Le Domaine DéCalage est une histoire de famille qui donne naissance à une vigneronne atypique : Nathalie Delbez. Sa motivation est de redonner vie au domaine familiale localisé à Saint-Aunès, à proximité de Montpellier. Elle cultive 17ha de vignes en agriculture biologique, vinifie 350hL/an et commercialise 17 à 20 000 bouteilles/an. Nathalie prend soin de ses vieilles vignes et privilégie les cépages languedociens.
Cette histoire remonte en 1867 lorsque la famille Delbez acquiert la propriété “Mas de Calage” dont la particularité est sa proximité à la ville de Montpellier. Malgré la pression foncière, les parcelles de vignes qui entourent le domaine ont été préservées. Quel étonnement de découvrir un domaine à Saint-Aunès !
En 2004, Frédéric reçoit une partie de l’héritage du Domaine et c’est alors que l’envie de redonner vie à ce domaine en devenant vigneronne prend place dans l’esprit de Nathalie. C’est alors qu’elle troqua sa carrière de juriste pour une paire de sécateurs et des seaux de vendanges. Bien entendu ses 3 enfants et son mari se sont joint à cette décision en pliant bagage pour s’installer dans la maison vigneronne, à la campagne.
Le terroir de l’AOC Méjanelle est encore peu connu du grand public. Il s’agit pourtant d’un vignoble historique de Montpellier. Composé de galets roulés sur lits d’argile rouge rubéfié “les grès”, La Méjanelle rappelle ce que l’on retrouve au niveau des appellations de la Vallée du Rhône (Costières de Nîmes, Châteauneuf-du-Pape). Elle se situe sur les communes de Montpellier, Castelnau-le-Lez, Mauguio et Saint Aunès, à l’est de Montpellier. Cette appellation produit environ 820 hL de vin rouge par an ainsi que du rosé, principalement sur des terrasses de galets roulés. L’encépagement est constitué de syrah, grenache, mourvèdre, carignan, cinsault et morrastel.
Le domaine est composé de 17 hectares de vignes autour du domaine. Nathalie prend soin de ses vieilles vignes et privilégie les cépages languedociens avec du grenache, carignan, mourvèdre, syrah, vermentino, grenache blanc et roussanne. Telle une évidence, Nathalie cultive son vignoble en BIO dès le commencement. Sur l’ensemble de son vignoble, elle choisit 3 canaux de production & de commercialisation : la vente de la vendange, la vente du vin en vrac et la vente de ses 6 cuvées en bouteilles. Nathalie commercialise 17 à 20 000 bouteilles/an à travers les CHR.
Chaque cuvée a son identité. Nous avons eu un coup de cœur pour ses blancs à base de rolle (vermentino) pour sa gourmandise, de roussanne pour sa finesse et de grenache blanc pour sa rondeur. Un beau mariage de ces 3 cépages grâce au terroir de La Méjanelle qui confère aux vins une minéralité qui fait saliver nos papilles ! Entre ces deux blancs vous pouvez apprécier le même vin mais avec un élevage différent. Galets Roulés (référence au terroir) est élevé en cuve pour préserver la pureté des arômes et l’Entre deux soleils (référence à la vigne exposée entre le soleil dans le ciel et le soleil reflété par les galets) est élevé 3 mois en fût de chêne avec bâtonnage quotidien sur lies fines.
Nathalie est une femme charismatique qui mène sa barque avec ses convictions. Passionnée d’Histoire, elle nous conte les origines du domaine et de son vignoble. Elle a également d’excellents goûts en matière d’art !
Dans les projets à court et moyen terme, Nathalie est sur tous les fronts. En commerce, elle souhaite privilégier la vente de bouteilles en prenant une apprentie pour développer le caveau et la communication. En agronomie, avec son mari impliqué, ils font des expérimentations sur l’enherbement en favorisant le développement d’autres plantes locales pour lutter naturellement contre le Sorgho d’Alep (adventice très problématique dans notre région). En œnotourisme, Céline est actuellement en train de réaliser des travaux au-dessus de la cave pour mettre à disposition un lieu propice aux réceptions et évènements !