Le Domaine d’Anglas, situé à Brissac au pied de la Séranne*, est une histoire de 4 générations. Roger cultive ses 12 hectares de vignes en agriculture biologique (Ecocert, 1999) au cœur de 115 hectares de nature classé et protégé. Dans la continuité de sa démarche vertueuse, il entreprend dès les années 2006 à vinifier ses vins sans sulfites ajoutés. Le domaine a choisi l’œnotourisme avec son camping 4 étoiles de 6 hectares pour faire découvrir ses vins BIO sans sulfites ajoutés.
*La montagne de la Séranne est une barrière naturelle haute de 700 à 942 m où culmine le Roc Blanc. Elle est parcourue d’anciens sentiers empruntés par les bergers et leurs troupeaux. Cette montagne longue de 25 km est le dernier rempart avant le Causse du Larzac.
Le domaine appartient à la famille Gaussorgues depuis les années 1896. L’arrière grand-mère, Marie, hérite du domaine dont l’activité principale est la production de vers à soie sur une soixantaine d’hectares de mûriers (arbre nourricier des vers à soie). A ce moment-là, l’activité de la soie subit une crise et un déclin à cause d’un effet de mode qui renonce aux soies pures et d’une concurrence venue d’Asie. Marie décide donc de restructurer l’ensemble du domaine en arrachant les mûriers et en plantant des vignes plus adaptées à l’économie actuelle. Elle fit construire également une cave assez conséquente pour recevoir la vendange. En 1925, son fils André prend la relève. Pour faciliter la commercialisation avec ses voisins, il est l’un des fondateurs de la cave coopérative de Saint Bauzille de Putois (1929). Le domaine connaît également l’émergence de l’œnotourisme avec la création d’un camping au bord du fleuve l’Hérault avec Jean, l’oncle de Roger. Chaque génération a apporté son petit grain de sable pour faire évoluer le domaine et préserver l’environnement naturel. Au tour de Roger de prendre les rennes, amoureux de la vigne il se tourne naturellement vers l’agriculture biologique tel un pionnier en 1999. Ses vignes sont souvent pointées du doigt avec l’herbe qui reprend sa place aux pieds des vignes. Il restructure le vignoble en privilégiant les sols à forts potentiels qualitatifs en coteaux comme la parcelle de vigne face au château de Brissac qui est à l’origine des cuvées haut de gamme du domaine.
Le vignoble est passé d’une soixantaine d’hectares à une douzaine d’hectares entre le début et la fin du XXème siècle. Ceci s’explique par une prime à l’abandon définitif qui a engendré un arrachage massif des vignes héraultaises. Cette mesure est destinée à assainir le marché européen du vin. Sur les 12 hectares de vignes on retrouve les cépages locaux Syrah, Grenache, Carignan, Roussanne, Marsanne et Viognier. Les rendements sont très faibles (<20hL/ha) et les cuvées sont intimistes (production annuelle 18000 bouteilles). Les vendanges sont manuelles et la vinification est naturelle avec des levures exogènes sélectionnées pour le bon déroulement de la fermentation. La mise en bouteille se fait sans sulfites ajoutés. Un choix pour le domaine d’élaborer des cuvées sans sulfites ajoutés depuis 2006.
A l’approche de l’Hiver, la vigne met son manteau blanc avec l’arrivée du berger, de son chien et de son troupeau de 400 moutons. De novembre à mars, les moutons exécutent un travail de titan en tondant l’ensemble des parcelles et en apportant de la matière organique de manière naturelle.
La gamme du domaine : 2 AOC Terrasses du Larzac, 3 AOC Languedoc, 2 IGP Pays d’Hérault, 2 Vin de France et 1 vin mousseux.
Depuis 1993, Roger et Carole ont revisité le camping à la ferme de leur oncle en camping 4 étoiles de charme proposant des hébergements de qualité au cœur du vignoble Languedocien dans un décor 100% Nature. Le camping propose des cabanes vigneronnes, wine cottage, cottage luxe et roulottes pour les plus insolites. Il propose également des emplacements pour tentes, camping-car et caravane en bordure de rivière.
La dernière nouveauté sur le camping : la piscine naturelle. Ils ont longuement hésité à construire cette piscine car le camping a la chance d’avoir un accès direct à la rivière (l’Hérault). Pour les plus grands comme pour les plus petits, une piscine permet de se rafraîchir de manière plus sécurisée. Autour du camping vous pouvez vous aventurer sur le sentier vigneron, une balade de 6km en pleine nature pour découvrir davantage le domaine d’Anglas. Le camping est ouvert d’Avril à Septembre. Le projet de la famille est de pouvoir le laisser ouvert à l’année.
2014 : labellisé Clef Verte (label environnemental international pour les hébergements touristiques et les restaurants).
Le domaine et le camping sont engagés envers l’environnement. Ils protègent l’écosystème de la terre et la ressource en eau en diminuant le risque de pollution des nappes phréatiques ainsi que la santé de toutes les personnes gravitant autour du domaine : famille, employés et clients.
Nous avons eu l’opportunité d’être conviées au wine cheese tour du 25 septembre 2021. Pas de chance c’est tombé un jour de pluie et nous étions les seules courageuses à avoir fait la route. Théo, le fils ainé de Roger nous a fait découvrir le vignoble, la cave, le camping, la boutique et le restaurant à travers le récit de l’histoire familiale. Un super moment qui s’est clôturé par une dégustation des vins du domaine accompagné d’une belle planche de fromages. Un coup de cœur pour la cuvée phare du domaine “face au château” en blanc <3