Dans cet article nous allons faire un zoom sur un terroir exceptionnel. Nous pouvons le présenter comme un vignoble qui s’étend sur un sol basaltique, vestige d’un volcanisme ancien, et son identité à travers des vins élégants qui expriment la fraicheur du calcaire et la profondeur du basalte.
Pézenas est marqué par son lien étroit à la viticulture et à son activité liée au vin, depuis l’antiquité. Cette tradition millénaire est attestée par de nombreuses découvertes d’amphores* et dolias* autour de Pézenas (villa romaine à Neffiès, aqueduc Gabian-Béziers, Bébian,…). On recense également la présence d’ateliers d’amphores vinaires, témoins d’une activité d’exportation, à proximité de Fontès et Aspiran.
*amphore : petit vase à deux anses utilisé pour le transport de l’huile et du vin.
*dolia : grand vase semi-enterré de 1 000 à 1 800 litres permettant le stockage de l’huile et du vin
En forme de triangle (24km de côté), le terroir de Pézenas est niché au centre du département de l’Hérault. Il est bordé à l’est par le fleuve Hérault, qui s’écoule du Nord vers le Sud. Il est abrité au nord par la Montagne Noire. Et au sud-ouest, il s’inscrit dans le prolongement du Biterrois. L’altitude varie entre 20 et 300 m, et l’on retrouve des vignes à toutes les altitudes.
Le vignoble s’étend sur 1 500 hectares autour de 15 communes au Nord de Pézenas : Adissan, Aspiran, Caux, Fontès, Fouzilhon, Gabian, Lieuran-Cabrières, Montesquieu, Neffiès, Nizas, Paulhan, Péret, Pézenas, Roujan, Vailhan.
Le climat est de type méditerranéen et se caractérise par sa faible pluviométrie (un des terroirs les plus secs du département). Il est en effet moins marqué par les influences maritimes que les Terrasses de Béziers et que les Grès de Montpellier, et moins continental que celui des Terrasses du Larzac.
L’identité du terroir de Pézenas est avant tout un paysage marqué par l’histoire des volcans, leurs coulées de basaltes, leurs cendres consolidées, leurs éboulis et leurs projections mélangés à des dépôts fluvio-volcaniques.
Parmi les 13 types de sols on distingue 3 principaux : schistes, calcaires et alluvions. Cette diversité de sols d’origines très variées confère aux vins de Pézenas une identité marquée par l’élégance, le fruit, la finesse et la profondeur.
L’AOC Pézenas fait partie d’une sous-appellation de l’AOC Languedoc reconnue depuis 2007. Elle concerne uniquement les vins rouges dont les principaux cépages (min 70% mais limité à 75% individuellement ) sont la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre. En cépages secondaires, (max 30%)on répertorie le Cinsault & le Carignan.
Parmi les 60 000 hectolitres de vin produits annuellement pour toute la région Languedoc, seulement moins de 5 000 hectolitres possèdent la dénomination AOP Terroir de Pézenas.
Sur ce terroir de Pézenas nous avons eu un coup de cœur pour les vins de la Font des Ormes et pour les vignes du Domaine Marc-Olivier. L’identité des vins est marquée par une un joli grain et par une finesse des tanins qui nous rappelle la texture et le toucher du basalte. Dans notre sélection vous pouvez retrouver toutes les facettes de ce terroir avec la fraicheur et la minéralité de la cuvée Terret Bourret (IGP Pays de Caux); l’élégance et la profondeur de la cuvée Terres Mêlées (AOC Pézenas) ; le fruit et la finesse de la cuvée Fine Amor (AOC Pézenas).