Le Domaine Castan* est implanté sur Cazouls-lès-Béziers, au Nord de Béziers dans l’Hérault. La Famille Castan se transmet le vignoble de génération en génération. Valérie et Guilhem, frère et sœur, représentent fièrement la 4ème génération. C’est André, le papa, qui a créé la cave particulière en sortant de la cave coopérative et en vinifiant leurs propres raisins. Soucieux de leur impact sur l’environnement, le domaine entreprend la conversion de leur vignoble en AB. Le millésime 2020 est certifié Agriculture Biologique.
*Castan est le nom de la famille “castagna” en Occitan qui signifie châtaigne. La famille a choisi la feuille du châtaignier comme logo et comme symbole.
Nous avons rencontré Valérie Castan sur le marché BIO de Pézenas, elle est venue échanger avec nous pour découvrir notre activité ambulante. Valérie est une grande habituée des marchés car quand elle était petite elle accompagnait son père vendre les légumes sur le marché. Elle en garde de très bons souvenirs de cette ambiance conviviale, chaleureuse et familiale.
En 1993, André et Monique Castan, 3ème génération de la famille, réalisent leur rêve en vinifiant les 1ères bouteilles du domaine. En parallèle André entreprend une activité de maraîchage sur les terres qui ont besoin de repos après l’arrachage de la vigne.
En 1997, la cuvée “Les Terres Rouges” permet de classer Cazouls-lès-Béziers en AOC Languedoc.
En 2011, Valérie au commerce, marketing & communication et son frère à la vigne & en cave reprennent le flambeau familial.
Aujourd’hui le domaine s’étend sur 41ha en IGP Enserune, Hérault, Pays d’Oc et AOC Languedoc et Saint-Chinian, avec 4 terroirs bien distincts :
Sur les dernières plantations, nous retrouvons les cépages typiques de la région Chardonnay, Muscat, Mourvèdre et Cinsault mais aussi un cépage encore méconnus du grand public : le Floréal. C’est une variété résistante au mildiou et à l’oïdium obtenu par l’INRA. Il s’agit d’un croisement entre le Villaris et un descendant de Muscadinia Rotundifolia. Sa résistante permet de réduire de 80% l’utilisation des phytosanitaires (cuivre et soufre). Le Floréal est proche du Chardonnay au niveau organoleptique : expressif et gourmand. Une belle sucrosité avec un équilibre sucre/acidité !
Le domaine produit les 3 couleurs, un pétillant et une carthagène.
La série Savignus est composée de six vins en mono cépage : viognier, chardonnay, marselan, grenache, carignan.
La gamme “terroir” : met en avant le terroir avec des assemblages : Lias, Miocène, Terres rouges, Lou crès, Lou crès rosé
La gamme “superbes” : Amelta, Enaurada, sont le résultat d’un travail minutieux sur les sélections parcellaires et les vinifications.
Nous avons eu un coup de cœur pour la gamme cépage dont le Grenache sur la gourmandise du cacao et des fruits rouges bien mûrs ; le Marselan sur la concentration des fruits noirs (murs, cassis) et de la réglisse avec des tanins soyeux ; le Muscat en Méthode Traditionnelle sur les fruits exotiques confits avec de jolies bulles fines pour amener de la fraicheur à cette sucrosité naturelle.
“Notre objectif : sublimer les raisins avec un travail d’intégrité attaché au respect du terroir. Ces démarches témoignent de notre volonté de conduire notre viticulture de façon respectueuse et responsable, toujours plus à l’écoute de l’environnement” Guilhem et Valérie Castan
La naissance de ce musée sur l’histoire de la culture de la vigne au fil du temps prend vie suite à un cadeau pour le coup atypique. En 2004, André Castan reçoit pour son anniversaire une collection d’anciens tire-bouchons entreposés dans un cadre.
A partir de ce moment-là, André commence sa collection d’objets anciens & insolites autour de l’histoire de la vigne et du vin. Il vadrouille dans les vides greniers et chine dans les brocantes à la recherche d’objets du quotidien de nos parents et grands-parents vignerons.
Il reçoit également beaucoup de dons et cadeaux de son entourage. Les objets commencent à se sentir à l’étroit dans la pièce où ils sont entreposés. Il est grand temps de les mettre en scène pour leur redonner vie. Le domaine fait l’acquisition d’un ancien chai viticole à deux pas du domaine pour créer le musée Emile vignerons en hommage aux grand-pères de André et de son épouse, portant tous deux le même prénom.
L’exposition retrace les saisons de la vigne sur 100 ans d’histoire à travers les objets, outils et ustensiles mis en situation. Chaque travaux de la vigne et du vin sont détaillés dans des fiches didactiques afin que le visiteur puisse voyager dans le temps et comprendre le métier de vigneron en toute autonomie. Pour clôturer la visite en toute immersion, la famille Castan a reconstitué une salle de classe d’époque avec une pièce d’habitation des années 1900 dans son jus.
L’entrée est gratuite !
“Puisque les vignes n’encadrent pas la cave, nous avons créé notre petit musée vigneron (gratuit): Le Musée des Emile Vignerons – de nos papés, pour parler du métier passion de vigneron” Valérie Castan