Le domaine est situé sur les hauteurs d’Assas, au nord de Montpellier, au Mas Perié. Le vignoble s’étend sur une trentaine d’hectares de sols très caillouteux, entourés de forêts et de garrigues. La conduite est en agriculture biologique, guidée par une approche biodynamique.
Famille de vignerons de génération en génération, Pierre Clavel, sa femme Estelle, et leurs deux fils Antoine & Martin continuent de perpétuer la tradition familiale. Le père, Jean Clavel, était vigneron dans les Corbières ainsi qu’historien et créateur de l’AOC Coteaux du Languedoc. Le grand-père était également vigneron dans les Corbières maritimes à Montredon, au nord de Narbonne. L’arrière grand-père quant à lui était originaire d’une région minière au nord de Bédarieux où il fabriquait des clous (identité symbolique du Domaine Clavel).
La relève du domaine est assurée avec les deux derniers Antoine et Martin, tous les deux pourvus d’une belle complémentarité. A la vigne, l’un supervise l’îlot en Terrasses du Larzac et l’autre gère le territoire en Pic Saint Loup. Leurs idées et leurs projets vont dans la même direction : biodiversité, vivant et nature.
Pierre Clavel a commencé à vinifier en 1986, sur le secteur de la Méjanelle. Le 1er millésime de la cuvée Copa Santa en 1992 (notre année de naissance) connait un franc succès ! Sa femme, Estelle a pris en main la vinification depuis 2014 en apportant son grain aux vins du domaine.
Autour du Mas, différentes espèces et essences végétales sont implantées sur l’ensemble des terres : oliviers, chênes truffiers, vergers, prairies, bois, céréales,…. Un maraîcher cultive également une partie des terres. La famille Clavel souhaite préserver la biodiversité en réintroduisant les espèces endémiques à la localité sous forme de haies. Récemment, plus de 200 arbres ont été planté aux abords du Mas Perié.
Le vignoble est répartis sur deux territoires autour de Montpellier : Montpeyroux & Pic Saint Loup
En septembre 2016, Les Clavel ont le coup de cœur pour un petit vignoble en altitude (350m) à Montpeyroux, sur les premiers contreforts des Cévennes, au pied du plateau du Larzac. En altitude, le lieu est magique, on s’y sent bien. Le climat est frais et venteux, le combo parfait pour la maturation du raisin. D’ailleurs, le raisin a un joli potentiel aromatique et les vignes poussent au milieu d’oliviers et amandiers. En plateau, 10 hectares de vignes, majoritairement du grenache, sont implantées sur un sol très calcaire fait de colluvions qui apporte un caractère sauvage représentatif de la cuvée Les Garrigues. En contrebas sur les coteaux, 3 hectares de vignes, mourvèdre et carignan, se prélassent dans un climat de douceur.
Le vignoble de 17 hectares repris en 2009 se cache au cœur d’un bois de pins d’Alep, à Saint Jean de Cuculles. Les vignes en coteaux sont sur un sol d’éboulis et de colluvions calcaires. En plaine, les vignes sont implantées sur des argiles à petits galets. Six personnes y travaillent toute l’année tous les jours de la semaine. Du coup, en peu de temps, le paysage s’y est transformé, des haies vives ont rejailli du sol, la taille des vignes s’est améliorée, une parcelle de blanc s’est ajoutée dans la foulée. Et pour améliorer la structure du sol, de la moutarde, des pois, du triticale (blé) y poussent en hiver pour, écrasés en été, offrir un mulch protecteur pendant quelques semaines avant d’être labouré.
Sur la trentaine d’hectares de vigne majoritairement planté en cépages noirs, la famille Clavel n’est propriétaire que de quelques hectares. Au fil du temps, certains terroirs laissent place à de nouveaux terroirs qui ne demandent qu’à être exprimés. C’est un choix de leur part d’avoir cette liberté d’expression et de création. Le coup de cœur d’Estelle et Pierre sont pour l’îlot de parcelles sur Montpeyroux en altitude pour lesquelles ils sont devenus les heureux propriétaires.
L’encépagement est typique de la région languedocienne : syrah, grenache noir, mourvèdre, carignan, grenache blanc, roussanne, viognier… Un tout jeune plantier vient d’être planté en complantation avec des cépages oubliés et ancestraux davantage adaptés au climat.
Les rendements sont faibles autour de 35 hl/ha. Les vendanges sont manuelles. La vinification est traditionnelle (tri, contrôle des températures, limitation des intrants…) et la plus naturelle possible pour préserver la qualité des jus. L’élevage est réalisé en cuve béton, petits foudres ou cuves en forme d’œuf. Les vins sont sulfités à la fin des fermentations avec de très faibles doses.
La gamme qui a évolué dernièrement se décline en 10 cuvées : 2 blancs, 2 rosés et 5 rouges. Chez les Papilleuses vous pouvez dès à présent ravir vos papilles avec Les Garrigues dominante grenache sur les fruits rouges sauvages et Rosé à Rougir sur les fruits jaunes et les épices.