La brasserie des Garrigues est localisée à Sommières, dans le Gard. L’histoire commence en 2005, entre deux amis brasseurs amateurs, Gwenaël et Manu. Comme les Papilleuses ils avaient cette envie commune de faire de leur passion leur métier. Au fil du temps, la famille s’est agrandie avec Eric et Virginie et d’autres passionnés de la bière. Ils sont au compte de 7 en temps pleins à l’année, plus une aide saisonnière pour l’été.
La volonté de la Brasserie des Garrigues est d’élaborer des bières authentiques, en effectuant une fermentation biologique, sans colorants ni conservateurs. Certifiés AB, leur méthode de brassage est artisanale et rustique, dans la volonté d’obtenir un breuvage non pasteurisé et non filtré. Ce sont des brasseurs passionnés et rigoureux qui produisent que des bières qu’ils aiment pour se faire plaisir avant tout ! Ils gardent tout de même un œil sur les tendances et les retours des clients.
La brasserie est située dans une zone artisanale, derrière la boutique “Alimentation biologique”. En arrivant, on est accueilli par la douce mélodie des bouteilles qui s’entrechoquent. Lors de la venue des Papilleuses, il s’agissait de la toute 1ère mise en bouteilles de la cuvée “Stout Cola” élaborée à partir de rapadura et de malt torréfié. C’est un soda, BIO, sans alcool et sans caféine. Il y a une pointe d’arôme cola pour les adeptes du Coca-Cola.
La chaîne de mise en bouteilles est installée au milieu des cuves de brassage et de fermentation (fermenteurs). Juste en face de l’entrée, on peut venir acheter directement ses bières au caveau parmi les innombrables cuvées (20aines). Pour déguster on est directement baigné dans l’atmosphère du brassage.
Leur production est vendue en circuits courts et en local dont 80% sur Montpellier. Elle est distribuée auprès des cavistes, épiceries, restaurants et bars des villes aux alentours. Pour Gwenaël c’est un choix de ne pas développer la grande distribution (malgré les maintes relances des grands distributeurs). La Brasserie des Garrigues est également grand défenseur du consommateur de bières en mettant en avant la transparence !
Comme dit Gwenaël, dans leurs bières on parle d’houblon et non d’amertume. Les houblons utilisés apportent de la complexité, de la texture et de l’aromatique exprimant des amertumes tout en équilibre. Chaque bière a son identité ! Ils brassent avec une liberté de création en élaborant des recettes originales. Parmi leurs créations on retrouve les bières traditionnelles mais aussi des bières atypiques à base de gingembre, poivre et piment (Triple Hot), de framboise (Pas piqué des vers) de malt fumé (feu follet).
La brasserie est bio depuis 14 ans. L’Orge bio vient d’Allemagne et le houblon des Etats-Unis, d’Angleterre, de Nouvelle Zélande et même d’Alsace. Vu que le houblon constitue une très faible proportion dans la bière, la brasserie a la possibilité de faire une dérogation pour qu’il ne soit pas estampillé bio. Ce qui est non négligeable pour le brasseur vu le peu de choix en houblon bio.
Le Brasserie des Garrigues s’était lancé dans le projet de produire son propre orge bio mais la réalité du métier d’agronome s’est vite fait ressentir. Faire pousser son propre orge surtout pour des quantités aussi importantes n’est pas une mince affaire. Le projet est donc resté au stade ébauche. Mais les brasseurs soutiennent un projet de culture d’orge biologique dans le département pour que le bio représente un réel gain écologique.
Profitez-en pour venir y faire un tour un samedi matin en même temps que le marché de Sommières.
Toutes les bières des Garrigues sont labelisées “sans gluten”. Suite à l’apparition de l’allergie de Manu, il en a fallu du temps et de la réflexion pour élaborer leurs bières sans gluten, tout en préservant les qualités gustatives ! Cela est possible grâce à un champignon dont l’action consiste à faire déposer le gluten au fond de la cuve (puis retiré).