La Brasserie Oppidum est basée au centre du village de Capestang, le long du cours Belfort. Elle élabore des bières artisanales en bio dans une démarche de développement durable à quelques centaines de mètres du Canal du Midi.
Après 2 ans de travaux en plein COVID, la brasserie a enfin ouvert ses portes en Décembre 2021.
Ce n’est pas juste une brasserie c’est tout un complexe ayant différentes vocations : une épicerie fine locale, une magnifique cave à vin thermorégulée, le Brewpub un restaurant tapas avec ses galettes bretonnes (les origines de la famille), une brasserie neuve tout équipée, des bureaux, une salle de séminaire,..et peut être d’autres surprises à l’avenir.
Les Capestanais Yann et Lydie sont à l’origine de cette belle aventure. Amateurs et grands passionnés de vin, ils avaient cette volonté de créer un lieu incontournable autour de l’univers du vin, de la bière et de la bonne nourriture. Un lieu pour les épicuriens et les bons vivants ! Après avoir trouvé le lieu idéal, une ancienne cave viticole, le long de l’artère principale, il ne manquait plus qu’à sauter les pieds joints dans ce projet ambitieux de grandes envergures. Bien évidemment, ce chantier a nécessité de gros investissements. Les travaux ont été colossaux surtout au niveau de la cuverie en béton armé (les murs ont tremblé). Du sol au plafond, tout a été rénové en préservant l’authenticité et le charme des bâtisses en pierres blanches du sud de la France.
Nous avons été reçues comme des reines ! Une équipe soudée, chaleureuse et attentionnée. On adore cette atmosphère familiale et conviviale. On sent que l’énergie est à son paroxysme pour attaquer leur 1ère saison estivale à fond les ballons. Alors qui se cache derrière ? Yann le directeur visionnaire et passionné, Lydie son épouse qui a le sens du détail et du raffinement pour conseiller à la boutique, Nolwenn sa fille la DG déléguée pour représenter l’entreprise, Natacha assistante de direction, Sophie à l’ADV en lien avec les fournisseurs et les clients, Fanny jeune stagiaire en communication & marketing, Loni la Chef de cuisine qui concocte des menus au fil des saisons, Armita la sommelière qui se charge des accords mets & vins, Alexandre le jeune brasseur et Dorian comme aide brasseur. Une belle brochette pour ravir vos papilles!
La brasserie est installée dans l’ancienne cave où logeaient les cuves en béton. Tout a été refait de manière à faciliter le nettoyage car comme vous le savez et on ne le dira jamais assez “Brasser demande une hygiène irréprochable.” C’est Alexandre qui est au commande de la salle à brasser, des fermenteurs et de la mise en bouteille. C’est un jeune brasseur de 25 ans passionné par l’univers de la bière. Il a beaucoup expérimenté le brassage avec ses amis mais aussi en voyage en Nouvelle-Zélande, au Portugal ou même en Algérie chez Heineken. Le secret c’est la passion ! On le connaît bien car il était client chez Les Papilleuses quand nous faisions le marché de Capestang le mercredi matin. Chez Oppidum, Alexandre, élabore des bières artisanales et bio sur la fraîcheur et le fruit ; des bières désaltérantes et gourmandes pour rafraîchir les papilles. Vous pouvez retrouver la blonde, l’ambrée et l’IPA de la Brasserie Oppidum sur le stand des Papilleuses !
Au cours de la création de ce projet de vie autour de la brasserie, la famille Masson a toujours eu une réelle démarche écologique. Par exemple, une de leur initiative est de réduire au maximum les déchets du brassage en les revalorisant pour l’alimentation du bétail dans le cadre d’un partenariat avec la Manade Tor, éleveur de taureaux à Nissan-lez-Ensérune. Ils privilégient énormément le savoir-faire local en travaillant le plus possible avec des fournisseurs ou des professionnels du coin comme par exemple les travaux de rénovation exécutés par les maçons du village, le graph didactique dans la brasserie conçu par un artiste capestanais ou encore les légumes du producteur d’en face.
“Nous voulons faire que des produits bio, confirme la chargée de communication de l’entreprise. Yann et Lydie sont très attachés aux bons produits, à la défense des animaux et au bien consommer. Nous voulons développer cela en montrant au client comment on fait la bière de manière assez pédagogique. Nous voulons toucher le public tant par la dégustation que l’apprentissage. Cela ne sera pas toujours possible de prendre que des matières premières françaises, comme pour le houblon, car certaines variétés ne poussent pas dans l’Hexagone. Mais nous voulons valoriser au maximum le savoir-faire français”