Le Domaine Bassac est localisé à Puissalicon, non loin de Béziers. François et Jean-Philippe se sont lancés dans l’aventure en 2014 en relevant le défi de reprendre le domaine familiale de 80 hectares de vignes conduites en agriculture biologique, en IGP Côtes de Thongue.
Depuis combien d’années le domaine était-il conduit en BIO ?
Le domaine est conduit en bio depuis 1987 sur toute la surface.
Pourquoi être en BIO ? Le label est-il incontournable pour vous ?
Le bio a été décidé car la génération d’avant à voulu changer de mode de production pour quelque chose de plus respectueux de notre terre et de nos rivières. Un voyage en Allemagne a fini de convaincre mon père que le bio était un premier engagement fort dans ce sens. Le label est aujourd’hui incontournable à notre sens. Nous travaillons en bio depuis 1987 et je suis né en 1985… donc pour moi c’est la normalité !
Est-ce que vous êtes conseillés par un organisme pour conduire autant de surface en BIO ? La Chambre d’Agriculture ?
Fort de nos années d’expérience, nous n’avons pas vraiment d’organisme qui nous suit pour cela… Bien sûr notre ingénieur agro nous donne des idées et l’association SudVinBio apporte des précisions sur la bio.
Quelles sont les actions menées par le domaine mais aussi celles à venir pour préserver les ressources naturelles, privilégier la biodiversité dans les vignes, réduire votre impact sur l’environnement tout en assurant la qualité de vos vins ?
Aujourd’hui, depuis le millésime 2019, toute la propriété est certifiée BeeFriendly. Nous nous sommes engagés pour aller plus loin dans une démarche biodiversité. Et pour nous la case certification est importante car elle garantit des engagements. Ce label vise à nous faire changer nos (mauvaises) habitudes culturales afin d’être plus respectueux des pollinisateurs. Nous avons dû revoir la gestion de l’herbe et des fleurs pour garder un couvert végétal pour la nourriture des abeilles. Garder des zones de biodiversité pour que lorsque l’on tond les fleurs dans les vignes en période de traitement les abeilles aillent se nourrir ailleurs. Traiter exclusivement la nuit. Favoriser la confusion sexuelle pour la lutte contre le vers de la grappe…
Nous faisons également beaucoup d’essais sur des changements qui pourraient réduire notre impact sans toucher la qualité ou alors en la faisant progresser. Nous respectons la charte Biodiveau. Nous démarrons un programme de réintroduction de la chauve souris dans les vignes. Nous allons lancer un essai sur quelques parcelles de Biodynamie. Nous étudions l’agro-pasteuralisme. Et il y a tout un tas d’autres projets dont nous parlons entre nous et que nous lancerons au bon moment.
Quelles sont les opérations mécanisées et les opérations manuelles ? Combien de personnes travaillent à temps plein à la vigne et en cave sur l’année ?
Nous avons un équivalent de 15 personnes en équivalent temps plein sur le domaine. La vendange est mécanisée à presque 100%. Notre but n’est pas de mécaniser tout le process, mais il est vrai qu’il est de plus en plus difficile de trouver de la main d’œuvre saisonnière motivée sur le long terme…
Quel est le volume de vin en hL et en bouteilles produit par le domaine ?
Nous commercialisons environ 800.000 bouteilles. Tout est vendu embouteillé par nos soins. Pas de BIB et pas de vrac !
Est-il possible de conduire l’ensemble d’un domaine de 80 hectares en biodynamie? Est-ce que vous l’envisagez?
C’est bien sûr possible! Nous avons l’exemple d’un domaine en Espagne et au Chili qui le font sur plus de 500 hectares!!! Nous envisageons la biodynamie, et nous allons démarrer sur quelques parcelles, les plus qualitatives pour nous permettre de valoriser ce travail au travers du produit fini.
Quels sont les projets à venir ? Est-ce que vous envisagez de vous agrandir ou au contraire ?
Nous ne cherchons pas forcément à nous agrandir… plutôt nous diversifier ! Nous étudions les possibilités de jus de raisin… de vinaigre… et pourquoi pas de produire du vin en parallèle dans une autre zone? Les projets sont de faire grandir notre notoriété. Nous avons entamé une grande campagne de restructuration du vignoble afin d’augmenter encore notre qualité. Cela commence à se ressentir avec de belles récompenses à des guides ou concours. Le gros projet à long terme sera de construire les nouveaux bâtiments en plein cœur des vignes…
Un accord de Noël à partager avec le Manpôt Rosé ?