Victor a grandi au milieu des vignes, à Vacquières. En 2011, il s’est lancé dans l’aventure du vin en reprenant en fermage quelques vignes de son père. Aujourd’hui, il cultive 6 ha de vignes en biodynamie et vinifie son vin sans intrants (1 ou 2 g de sulfites si besoin à la mise en bouteille), de la manière la plus naturelle possible. Ses vins expriment la pureté des terroirs du Pic Saint Loup !
Fin Janvier 2020 avec Alice nous avons enchaîné les salons en l’espace de 4 jours entre les vignerons de l’Irréel, Biotop, Millésime Bio & Roots 66. Notre 1ère sélection de vignerons pour les Papilleuses est issue majoritairement de ces salons. Nous avons rencontré Victor Beau et ses vins droits & élégants au salon Roots 66 !
Connaissant le papa de Victor, j’avais naturellement envie de rencontrer son fils. J’ai eu la chance de vivre la vinification de vins vernaculaires* en dolia et en peau de vache au Chili avec Christophe Beau. Christophe est à l’origine vigneron au Pic Saint Loup, Domaine Beauthorey depuis les années 80. En 2011, Christophe est parti s’installer au Chili, à quelques kilomètres de Valparaiso pour créer Terroir de Bogus. Au même moment, Victor se lance dans l’aventure du vin !
Victor a grandi au milieu des vignes. Il les connaît dans les moindres recoins. Mais être vigneron n’était pas initialement prévu dans ses projets de vie. Après des études de kinésithérapeute, il se spécialise en kiné du sport et exerce le métier durant plusieurs années. C’est alors que l’envie de la Terre se fit ressentir et l’opportunité se présenta en récupérant 2 ha de vignes de son père en fermage, sur Vacquières. En vrai autodidacte, il a tout appris aux côtés de son père. Sans surprise, il conduit son vignoble en bio & biodynamie.
Après avoir été séduites par les vins de Victor, nous avons tenu à faire le chemin pour découvrir son univers. Nous avons passé un agréable moment tout en simplicité et en authenticité. Victor est un vigneron généreux et talentueux qui se réalise dans ce qu’il aime. Avec beaucoup de pédagogie et de modestie il nous conte l’histoire de ses vignes et de ses vins.
*Vins vernaculaires d’après Christophe : “Comme les idées, l’architecture ou la musique, les terroirs et les vins peuvent être vernaculaires, c’est à dire être accompagnés, domestiqués avec les ressources locales, à l’échelle humaine et avec l’intuition de l’instant. De là ressort le vivant des sols et des vins.”
En cave, chaque parcelle est vinifiée séparément (dans la limite de place en cuverie) de manière à exprimer tout le potentiel du terroir mais aussi pour se laisser une liberté lors des assemblages. La vinification est spontanée et naturelle, sans intrants. La patte de Victor est de vinifier en grappes entières (méthode de vinification familiale). En ce qui concerne l’élevage, Victor n’est pas un adepte du bois et préfère préserver la pureté du vin sans artifice. Sur le millésime 2020, il va s’aventurer à élever sa cuvée Naïa (vieille parcelle de vignes complantées Grenache, Cinsault et Carignan vendangées à la même date pour un équilibre parfait) dans des dolias importées de Georgie. Hervé, caviste spécialisé en vins nature sur Paris et associé de Victor, descend pendant l’heure des vendanges pour apporter son soutien dans le processus de vinification. Pour ce qui est du sulfitage, une pincée de sulfites si besoin mais cela reste des doses homéopathiques.
Ses différentes cuvées, en AOP Pic Saint Loup ou en VDF, sont distribuées auprès des cavistes, restaurateurs, salons professionnels et ponctuellement à l’export.
Les parcelles de vignes sont sur les gravettes caractéristiques du terroir du Pic Saint Loup. Il s’agit de cailloux anguleux provenant de l’érosion des falaises calcaires, mêlés à de la terre brune. Ce sol profond a la particularité de garder une grande fraîcheur en été et d’être très drainant lors de fortes pluies.
En 2016, Victor achète 3 ha de vignes sur Corconne, lui permettant d’avoir une surface totale de 6 ha, divisée en 18 parcelles pour ainsi rester à taille humaine tout en vivant de sa passion. Dans la continuité, en 2018 il achète une maison vigneronne à Vacquières et dispose enfin de sa propre cave tout en vivant à deux pas.
En mars 2020, la famille s’agrandit avec l’arrivée de 2 vaches Biscotte et Surya . Ce sont des vaches Highland, rustiques et habituées à vivre en plein air toute l’année. Dès la fin des vendanges jusqu’en avril, elles pâturent dans les vignes telles de vraies tondeuses naturelles. De plus, leur compost naturel est une source de fertilité pour le sol. Le reste de l’année les vaches pâturent des jachères et d’anciennes parcelles de vignes reconverties en prairies.
A la vigne, le travail du sol est au cas par cas. Sur certaines parcelles pas d’intervention, sur d’autres uniquement les griffes ou alors la décavaillonneuse si besoin pour décompacter le sol. L’enherbement ne fait pas peur à Victor. Il la maîtrise pour éviter l’humidité et la pression des maladies.
Les vins de Victor expriment la pureté des terroirs du Pic Saint Loup ! On y retrouve la finesse, l’élégance et la minéralité des gravettes qui nous font saliver. Victor travaille sur des maturités parfaites qui s’expriment en cuve avec des équilibres surprenants entre la générosité du fruit et l’élégance des tanins de la rafle. A travers cette trame nous faisons voyager nos papilles vers de nouvelles saveurs encore inexplorées.
A l’aveugle, les vins de Victor ne passent pas inaperçus. Ils ont leur propre identité mais aussi ils sont imprégnés de la patte de Victor !