L’AOP Pic Saint Loup est une appellation qui a vu le jour en 2017, même si son potentiel était déjà reconnu depuis les années 30 (1er syndicat). Ce vignoble emblématique du Languedoc est surplombé par un paysage légendaire qui lui a donné son nom la montagne du Pic Saint Loup et le Causse de l’Hortus. Les vins du Pic Saint Loup sont réputés par leur finesse et leur fraicheur, marqueurs d’un climat singulier et de sols calcaires.
Pourquoi Pic Saint Loup ? Une légende du Moyen Age sur 3 frères devenus ermites : Guiral, Clair et Loup. Ils se seraient installés sur 3 sommets qui depuis portent leurs noms : le rocher de Saint-Guiral, le mont Saint-Clair et le Pic Saint-Loup.
Descendue des contreforts cévenols au Nord, l’influence du climat continental se mêle à celle du climat méditerranéen. Les étés chauds et secs, précédés des printemps frais, alternent avec les saisons hivernales et automnales, froides et pluvieuses. Le terroir du Pic Saint Loup est le plus arrosé du Languedoc (moyenne 1000 mm).
Ss amplitudes thermiques contrastées entre le jour et la nuit favorisent une maturation optimale des raisins apportant richesse et équilibre dans les vins du Pic Saint Loup.
Grâce à son relief, le terroir est préservé des forts coups de vent, mais bénéficie des souffles réguliers et modérés du Mistral et de la Tramontane qui protègent le vignoble des maladies cryptogamiques.
Le terroir est marqué par les pointes calcaires du Pic Saint Loup et de l’Hortus qui se font face, résultat d’un plissement de roche vers le nord à l’ère secondaire.
Le vignoble plonge ses racines dans une palette de sols variés : calcaires durs, calcaires tendres, conglomérats, dolomies, éboulis, calcaires fluviales et marnes. Une diversité géologique qui garantit à la fois drainage et rétention importantes, jouant un rôle primordial face à la pluviométrie irrégulière que connaît le terroir du Pic Saint Loup.
Le jeudi 17 Février, nous avons été invité au Domaine UMA pour un Déjeuner de Presse, mis en scène par le Chef Eric Bernabeu du Restaurant GlouGlou à Montpellier, en compagnie de Karen Turner et Emmanuel Clausel.
Ce dernier est devenu l’heureux propriétaire, en juillet 2021, des Domaines de Valcyre et Terres de Cambon, à Valflaunès, sur le terroir du Pic Saint Loup. Une réunification de deux anciens domaines qui donne naissance à une seule entité baptisée Domaine UMA*.
*UMA fait résonance à la déesse hindoue de la lumière qui signifie “femme de la montagne”.
Emmanuel Clausel est un ancien promoteur immobilier qui s’est lancé dans une aventure de pure folie (avec de grandes ambitions) qu’on qualifiera de projet de vie. Il devient propriétaire de 120 hectares dont 60 ha en terres agricoles mais aussi de 3400 m2 de bâtiments en très bons états. Son projet est de créer un lieu prestigieux oenotouristique comprenant un hôtel 5 étoiles de 23 chambres (46 couchages), un spa de 350m2 avec piscine intérieure, 3 restaurants gastronomiques avec son potager, un bistrot, une boutique, une galerie d’art, une école du goût, un parc arboré avec une ginguette,..et on se doute qu’on aura d’autres surprises !
Emmanuel Clausel confie l’identité des vins du Domaine UMA à Karen Turner, meilleure œnologue du monde en 2016 (Concours Sakura). Originaire d’Australie, Karen a beaucoup voyagé ( Toscane, Douro, Afrique du Sud..) et a fait ses armes dans de grandes Maisons comme Hugel en Alsace, Chapoutier en Vallée du Rhône, Prieuré Saint-Jean-de-Bébian à Pézenas et son ancien Domaine Turner-Pageot.
Sur les 43 hectares de vignoble potentiel, seuls 23 hectares sont plantés (12 ha en AOC Pic Saint Loup et le reste en IGP). Pour compléter son vignoble, il a racheté 17ha (⅓ en cépages blancs) à son voisin Jean-Marc Boillot, un Bourguignon. Un projet de plantation de 5 ha/an est mis en place en privilégiant les cépages blancs italiens, espagnols et portuguais (contexte réchauffement climatique). D’après Karen le terroir calcaire est très prometteur pour l’expression des vins blancs. D’ailleurs en cave, le blanc est sublimé par une vinification et un élevage en amphore. Au domaine UMA les contenants en bois sont proscrits et les bulles façon prosecco feront péter le bouchon !
Le millésime 2021, est le premier millésime vinifié par Karen. Il est composé de 5 cuvées présentées dans une bouteille atypique pour des vins du Pic Saint Loup : un rosé d’été(Syrah-Grenache), un rosé d’hiver ou un rouge d’été (cinsault en saignée), un blanc vinifié en amphore (Vermentino-Roussanne) vinifiés en levures indigères et sans sulfites ajoutés pour le rosé rouge et blanc. Les deux rouges (Syrah-Grenache) 2020 en AOC Pic Saint Loup ont été sélectionnées parmi les différentes cuves de l’ancien domaine Valcyre et assemblées par Karen !
Une aventure à suivre…