François et Jean-Philippe se sont lancés dans l’aventure en 2014 en relevant le défi de reprendre le domaine familiale composé d’un vignoble de 80 ha conduit en Agriculture Biologique, en IGP Côtes de Thongue.
Tout commence au temps de Louis Delhon, père de François, celui-ci travaillait depuis des dizaines d’années les 80ha de vignes en biologique. Il avait dans l’espoir que la génération future prenne le relais mais ce moment fatidique arriva plus vite que prévu.
A la mort de son père, François Delhon s’est lancé comme défi de racheter le domaine familiale avec un ami de la famille, Jean-Philippe Leca.
A eux deux ils redonnent vie à l’encépagement, à la cave et perpétuent les cuvées emblématiques du domaine. Ils replantent une diversité de cépages (Marselan/Vermentino) en tenant compte des particularités du terroir de chaque lieu.
Bassac c’est un domaine viticole situé à Puissalicon, petit village médiéval du Languedoc, mais aussi une maison de négoce qui réalise 85% de ces ventes à l’étranger (Allemagne, Europe, Etat-Unis, Japon, Chine,..).
En perpétuelle réflexion sur leurs pratiques culturales, ils multiplient les recherches et sont engagés dans différentes chartes respectueuses de l’environnement comme BeeFriendly, vin Vegan ou encore le projet de tendre vers une agriculture en Biodynamie.
L’objectif étant de produire des vins authentiques sans complexes avec une pointe de modernité, à l’image de leur terroir.
François a pris tout son temps pour nous faire le tour des vignes, de la cave et même du restaurateur local. C’est avec générosité et beaucoup de bienveillance et de transparence qu’il nous raconte son histoire et celle du domaine. Ils se sont bien trouvés avec l’humour et la gentillesse de Jean-Philippe ; l’un à la communication & marketing et l’autre à l’administratif & technique, une belle complémentarité avec une philosophie commune : se faire plaisir tout en ayant une démarche éco-responsable.
A la cave, la vinification s’effectue parcelle par parcelle, cépage par cépage. Cette approche permet aux vignerons de tirer profit de la maturité optimale et du terroir de chaque parcelle. Le terroir des Côtes de Thongue permet une véritable liberté d’expression pour le vigneron (Cahier des charges flexible pour la plantation!).
La majorité des raisins est vendangée à la machine à vendanger (difficile de vendanger autant de surface à la main) avec une égrappoir intégré. Les seules parcelles vendangées à la main sont le carignan et la syrah pour réaliser une macération carbonique sur grappes entières. Les blancs et les rosés sont pressés avec un très vieux pressoir horizontal. Les vins sont vinifiés dans des cuves en fibre de verre à chapeau flottant. Après il faut avoir une certaine logistique et gymnastique pour gérer les transferts de vin entre les 3 structures (cave, chai à barrique et lieu de conditionnement) localisées sur Puissalicon.
C’est d’ailleurs pour arrêter cette dépense d’énergie et de temps que François et Jean-Philippe ont un projet de coeur, la création d’une cave. Celle-ci sera construite sur les hauteurs au milieu de leurs vignes avec une vue imprenable sur le village et ses environs (les 7 collines). Elle sera bien entendue réfléchie dans une démarche écologique et responsable.