La Brasserie Artisanale Brescou est située à Agde. Olivier s’est installé en 2017 avec comme ambition “vivre de sa passion”. Il brasse des bières authentiques de manière naturelle pour le grand plaisir de nos papilles.
Quelle était ton activité avant de devenir brasseur ?
Mon activité auparavant durant 20 ans étant la comptabilité, fiscalité au sein d’un cabinet d’avocat Fiscaliste et de la prestations auprès d’un commissaire aux comptes.
D’où est venue l’idée de cette reconversion : faire de ta passion ton métier ?
Cette reconversion s’est faite petit à petit. L’idée de brasser de la bière est venue lors d’un repas avec mon beau-frère ( originaire du nord de la France ) il y a quelques années. Cette proposition m’a trotté dans mon esprit durant quelques temps. J’ai parcouru le net afin d’avoir quelques infos ( pas grand choses y a 9 ans en arrière par rapport à aujourd’hui ), puis j’ai acheté des livres de brassage, et finalement je me suis lancé en achetant un kit de brassage et c’est là que la magie a opéré !!! J’ai brassé durant 5 ans dans mon garage ( en petite quantité 20 L ) avec des ratés c’est sûr c’est là qu’on apprend le plus car il faut se questionner pour savoir ce qui n’a pas fonctionné !
Quelle formation as-tu faite pour devenir brasseur?
J’avais de plus en plus plaisir à pratiquer cet hobby, et l’idée de passer en mode professionnelle a germé de plus en plus en moi, car cela me correspondait, on touche la matière, on cuisine, on sent, on explore, on crée, on s’instruit sur la chimie de chaque produit etc… Quand j’ai pris la décision de sauter le pas, je suis parti en formation à l’école d’agriculture de Douai, qui avait un cycle de formation brassicole avec un Maître Brasseur Olivier SENECHAL. Cette formation était bénéfique, car le saut d’un brassage de 20 L à plusieurs HL, implique beaucoup de professionnalisme dans chaque étape.
Qui t’a accompagné & soutenu dans ce projet de cœur ?
Mes proches m’ont beaucoup soutenu, en particulier mon épouse !
Est-ce que les débuts étaient difficiles ?
Les débuts ont été un peu compliqué, les recettes ont dû être réajustée au vue du nouveau matériel, mais dans l’ensemble ça s’est bien passé.
Vers qui peux-tu te tourner lorsque tu as des questions techniques ?
Si j’ai des soucis techniques brassicoles, on a de la chance que dans ce milieu, il y a beaucoup d’entraide, on peut facilement appeler un confrère pour un conseil !
Comment as-tu réussi à te développer ? As-tu passé beaucoup de temps à démarcher ?
Pour le développement de la brasserie auprès de la clientèle Pro et Particuliers, j’ai au départ beaucoup démarché, même si c’est pas simple quand on est pas commercial !! Il fallait faire goûter aux publics mes produits et faire apprécier mes produits.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à franchir le pas ?
Un conseil pour ceux qui veulent franchir le pas, ne pas avoir peur de faire énormément d’heures de travail, être persévérant, prendre du plaisir à chaque brassage !
Quelle bière tu nous conseillerais sur un plateau de fromage ? Ou un autre accord à partager pour Noël ?
Pour les accords mets/bière, avec du fromage, on peut par exemple faire un accord avec une tome et une ambrée, et avec un plateau de fruits de mer on peut l’accordé avec une bière fruité comme par exemple ma Mistral qui a des aromatiques sur les agrumes.