Frédéric et Chloé se sont installés en 2016 à Faugères pour créer le domaine Les Serrals qui signifie en Occitan les petites collines, où les vignes sont implantées. Sur ce terroir de Schiste, ils élaborent des vins vivants qui expriment la fraîcheur, l’élégance, la finesse et la profondeur du terroir. Ils mettent toute leur énergie (et leur amour) à la conduite manuelle des 8,5 hectares de vignes.
Après les études, Chloé est partie rejoindre une structure humanitaire au Mali pendant 1 an. A son retour, elle rencontre Frédéric et c’est le coup de foudre. Amoureux de la gastronomie et du terroir, ils tombent tous les deux sous le charme de ce breuvage enivrant et mystérieux : le vin. Quel est le déclic de ce changement de vie ? Un livre. C’est le récit de Catherine Bernard, journaliste de 40 ans, qui achète 3 hectares d’une parcelle dans les coteaux du Languedoc pour se former au métier de vigneronne, jusque-là inconnu pour elle.
A la lecture de ce livre, Chloé se rend compte que cette vie, bercée par le rythme de la nature, est plus accessible qu’elle ne le pensait. Frédéric est également conquis par cette aventure. Tous les deux, pour qui rien ne les prédisposait au métier de vigneron(ne), ont vu la graine de la vigne germer.
Après avoir parcouru 50000km en 1 an pour trouver leurs vignes, leur cœur fait pencher la balance sur le terroir de Faugères grâce à la découverte des vins profonds et élégants du Domaine de Cébène. Et comme le hasard fait bien les choses justement à ce moment même un îlot de 5ha de vignes en BIO (Carignan, Grenache, Cinsault, Syrah et Mourvèdre) est à vendre. Dès que Chloé et Frédéric ont mis les pieds dans les vieux gobelets de Carignan ils ont su que c’était là qu’ils voulaient vivre leur vie. L’année du 1er millésime du domaine est marquée également par l’arrivée de Erin, une petite fille qui va voir la vie du domaine grandir avec elle. En 2020, Raphaëlle s’ajoute à la famille.
Chloé et Frédéric conduisent leur vignoble en Bio et en Biodynamie. Leurs vignes sont localisées dans les hauteurs de Faugères entourées de haies naturelles composée de chênes verts et blancs. Ils préservent le couvert végétal en passant uniquement l’intercep sous le rang et le rolofaca dans les inter rangs pour en faire un paillage. Ces pratiques favorisent la vie microbienne dans le sol (avec la présence d’innombrables vers de terre) et la biodiversité dans leurs parcelles. La majorité des taches est réalisée à la main afin de limiter les passages du tracteur qui tassent le sol. Récemment, ils ont agrandi leur vignoble avec un îlot de 2 hectares en coteaux dont une partie en jachère qui accueillera les premiers pieds de raisins blancs. Sur une autre prairie, ils ont également comme projet de créer un verger en permaculture en introduisant plus de 400 espèces d’arbres avec des murets d’arbustes pour les protéger du vent. Et aussi un petit potager ! Leur volonté est de créer un paysage naturel où la biodiversité y règne.
En 2021, les grappes vont être accueillies dans une toute nouvelle cave construite dans le schiste au milieu des vignes du domaine. Cette somptueuse cave souterraine et autonome a été pensée pour avoir une humidité naturelle au niveau de la cave apportée par l’affleurement rocheux. On peut même y apercevoir des racines d’arbre. Les murs et le toit seront végétalisés. Des panneaux photovoltaïque sont installés pour rendre la cave autonome en énergie. Et l’eau usée sera stockée et traitée séparément via un réseau serpentin composé de différentes plantes purifiantes. Les vendanges se font à la dégustation des baies et au cas par cas. Dans une même parcelle, ils peuvent vendanger 3 à 4 fois en fonction de la maturité des grappes (précoce ou tardif, éraflé ou non éraflé). La réception de la vendange se fait par gravité et en cuve l’extraction se fait en douceur par des pigeages aux pieds. Tout est mis en œuvre pour respecter le raisin, le jus et le vin et exprimer le terroir.
La gamme permanente se compose de 3 rouges 1 blanc et 1 rosé et s’agrémente de quelques cuvées éphémères. On adore toutes les cuvées ! Vous pouvez y aller les yeux fermés et la bouche ouverte !! 😀