défi pour les années futures : élargir les cépages du Languedoc pour gagner en liberté de choix de culture afin de s’adapter au réchauffement climatique.
A l’issue de cette dégustation, il en ressort une absence de différence entre les schistes & les calcaires sur les vins blancs avec les cépages tels que le grenache blanc, vermentino, roussanne, marsanne et viognier.
A l’inverse sur les vins rouges, Andrew Jefford a révélé une nette différence au niveau gustatif :
Il met également en avant la Syrah qui évolue sur les agrumes et la fleur d’orange sur le calcaire alors que sur le schiste elle révèle des notes plus sauvages comme la lavande et la pierre chaude.
Les tanins sont également décryptés avec des tanins plus amples et savoureux sur le calcaire alors que sur le schiste les tanins sont sérieux et droits.
Au final l’ensemble des cuvées dégustées ont été sélectionné. Elles ont toutes obtenues la note supérieure à 87/100, dont une note exceptionnelle de 95/100.
Voici la liste des cuvées avec nos coups de cœur en gras <3
VIRTUOSES 2022 EN ROUGE
Mas d’Albo, Orbrun, 2018
Clos Bagatelle, La Terre de Mon Père, 2017
Vignoble Belot, Best of Belot, 2018
Borie La Vitarèle, Les Crès, 2018
Château Bousquette, Prestige, 2018
Domaine de Cambis, Carnet de Voyage, 2018
Domaine Carrière Audier, Vignisus, 2017
Domaine Castan, Lou Crès, 2020
Château Castigno, 2018
Domaine Cathala, Cuvée Absolue, 2018
Mas Champart, Clos de la Simonette, 2018
Château de Ciffre, Grand Vin, 2019
Château Coujan, Bois Joli, 2019
Mas de Cynanque, Acutum, 2018
Les Eminades, Vieilles Canailles, 2019
Foncalieu, L’Apogée, 2018
Château Fonsalade, Felix Culpa, 2019
Domaine des Jougla, Viels Arrasics, 2018
Château La Dournie, Elise, 2017
Domaine La Linquière, La Sentenelle 310, 2019
Domaine du Landeyran, Anarschiste, 2018
Lanye-Barrac Vitifarm, La Rabidote, 2018
Château Milhau-Lacugue, Les Truffières, 2017
Laurent Miquel, Larmes des Fées, 2017
Domaine des Mathurins, Carnaval des Sens, 2019
Les Païssels, 2017
Domaine de Pech Menel, Château Pech Menel, 2019
Domaine des Pradels-Quatironi, Campanil, 2017
Château du Prieuré des Morgues, Grande Réserve, 2018
Caves de Roquebrun, Seigneur d’Aupenac, 2018
Cave de Roquebrun, Sir de Roc, 2015
Domaine du Sacré Coeur, Cuvée JM Jean Madore, 2019
Cave de Saint-Chinian, Esprit Renaud de Valon, 2018
Domaine Viranel: V de Viranel, 2019
Villa Voltaire: La Faute, 2018
VIRTUOSES 2022 EN BLANC
Clos Bagatelle, Le Clos de ma Mère, 2020
Domaine de Cambis, Kalliope, 2020
Château Castigno, Blanc, 2018
Mas Champart, Blanc, 2020
Château Coujan, Bois Joli, 2019
Mas de Cynanque, Althea, 2019
Les Eminades, Montmajou, 2020
Domaine des Jougla, Eime de Vinha, 2020
Domaine la Linquière, Fleur de Lin, 2020
Domaine des Pradels-Quartironi, Skhistos I, 2019
Cave de Roquebrun, Golden Vines, 2019
Domaine de Viranel: Intuition, 2020