Mathias Guerrero Abras est un musicien vigneron qui s’est installé en 2019. Il a créé son domaine l’Èrba d’Agram à la sortie de Puilacher dans un écrin de verdure et de biodiversité. Il cultive en BIO son îlot de 6 hectares de vigne entouré d’arbres et d’arbustes et bordé d’un ruisseau : le Rouviège.
De formation musicale, Mathias était musicien (il l’est toujours de passion). Il composait des musiques pour des spectacles ainsi que pour des films. En parallèle, il voyageait beaucoup à travers la France avec son groupe. Depuis ses 20 ans, sa vie est rythmée par les tournées. Une nuit, au volant du camion Mathias ressenti une sensation de lassitude qui laissa place à une véritable remise en question. Âgé de 33 ans et papa de deux enfants (et d’une future 3ème), son envie est de retourner aux sources en se rapprochant de son berceau familial dans le sud de la France. Originaire de Sète, ville des artistes, il se prend d’affection pour cette liane qui est la vigne.
Ce sont ses rencontres au cours des dernières années dont Ivo Ferreira qui lui ont fait germer ce petit pépin de raisin. Attiré par une vie de paysan, il franchit le pas lors d’une nuit d’insomnie (les nuits sont révélatrices pour Mathias) en s’inscrivant à un BTS Viticulture-Œnologie afin de suivre la partie théorique à distance. Son apprentissage à la vigne et à la cave, il le passe au côté Ivo Ferreira anciennement Domaine de l’Escarpolette (3-4 ha) et actuellement Les Cigales dans la fourmilière avec Julie, à Montpeyroux. D’une simple rencontre lors d’une soirée en découle une relation stagiaire-maître pour ensuite créer un lien fort d’amitié.
Avec son diplôme en poche, il intègre le Mas Foulaquier en Pic Saint Loup afin d’enrichir et de parfaire ses connaissances et ses compétences dans l’élaboration du vin naturel à une plus grande échelle (15 ha). Lors de cette expérience il s’initie aux préceptes de la biodynamie. L’opportunité de reprendre des vignes s’est présentée plus tôt que prévu à un moment opportun. C’est naturellement qu’il cultive sa vigne au plus proche de la nature (en cours de conversion BIO) et qu’il élabore son vin de manière artisanale et traditionnelle comme le faisaient nos grands-parents.
“Arrêtons d’empoisonner les gens avec les pesticides de synthèse”
Mathias s’est lancé dans l’aventure du vin en récupérant un coin de verdure (riche en biodiversité végétale et animale) en fermage 6 hectares de jeunes et vieilles vignes isolées et abandonnées où le chiendent y règne en maître. Le nom de son domaine “Èrba d’Agram” qui signifie “chiendent” en occitan est inspiré d’un morceau de musique Barrut – l’Èrba d’Agram. Pour Mathias il s’agit d’un lien étroit aux traditions, à son héritage, à la musique et à Sète & Brassens.
Ses 5 parcelles, exposées plein sud, sont déclinées en 5 cépages : carignan, merlot, cinsault, chardonnay et colombard. A terme, le merlot et le chardonnay seront surgreffés avec des cépages locaux et méditerranéens comme par exemple le macabeu ou le carignan gris.
Le sol est argilo-calcaire et on peut y apercevoir des fossiles de mollusques proches des huîtres : les gryphées*. En bordure de ruisseau et en temps d’épisodes cévenols, les parcelles sont rapidement inondées et le sol devient impraticable. En phase végétative et en période de forte pression cryptogamique, cela devient mission impossible pour aller traiter la vigne avec le petit tracteur (uniquement faibles doses de cuivre et de soufre). Mathias doit alors avoir recours à l’ultime solution : les bottes et le pulvérisateur à dos.
Toutes les vignes sont enherbées naturellement avec une tonte régulière pour apporter l’unique apport d’engrais vert. Pour ce qui est du travail du sol, Mathias expérimente beaucoup entre le labour, le non-labour, l’intercep et la décavaillonneuse. Il test à tâtons dans les rangs et observe avec attention la réaction de la vigne.
*Les gryphées, sortes d’huîtres du Jurassique, ont disparu. Mais leur fossile se trouve facilement, notamment dans la région lyonnaise. Leur aspect a suscité différentes croyances : on leur prête des vertus thérapeutiques comme des origines diaboliques…
Les cuves de Mathias sont logées dans l’ancienne cave coopérative de Vendémian. Julien Trichard du Mas Pas Res est le premier à s’être installé dans cette immense cave abandonnée “temple de la viticulture productiviste”.
De la place il n’en manque pas, c’est pourquoi il a ouvert la porte à Mathias et à Sylvain Accart (micro-brasserie artisanale “La bière du Docteur”).
A l’entrée de la cave on peut lire leur slogan en rouge et en lettre capitale : “L’UNION FAIT LA FORCE”.
Les vendanges sont manuelles et les raisins sont vinifiés naturellement sans rien (du jus de raisin et c’est tout).
A partir de 5 cépages, Mathias élabore 4 cuvées. Un vin rouge cœur de gamme à base de carignan, merlot et chardonnay ; un vin orange à base de colombard et un nectar rouge à base de son vieux cinsault.
Dans notre sélection vous pouvez retrouver :
C’est pas de la menthe à l’eau :
Un petit jus de rosé à 9 %vol sur la gourmandise et la buvabilité.
Drôle d’idée
Un Colombard de macération d’une semaine avec une belle complexité sur les épices et les arômes de torréfaction. Une belle longueur tout en fraicheur.