Le Domaine Emile et Rose, en mémoire aux prénoms des aïeux fondateurs, est situé à Corneilhan, au nord de Béziers. Le vignoble est certifié AB depuis 2004. Le Carignan blanc centenaire est le cépage emblématique du domaine. Marc et Anne-Laure Royo nous font découvrir ses multiples facettes : en cuve, en jarre, en amphore, en barrique et en vin orange. Un régal !
Le vignoble est conduit en Agriculture Biologique depuis 2001, par Marcel Gisclard. En 2018, Marc et Anne-Laure ROYO ont repris le Domaine Emile et Rose sur 18 hectares de vignes. En l’espace de même pas 4 ans le vignoble s’est agrandit avec une dizaine d’hectares de vignes supplémentaires. Les 27 hectares sont répartis en 47 petites parcelles en coteaux classées en IGP Coteaux de Béziers autour du domaine, sur Corneilhan et Pailhès. La nature du sol est argilo-sableux avec des nappes phréatiques gorgées d’eau. Le vignoble est en majorité irrigué pour supporter la sécheresse estivale (Marc était ingénieur hydraulique fluvial). Au milieu des vignes, vous pouvez tomber sur des vieux puits ornés de rosiers , vestiges de cette exploitation d’eau souterraine. Au niveau de l’encépagement, on retrouve les cépages locaux mais aussi oubliés comme l’Aramon, l’Alicante, le Carignan blanc & noir, le Grenache blanc & noir, la Syrah,…
Le domaine privilégie au maximum les vendanges manuelles selon l’avancement des maturités mais surtout selon la disponibilité des vendangeurs (ils se font de plus en plus rares). En cave, les vinifications sont parcellaires et naturelles sans ajout de sulfites. Les vins sont collés à la protéine de pois (vegan), filtrés et sulfités de manière raisonnée (< 65 mg/l SO2 total) avant mise en bouteille.
Avant le COVID, les vins étaient distribués principalement à l’export : Canada, Etats-Unis, Japon, Europe, Angleterre,.. Mais depuis la crise sanitaire, le domaine a changé sa stratégie commerciale en développant davantage le local et la vente aux particuliers. D’ailleurs un caveau de vente tout beau tout neuf ouvrira bientôt ses portes Pour les épicurieux, le domaine organise des animations estivales dans les vignes pour faire découvrir leur philosophie et leurs vins.
Les vins issus de cette zone sont reconnus Vin de Pays Coteaux-du-Libron en 1982, puis IGP Côteaux du Libron en 2011 et enfin IGP Coteaux de Béziers en 2015 afin de pouvoir mieux communiquer sur l’aire géographique.
17 COMMUNES : Bassan, Béziers, Boujan-sur-Libron, Cers, Corneilhan, Lieuran-lès-Béziers, Lignan-sur-Orb, Pailhès, Portiragnes, Sauvian, Sérignan, Servian, Thézan-lès-Béziers, Valras-Plage, Vendres, Vias et Villeneuve-lès-Béziers.
La majorité du vignoble est implantée entre les deux fleuves côtiers, le Libron et l’Orb. L’IGP Coteaux de Béziers est marquée par des sols de nature sableux. La production de vins rosés est particulièrement importante, égalant celle de vins rouges. Le volume vinifié pour la revendication en IGP “Coteaux de Béziers” est en moyenne de 20 000 hl par an.
SURFACE : 10 000 ha
COULEURS : rosé, rouge et blanc
LES CÉPAGES PRINCIPAUX : Sauvignon, Chardonnay, Syrah, Merlot, Grenache, Carignan, Cabernet Sauvignon.
La cathédrale de Béziers est l’emblème du logo de l’IGP.
Le Domaine Emile & Rose a 1,5 ha de Carignan Blanc centenaires plantés par les aïeux dans les années 1930. Récemment, Marc et Anne-Laure ont planté 0,5 ha de Carignan blanc pour continuer à ravir mais aussi surprendre nos papilles. Chez Emile & Rose, le Carignan blanc est l’emblème du domaine. Élevé en amphore, il exprime tout son potentiel : délicat, floral sur la rose, agrumes sur le citron, aérien, équilibré, finale sur la minéralité qui nous fait saliver.
Le domaine est connu pour son élevage en amphore. Dix cuvées sur 26 sont élevées en amphore (’⅓). Les amphores en terre cuite d’une capacité de 160L sont fabriquées sur mesure à Castelnaudary. Elles sont même signées avec la signature du domaine “Emile & Rose”. Le domaine s’est toujours intéressé au berceau du vin. C’est pourquoi, ils sont partis en “Voyage en Terre Georgienne” pour découvrir le plus vieux vin du monde. La méthode ancestrale d’élaboration du vin kvevris, jarres d’argile dans lesquelles le raisin macère de longs mois. De retour au domaine, Marcel Gisclard vinifie en 2001 le 1er vin orange en France avant même que le terme « vin orange » soit utilisé pour la première fois (en 2004 par David Harvey, un importateur britannique). → voir article vin orange
Le vin orange d’Emile et Rose est un 100% Carignan Blanc macéré pendant 15 mois en jarre puis élevé 6 mois à 1 an en amphore. Dans la cuvée Voyage en Terre Georgienne 2020 le pourcentage de vin en amphore est de 20%.