logo-lespapilleuses-blanclogo-lespapilleuses-blanclogo-lespapilleuses-blanclogo-lespapilleuses-blanc
  • Qui sommes nous ?
  • Nos découvertes
    • Vignerons/nes
    • Brasseurs/ses
    • Et plus…
  • Récit de nos expéditions
  • Ton profil papilleur
  • Contact
    • Newsletter
✕

Domaine La Lauzeta

  • Accueil
  • Focus domaine
  • Domaine La Lauzeta

Domaine La Lauzeta, local & authentique.

Situé sur les coteaux de schistes de l’AOC Saint Chinian, plus précisément sur la commune de Saint Nazaire de Ladarez, le Domaine La Lauzeta est une propriété viticole fondée en 2015 par Tom Hills, anglo-saxon et faiseur de grands vins.

Site du domaine

Le Domaine

Les vignes, implantées sur un terroir de 26 hectares entouré de garrigues entre 200 et 300 m d’altitude, sont conduites en agriculture biologique (AB) dès la 1ère année et en agriculture biodynamique depuis 2021 (1ère année conversion DEMETER). Sur la totalité du vignoble seulement la moitié est récoltée pour être vinifiée, l’autre moitié est vendangée direction la cave coopérative. Les rendements sont très faibles avec une moyenne de 13hl/ha. L’encépagement en rouge est réparti entre la Syrah, le Carignan, le Grenache et le Cinsault, privilégié lors des dernières plantations pour apporter du fruit et de la fraîcheur. En blanc, le domaine vient tout juste de planter une petite parcelle de Vermentino. La majorité des parcelles est classée en AOC Saint Chinian Roquebrun.

L’étymologie

Il signifie en ancien occitan “alouette”, un petit oiseau fier de sa crête et dont le chant est mélodieux. L’alouette figurait également dans les poèmes de Bernart de Ventadorn, un troubadour médiéval qui interprétait des chansons d’amour noble et chevaleresque.

 

Les Papilleuses & La Lauzeta

La toute première rencontre remonte au marathon des salons 2020, au millésime BIO. A cette époque nous étions encore salariées et Alice travaillait ce jour-là. Je continuais à suivre notre liste de vignerons à rencontrer et de vins à déguster. Lors de ma visite au stand d’Armelle (Les Terres d’Armelle), une de ses connaissances qui travaillait à l’époque à La Lauzeta m’a conseillé d’aller à la rencontre de Tom et de ses vins ! Ni une ni deux, la curiosité l’emporta et j’ai découvert un vigneron chaleureux et attentif à ses vins très expressifs avec une complexité sans fin..

Un an après, c’est Florian Bruneau, jeune régisseur depuis juin 2020, qui est revenu vers nous pour nous faire déguster le nouveau millésime et les nouvelles cuvées directement au marché ! Cette fois-ci ce fut au tour d’Alice d’être conquise par les vins de La Lauzeta. Nous avons eu toutes les deux un coup de cœur pour l’expression des schistes, la complexité aromatique et la finesse des tanins du bois.

Lors de notre visite au domaine, Florian a pris la journée pour nous faire découvrir les vignes et la cave, agrémentée par un repas maison avec des sonorités asiatiques. Ce fut un moment simple, convivial et authentique comme on les adore ! 

Florian et ses idées révolutionnaires

Depuis qu’il a pris ses fonctions de régisseur au domaine, Florian n’arrête pas les changements (dans le bon sens du terme évidemment) ! Avec juste un an de plus que nous, il a assez d’expérience à travers le monde pour se faire une idée bien précise de ce qu’il souhaite mettre en place dans les vignes et les vins de La Lauzeta. Florian est un grand passionné des vins authentiques. Il est également sensible à l’écologie et à la viticulture durable. Mais ce qui définit bien Florian, ce sont ses idées innovantes et non conventionnelles. En suivant son instinct nous sommes persuadées qu’il va laisser son empreinte dans le petit monde du vin.

En cave

Les vendanges sont manuelles et les grappes sont encuvées selon la méthode bourguignonne en strates de grappes entières et éraflées. Les proportions sont en fonction de la maturité des rafles. En cave, ce que l’on recherche c’est l’équilibre entre l’alcool, les tanins et l’acidité donc l’extraction se fait en douceur selon la technique de l’infusion (comme le thé). Les remontages sont privilégiés par rapport aux pigeages. La fermentation est naturelle et spontanée en cuve inox. L’élevage est différent selon le potentiel de la parcelle et l’identité des cuvées.

 

A la vigne

Tout d’abord il entreprend un long travail à la vigne dont l’objectif principal est d’avoir des sols fertiles et vivants et des vignes saines et vigoureuses. Cela commence par un apport important de matière organique (compost et crottins de cheveux d’un centre équestre voisin) au niveau des sols. En ce qui concerne les couverts végétaux, Florian remet en question les codes en souhaitant mettre en place un rang sur deux un semis végétal annuel qui sera couché pour faire un paillage et sur l’autre rang une prairie de vivaces qui sera tondue juste après la floraison. Le travail du sol sera uniquement localisé sous le rang, au niveau des ceps avec un intercep conceptualisé par Florian. Et ce n’est pas fini !

Il va également s’attaquer au palissage en plantant des piquets de châtaigniers locaux et en installant deux fils porteurs pour conduire certaines parcelles en gobelet mécanisable.

Dans tous ces changements, le plus révolutionnaire sera le système de traitement de l’eau par l’ozone pour remplacer les traitements au soufre et au cuivre. L’ozone n’est rien d’autre que de l’eau (H2O) mais avec une molécule d’oxygène en plus (O3). La molécule d’ozone est très instable et sa demi-vie est limitée. Elle reprend sa forme originelle (O2) en 15 minutes environ. Elle transforme l’eau en un désinfectant naturel, effectif et non invasif. 

La CORTEZA est un profil de vin sur le fruit et la buvabilité avec un élevage en cuve inox.

La MEZURA est un profil sur la garrigue, les fruits noirs et les arômes torréfiés du bois avec un élevage partiel de 12 mois en barriques neuves.

La LAUZETA est un profil complexe sur les sous bois, la violette et la réglisse et un élevage en barriques neuves sélectionnées pour la finesse de leurs tanins (les millésimes récents auront un pourcentage élevé en cuve ovoïde en céramique).

L’idée actuelle est de bien ancrer l’identité de chaque cuvée c’est-à-dire pour produire 3 bouteilles de Corteza cela correspondra à la production de 2 bouteilles de Mezura et 1 bouteille de Lauzeta. En cave, Florian souhaite adapter la cuverie en fonction des caractéristiques de chaque cépage. Un grenache sensible à l’oxydation sera vinifié en cuve tronconique et la syrah et le carignan, plus réducteurs, seront vinifiés en cuve tronconique inversée. Il est également en train de faire des essais d’élevage en barrique avec différents tonneliers (Boutes, Taransaud, Stockinger, Rousseau,…) afin de révéler l’accord parfait entre le bois et le potentiel de ses vins!

En parlant de bois, nous avons eu le privilège de déguster un essai du rosé 2020 actuellement en élevage dans une barrique d’acacia. Une vraie petite bombe !!

Le changement continue jusqu’au conditionnement avec de futurs cartons qui seront 3 en 1 avec une poignée intégrée, la carte du vignoble d’un côté et l’histoire du domaine de l’autre, telle une carte de visite. Les intercalaires seront également revisités de manière à être le plus éco-responsable.

Et cela fait même pas un an que Florian supervise le domaine…On a hâte de découvrir la suite !

Dans notre sélection, nous vous proposons :

[products columns=”2″ orderby=”title” order=”ASC” ids=”1918, 1917″]
Partagez
0

Les autres articles

31 mai 2022

Domaine Régazel


Lire la suite
17 mai 2022

Mas Goulamas


Lire la suite
1 mai 2022

Domaine Émile & Rose


Lire la suite

Articles récents

  • Le Pic Saint Loup
  • QUIZZ : être incollable sur la vigne et le vin
  • Vendanges & Vinification
  • Les Vins Glouglous
  • Domaine Régazel
logo-lespapilleuses-blanc

Tout sur les Papilleuses

Qui sommes-nous ?
L’actu des Papilleuses

Nos partenaires

Suivez-nous sur les réseaux

Abonnement Newsletter

loader

© 2020 Les Papilleuses | Politique de confidentialité | Mentions légales | Conditions Générales de Vente |
La vente d'alcool est strictement interdite aux mineurs. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.