Le Château Coupe Roses, domaine viticole familial depuis 400 ans, est situé dans le village typique et pittoresque de La Caunette (signifie petite grotte en Occitan) en zone d’altitude dans le Minervois. Au nord-est de Carcassonne et au sud de la Montagne Noire, près du parc régional du Haut-Languedoc.
On aurait pu croire que le nom du domaine soit en lien avec les massifs de roses à l’entrée des rangs de vigne (indicateur du mildiou)..Que Nenni ! Le Château Coupe-Roses tire son nom de son terroir aux teintes rosées avec ses sols chargés en manganèse.
La propriété est initialement un contrefort de la Montagne Noire, massif faisant face au vignoble. Ce relief, stratégique, permettait d’alimenter la population locale en eau. Ainsi convenait-il, au Moyen-Âge, de défendre ce lieu. Le Comte de Pardailhan, seigneur sous l’Ancien-Régime, est le premier propriétaire des vignes du Château. La famille Pons se porte acquéreur à la suite de l’effondrement de la monarchie.
C’est aujourd’hui la famille Frissant, qui, depuis plus de 400 ans, se transmet le domaine viticole en héritage. Avant ses 30 ans, Françoise Frissant était l’une des premières femmes à la tête d’une exploitation en France en 1987. « En recherchant dans les archives j’ai retrouvé l’appellation Coupe-Roses. » Elle en fait sa marque, achète du matériel, plante des blancs, diversifie la gamme et vend le rouge en bouteille.
Dès lors Françoise Frissant, son mari et ses enfants œuvrent au développement du domaine.
Les vignes s’épanouissent sur 45 hectares de vastes plateaux argilo-calcaires, entre 250 et 400m d’altitude. Le climat est une synthèse harmonieuse entre l’ensoleillement méditerranéen et la rudesse montagnarde, propice à la préservation des arômes et de l’acidité. Le taux de pluviométrie est faible et les amplitudes thermiques sont conséquentes.
Le vignoble est BIO certifié Ecocert depuis 2013 assurant ainsi la préservation d’un écosystème. Avec l’arrivée de Mathias et Sarah sur le domaine, la conduite du vignoble est maintenant tournée vers la biodynamie depuis 2019.
Le terroir des vignes est très varié, allant des schistes aux argiles de Coupe-Roses en passant par les cailloux calcaires.
Sols argilo-calcaires : le calcaire capte et emmagasine la chaleur, tandis que l’argile apporte les réserves d’eau nécessaires à la vigne. Assez mouvantes lors des pluies, les argiles complexifient le terroir ;
Sols de schistes : assurent aux cépages un grand caractère, car la vigne, confrontée à plus de difficulté pour planter ses racines, saura se gorger des arômes du terroir ;
Sols de Cailloux : le plus variable dans sa complexité. Ce sol permet de faire évoluer le caractère des raisins en captant la chaleur.
Les cépages cultivés en rouge sont la syrah, le grenache, le mourvèdre et en blanc la roussanne, la marsanne, le grenache blanc, le vermentino et la clairette.
”On vinifie les vins en fonction des cépages. Nos vins ont de la fraîcheur et de l’acidité, ils sont axés sur la finesse et la légèreté.” – Françoise Frissant
Les raisins sont vendangés à la main. Après égrappage, les baies sont placées dans des cuves inox thermorégulées. L’inox est neutre et ne rencontre aucun risque de déviance et de mauvais goût. Les rouges sont élevés en cuve inox ou en fûts de chênes – demi-muids et les blancs sont élevés en cuve inox ou en jarres en terre cuite. Un quart des barriques est renouvelé tous les ans afin de préserver la qualité des échanges entre le bois et le vin. L’élevage dure un an en moyenne.
Dans la gamme on compte 4 vins rouges, 3 vins blancs et 1 vin rosé. Avec l’arrivée des enfants, un air de renouveau souffle sur le domaine. La famille Frissant a sorti en 2019 deux cuvées vins natures Argès et Karst et une cuvée de vin orange Okros.
Chaque cuvée permet de dévoiler tout le potentiel du terroir du Minervois, et de le sublimer.
Pour info : le domaine produit environ 140 000 bouteilles par an sur 40 hectares.
Nous tenons à cœur de vous présenter plus personnellement Sarah Frissant. Nous nous sommes rencontrées au cours de nos études à Dijon en Licence Sciences de la Vigne à l’Institut Jules Guyot.
Sarah est un petit rayon de soleil du Sud !
Nous avons pu déguster (ou plutôt boire) les vins de sa famille lors de nos soirées étudiantes œnophiles. Pour nous les vins de chez Sarah nous font voyager dans le sud méditerranéen, au milieu des oliviers, avec la chaleur des fruits bien mûre et la fraîcheur de la brise marine. Depuis la fin des études, nous ne nous étions pas recroisées. On savait que Sarah avait intégré le domaine familial avec son frère et on se languissait de pouvoir redécouvrir les vins du domaine avec sa patte.
L’occasion se présenta avec la toute 1ère édition du SALON LES PÉPITES organisé par Vincent Augé (Mas des Mesures) et Sarah Frissant, au Château Coupe Roses. Un très beau lieu qui réunit une vingtaine de néo-vignerons talentueux et passionnés des 4 coins de la France. Lors de cette rencontre avec des vignerons en bio & biodynamie nous avons pu redéguster les jus de nos vignerons (Victor Beau – Domaine Inebriati ; Céline et Alexandre – Domaine Balansa et Vincent Augé- Mas des Mesures) et (re)découvrir de petites pépites commes Château Coupe Roses, Clos des Vins d’Amour et Domaine Riberach.
On a hâte d’assister à la 2ème édition en 2022 !!