La notion “terroir” est difficile à définir car elle est en même temps mystérieuse, abstraite et immatérielle. Il vient du latin “territorium” qui signifie territoire. Le terroir est souvent associé à la terre, à une localité et à un espace de production agricole délimitée. Dans le milieu viticole, le terroir englobe à la fois le sol, le sous-sol, le climat, le végétal et l’Homme. Cet ensemble d’éléments confère au produit (le vin) sa propre identité ainsi que sa qualité indéniable.
Lorsqu’on ouvre un dictionnaire Larousse, on peut lire 3 définitions du mot “terroir”:
Le vin est sans conteste l’aliment le plus représentatif du terroir. Étroitement liés, le vin est souvent utilisé comme symbole & référence : “vin de terroir”. De son côté, l’OIV (Organisation Internationale du Vin) rédige sa propre définition du terroir viticole et affirme : « Le « terroir » inclut des caractéristiques spécifiques du sol, de la topographie, du climat, du paysage et de la biodiversité« .
Historiquement, la notion d’AOC est née en France suite à la crise viticole qui sévit au début du 20ème siècle. Phylloxéra, chute de qualité, tromperie sur la marchandise, fraudes, sont à l’origine de la création du concept d’appellation d’origine, dès 1905.
Un décret de loi daté de 1935 vient officialiser la création des AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), mais également de l’organisme en charge de définir, homologuer, protéger et contrôler ces nouvelles appellations agricoles : l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). Seuls les vins et eaux de vie sont concernés dans un premier temps. Cette appellation sera déployée et généralisée à l’ensemble des produits agricoles en 1990.
Il faudra attendre 1992 pour que l’Union Européenne s’inspire de la démarche française des AOC, en annonçant la création d’une politique commune de valorisation de la production agricole, les AOP. Ce dispositif concerne tous les produits agricoles, à l’exception des vins et eaux de vie. En 2009, la réglementation européenne est enfin adoptée sur les vins, les AOC sont officiellement devenues AOP.
A Faugères, vignes et nature sauvage se mêlent à parts égales pour former un écosystème singulier. Un terroir aride et pierreux, favorable à l’élaboration de grands vins. « Faugères a pour singularité d’être une petite appellation, au profil artisanal. Le vignoble couvre à peine 5 000 hectares, dont moins de 2000 sont plantés en vignes. Le reste est constitué de garrigues et maquis sur des reliefs en balcon, s’élevant jusqu’à près de 400 mètres d’altitude » Nathalie Caumette, Présidente de l’AOP Faugères.
Le vignoble de Faugères, situé au sud de Bédarieux sur le Piémont du Haut-Languedoc, s’étend sur 7 communes : Autignac, Cabrerolles, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Laurens et Roquessels. Les vignes sont majoritairement exposées plein sud et poussent sur des terrasses et des courbes de niveau, à une altitude moyenne de 250 mètres.
Le climat et les sols de schistes n’autorisent que des rendements naturellement faibles, avec une moyenne de 30 hectolitres par hectare (rendement max 45hl/ha). L’appellation Faugères se décline dans les trois couleurs. Elle produit des vins rouges et rosés reconnus AOC depuis 1982 mais également des vins blancs, reconnus AOC en 2005.
Pour les rouges, on y trouve les cépages locaux : grenache, carignan, syrah et mourvèdre. Le cinsault est plus utilisé pour les rosés. Depuis la récente reconnaissance des vins blancs en Faugères, les cépages blancs sont de plus en plus plantés : grenache blanc, roussanne, marsanne et vermentino ; ainsi que les cépages accessoires recommandés par le décret d’appellation : Carignan blanc et Clairette.
A cause des conditions géographiques, les vendanges sont majoritairement manuelles.
Sur 1780 hectares, 50% des surfaces sont engagées dans le BIO ce qui correspond à 70% des caves.
On recense sur le terroir de Faugères la plupart des espèces végétales communes du Languedoc et résistantes à la sécheresse : oliviers, amandiers, grenadiers…
Sur ces sols acides on trouve également des bruyères, arbousiers, cistes, chênes verts…
Sur les hauteurs, dans les espaces plus frais on peut trouver des châtaigniers, mais aussi des champignons comme les cèpes et les girolles.
“Aujourd’hui 40% des surfaces du vignoble sont d’ailleurs cultivées en agriculture biologique. En outre, 80% des caves et domaines mettent en œuvre une démarche agroenvironnementale qui va parfois même au-delà de celles imposées par le cahier des charges de l’appellation” souligne la présidente du syndicat.
Les schistes sont d’anciennes argiles déposées dans une mer à la fin de l’ère primaire. Les schistes de Faugères sont souvent associés à des grès, anciens sables formés de grains de quartz cimentés entre eux. Ainsi ensemble, ces roches portent des sols argileux aux pH bas, avec des fragments de schiste et de grès.
Les schistes ont la particularité de drainer l’eau et d’emmagasiner beaucoup de chaleur le jour qu’ils restituent la nuit. Les vignerons de Faugères disent souvent que leurs raisins mûrissent la nuit. En région méditerranéenne, aux étés très secs, dans ces sols peu épais la vigne recherche en profondeur un peu d’humidité et insère ses racines entre les plaques de schiste. Les schistes permettent ainsi à la vigne de résister aux fortes chaleurs estivales.
Toutefois cette omniprésence des schistes rend les sols acides, pierreux et donc très peu fertiles. « Ces sols particulièrement pauvres ont poussé les vignerons à rechercher des solutions leur permettant de valoriser suffisamment leur production pour vivre. Ils se sont donc naturellement tournés vers une production ultra qualitative. C’est la raison pour laquelle à Faugères, on élabore depuis toujours de très grands vins aux caractéristiques uniques » souligne Nathalie Caumette.
Les schistes apportent naturellement une bonne acidité aux vins. Les vins issus du terroir de Faugères expriment la fraîcheur et la minéralité des schistes, les arômes de garrigues et la concentration du soleil.
Lors du salon organisé par le syndicat de l‘AOP Faugères le lundi 31 mai ,au Château de Grézan, nous avons pu rencontrer plus d’une quarantaine de vignerons et découvrir plus de 200 cuvées (évidemment nous n’avons pas pu tout déguster)!! Pour les curieux, nous vous avons fait une petite sélection de nos vignerons coups de cœur : Mas Lou, Domaine Les Serrals, La Grange d’Ain, Binet-Jacquet, Domaine du Météore et Domaine Monthélys.
Sur ce terroir de Faugères nous avons eu un coup de cœur pour les vins du Mas Lou. L’identité des vins du domaine est marquée par le fruit, l’élégance, la fraicheur et la minéralité. La cuvée Aksou est l’expression des Schistes de Faugères!
“Premier nez fumé caractéristique de la Syrah en altitude sur les Schistes de Faugères. Deuxième nez sur le coulis de framboise et la garrigue avec le thym en fleur. La bouche est élégante et généreuse sur les fruits et le graphite. Un très bel équilibre avec des tanins soyeux et une finale minérale. “