Alix et Christophe se sont installés à Tourbes en 2013 avec comme volonté d’élaborer leur propre vin. En 2020 c’est la concrétisation de leur rêve avec la naissance de leur tout 1er millésime en même temps que leur 4ème enfant. Sur 6 hectares en IGP Côtes de Thongue ils cultivent leur vigne en Agriculture Biologique (1ère année de conversion) pour être en accord avec leurs valeurs.
C’est à l’âge de 28 ans, à la tête d’un poste en finance à Dubaï, qu’Alix s’est remise en question sur ses projets de vie. Elle aspirait à son épanouissement personnel et à un travail en lien avec la terre. Étant passionnée de vin, son choix s’est porté pour la vigne. Originaire de Lyon, Alix était à la recherche du soleil. C’est à la grande motte dans la maison de vacances familiale qu’elle posa ses bagages pour suivre une formation sur la vigne et le vin au CFPPA d’Agropolis à Montpellier. L’été juste avant la rentrée, elle rencontra Christophe lors d’un mariage, à la table des célibataires. Et par le plus grand des hasards Christophe s’était inscrit à la même formation mais l’année suivante. Cette reconversion professionnelle commune et ce lien à la vigne et à la terre les rapprocha tous les deux pour les rendre inséparables.
Les connaissances et les compétences en poche, Alix et Christophe se sont mis en quête d’un lieu pour s’installer en tant que vignerons. Christophe arpentait les villages, les notaires et les mairies à la recherche de parcelles de vignes à la vente. C’est alors qu’une opportunité se présenta à Tourbes : un lieu dédié aux perdrix et aux faisans inspira le nom et le logo du domaine : “l’Envolée”.
C’est donc en 2013 qu’Alix et Christophe ont relevé le défis de créer de toute pièce le domaine de l’Envolée en reprenant les anciennes bâtisses et en achetant quelques parcelles de vignes de Merlot, Syrah et Marselan autour du domaine. Dans les nouvelles plantations ils ont privilégié les cépages locaux avec du Mourvèdre, Cinsault, Syrah, Vermentino, Grenache blanc. Dans une même parcelle vous pouvez retrouver côte à côte du blanc et du rouge (3 rangs /cépage). Les vignes sont conduites en BIO dès le commencement. Au niveau du label, 2020 est la 1ère année de conversion BIO. Il faut 3 années de production pour pouvoir apposer sur les bouteilles le logo AB.
Être en bio demande beaucoup d’énergie et d’huile de coude comme par exemple prendre la pioche pour enlever les herbes autour des petits plants de vigne.
Alix s’intéresse à la biodynamie avec les traitements homéopathiques à base de plantes pour stimuler les défenses naturelles de la vigne. Dans son quotidien à la vigne et à la cave elle se réfère au calendrier lunaire pour adapter les tâches en fonction des jours fruits, fleurs, feuilles et racines.
En cave, l’espace est optimisé avec 5-6 cuves de 30hl en fibre de verre et un pressoir vaslin (+ quelques palettes de bouteilles). C’est avec beaucoup d’excitation et d’enthousiasme qu’Alix et Christophe ont baptisé la cave avec la vendange 2020 !
Sur leurs 6 hectares, ⅓ est sélectionné et vendangé pour leur production personnelle tandis que les ⅔ sont vendangés direction la cave coopérative de Montagnac. Avec uniquement 80hL en cuve, le Domaine de l’Envolée décline sa gamme sous 5 cuvées.
Nous avons eu un coup de cœur pour la gamme Prélude en rouge, blanc et rosé. Un très joli rapport qualité/prix !
Pour nous c’est important de dénicher des petites pépites pour pouvoir se faire plaisir à petits prix et en toute transparence.
” Prélude blanc est un 100% vermentino sur la gourmandise qui apporte de la douceur & de la fraicheur à vos papilles ! “
” Prélude rouge est un assemblage Syrah & Marselan qui vous surprendra par sa légèreté, sa fraicheur épicée et son fruit croquant ! “
Alix et Christophe ont toujours des projets plein la tête ! Lorsqu’on rentre chez eux, on a l’impression d’entrer dans une petite ferme. C’est un lieu vivant & familial où l’on peut aller à la rencontre d’ânes, chevaux, chèvres, poules et paons.. D’ailleurs, ils sont actuellement en train de terminer les finitions des 4 gîtes pour accueillir des familles durant toutes les saisons de l’année. Cet esprit familial on le retrouve au sein même de leur famille avec la petite tribu de 4 enfants ( le petit dernier est arrivé pile poil pour fêter la fin des vendanges 2020 !)