Marc-Olivier Bertrand s’est installé en 2016 en reprenant le domaine Lacroix-Vanel, situé à Caux, en AOC Pézenas sur un terroir Villafranchien. Il conduit son vignoble en biodynamie en respectant l’équilibre sol-plante-environnement et produit du vin artisanal sans artifices.
Marc-Olivier est originaire d’Alsace. Dans sa famille, le vin a toujours eu une place de cœur comme son grand-père qui travaillait en tant que maître de chai. Son orientation vers l’univers du vin est apparue en cours d’année à la fac de Sciences. Après un BTSA Viticulture-Œnologie, Marc-Olivier a intégré l’Institut Jules Guyot pour suivre le DNO (Diplôme National d’Œnologue) et ainsi devenir Œnologue.
Après le diplôme en poche, il travaille en tant que Œnologue Conseil au sein d’un laboratoire pendant 6 mois. Puis il intègre un domaine à Limoux en tant que chef de culture qui lui offre la possibilité de se former en convertissant le domaine en bio et biodynamie. Dans la continuité il gère en toute liberté un domaine en BIO à Bandol toujours en tant que chef de culture. Après une dizaine d’années d’expérience à la vigne, l’envie de travailler pour soi était devenue de plus en plus grande lui faisant franchir le cap ! A la recherche d’un domaine pour s’installer, il est tombé amoureux du terroir de Pézenas et des vignes de Lacroix-Vanel. C’est grâce à Terra Hominis et ses 150 investisseurs que Marc-Olivier a pu s’installer au domaine Lacroix-Vanel et se lancer dans ce beau métier de vigneron en toute liberté !
*Terra Hominis est une entreprise qui offre la possibilité à de jeunes vignerons de s’installer et d’exercer leur métier via un système de copropriété de vigne.
Le domaine est conduit en Agriculture Biologique et les vignes sont vendangées manuellement, en petites caissettes, pour respecter la grappe jusqu’en cuve. Après mûre réflexion, Marc-Olivier s’est lancé depuis peu dans la biodynamie pour aller jusqu’au bout de ses valeurs.
Sa philosophie est de réintroduire un équilibre naturel dans ses parcelles en pratiquant la taille douce et la culture sur sol vivant. Il a suivi de multiples formations sur les principes de la taille douce en lien avec les flux de sève, les maladies du bois et le capital santé de la vigne.
Il est également attentif à son sol en privilégiant le couvert végétal, le non labour du sol et la vie dans son sol. Cette dernière est préservée en réintroduisant la matière organique dans le sol mais aussi en diminuant les traitements au cuivre jusqu’à des doses homéopathiques. Car le cuivre est un métal lourd à l’origine de toxicités envers les microorganismes du sol et de pollutions de nos nappes phréatiques.
Après 3 années de pratique, il commence tout juste à apercevoir et apprécier les fruits de son investissement en temps et en énergie.
Le Domaine est créé en 1998 par Jean-Pierre Vanel, enseignant puis restaurateur, qui devine le potentiel exceptionnel de ce terroir volcanique. Il développe la notoriété du Domaine avec des cuvées régulièrement primées par les guides de référence. En 2016, Marc-Olivier reprend le domaine avec la volonté de conserver le nom , les cuvées ; de maintenir l’agriculture biologique et la qualité des vins.
Les 10 hectares de vigne sont classées en AOC Languedoc Pézenas sur un coteau basaltique issu de projections volcaniques appelées bombes volcaniques*. Ce terroir de graves et de basaltes relativement rare & qualitatif confère aux vins de Marc-Olivier la finesse & l’élégance. Au niveau de l’encépagement, on retrouve le mourvèdre (cépage de cœur de Marc-Olivier), grenache, cinsault, syrah en rouge et grenache blanc, roussanne et vermentino en blanc (dernières plantations). Les petits îlots de vigne sont entourés de garrigues et de chênes verts créant des lieux intimistes et sauvages avec une vue magique sur la plaine de Caux.
*fragments projetés de lave, de plus de 64 mm de diamètre, provenant de la fragmentation d’un magma émis lors d’une éruption volcanique.
L’un des projets en cours est la construction d’une nouvelle cave au sommet de ses parcelles de vigne dans un cadre naturel, assez insolite. Cette cave aura la particularité d’être souterraine et scindée en 2 parties d’un côté la cave et de l’autre le stockage des bouteilles. Entièrement recouverte de panneaux solaires, elle sera autonome et autosuffisante en énergie.
Actuellement, Marc-Olivier entreprend un nouveau sentier dans l’identité du domaine. Après s’être investi corps et âme à la vigne et en cave, il prend la décision de faire une refonte de toutes les étiquettes des cuvées vers une identité qui reflète davantage ses vins et sa philosophie. Il en profite également pour changer le nom du domaine qui sonne pour nous comme une évidence : Domaine Marc-Olivier.