Le Domaine l’Anqueven* se situe sur la commune d’Adissan, le pays de la Clairette. Frédéric Fages a créé le domaine en 2016 en reprenant les meilleures vignes de son père viticulteur. Sur 15 hectares il a sélectionné 5 hectares en privilégiant les vieilles vignes que son père et son grand-père avaient planté il y a 50 ans.
*L’Anqueven se dit en occitan “A l’An que ven” qui signifie “ A l’an prochain”. Frédéric a choisi ce nom en hommage à son grand-père. C’est ce qu’il disait lors des moments importants en famille. C’est également la dimension temps du vin qui est représentée par un sablier dans l’identité du domaine.
Frédéric possédait une entreprise sur internet. Au bout d’un certain nombre d’années il était lassé de son quotidien et recherchait un retour à la terre, à l’essentiel. Fils et petit-fils de viticulteurs, la passion du vin a toujours coulé sans ses veines. Pour Frédérique c’est comme un retour aux racines familiales. Il perpétue la tradition familiale. Il s’est formé à l’agriculture biologique auprès de l’ICV et il s’intéresse à la biodynamie. Mais chaque chose en son temps car créer une cave particulière demande beaucoup d’investissement en temps et en argent.
Frédérique conduit ses vignes en bio dès le début. Il est certifié Ecocert au bout de 3 années de conversion. Les 5 hectares sont morcelés en petits bouts de parcelles sur 4 communes (Adissan, Aspiran, Fontès et Paulhan) et sur 3 terroirs biens distincts : calcaire, argile et volcanique. Bordé à l’Est par l’Hérault et abrité au nord par la Montagne Noire, ces terres sont particulièrement propices à la culture de la vigne. La majeure partie du vignoble s’enracine sur des terrasses villafranchiennes composées de galets de quartz, silex et calcaires (sols argilo-sabloneux).
Au niveau des traitements, il utilise du cuivre, soufre et huile essentielle d’écorces d’orange. Il garde un couvert végétal sur l’inter-rang qu’il tond régulièrement et il passe l’intercep sous le rang comme mesure prophylactique. Au niveau de l’encépagement on retrouve en blanc la fameuse clairette et du vermentino (ou rolle) un cépage corse que Frédéric affectionne beaucoup et qu’il a planté dès son installation. En rouge, on retrouve la syrah, le carignan, le grenache et le petit verdot (cépage bordelais). Au niveau de la production on est sur des petits rendements (environ 30hl/ha). Les vendanges sont manuelles avec un tri méticuleux directement sur la souche. Puis on bascule en cave pour vivre la magie du vin..
En cave, le raisin arrive par gravité dans les cuves. Chaque cépage est vinifié séparément dans le plus grand respect. La fermentation est spontanée grâce aux levures indigènes naturellement présentes en cave et sur le raisin. La fermentation se fait de manière naturelle sans ajout d’intrant. Les sulfites sont utilisés avec parcimonie sur vin fini. Le rosé est sulfité à la fin de la fermentation alcoolique pour bloquer la fermentation malolactique. Et les blancs et rouges sont sulfités à chaque mouvement et à la mise en bouteille. Le mot d’ordre en cave est le respect du vin pour préserver sa qualité. La volonté de Frédéric est d’élaborer des vins de grande qualité en adéquation avec la nature.
La gamme des vins du domaine l’Anqueven se compose en 3 couleurs et 1 carthagène. Chaque nom de cuvée fait référence aux Anges plus particulièrement au grand-père qui travaillait dans ses vignes.
Nous avons eu un coup de cœur pour la cuvée “Le Souffle des Anges” 2018 un assemblage de 4 cépages : 40% Syrah, 40% Petit Verdot, 10% Grenache et 10% Carignan. Chaque cépage est issu d’un terroir différent. Un vin rouge fruité, élégant, raffiné mais avec tout de même son petit caractère.
L’esprit du domaine : “ Laissons la nature nous donner le meilleur. Prenons le temps de bien faire…”