Le Domaine Obrière est situé sur les hauteurs de Boujan-sur-Libron dans l’arrière-pays biterrois. Sara Lombardi et Charles Mackay sont des néo-vignerons qui se sont lancés en 2015 dans l’aventure du vin artisanal avec 2 hectares de vigne en fermage. Aujourd’hui, ils cultivent 7 hectares de vigne en terrasse villafranchienne, sur un sol argilo-siliceux, en agriculture biologique (certifié ECOCERT en 2018) et en agroforesterie tout en appliquant quelques principes de la biodynamie (traitement de la vigne avec des décoctions et infusions). Ils vendangent à la main et vinifient le plus naturellement possible à partir des levures indigènes présentent sur la pellicule du raisin et dans la cave. Les vins sont non collés, non filtrés, uniquement du jus de raisin fermenté avec amour et avec ou sans sulfites ajoutés (<30mg/l certifiés Méthode Nature).
Charles Mackay, 35 ans, franco-écossais, est diplômé en économie et développement durable. Sara Lombardi, 32 ans, italo-française, est diplômée en droit social. Charles est parti vivre 2 ans en Bolivie avec ses convictions environnementales pour développer un projet rural dans l’Altiplano. De retour en France, il avait une envie de retour à la Terre-Mère (la Pachamama, comme disent si bien les boliviens) en devenant vigneron. Il intégra alors le lycée professionnel de Pézenas pour obtenir le brevet professionnel en viticulture. Il fait ses premières armes dans différents domaines sur les 4 saisons de la vigne. Puis il devient ouvrier à mi-temps pour un vigneron bio dans le village de Boujan-sur-Libron. En parallèle, il cultive 2 hectares en fermage qu’il convertit en agriculture biologique avec une petite cave pour s’initier à la magie d’élaborer son propre vin : création du Domaine Obrière (ouvrier, artisan en occitan). Charles et Sara se sont rencontrés au même moment et Sara sauta dans le train en marche direction la vie de vignerons au naturel ! Elle choisit d’approfondir sa technique de dégustation et ses connaissances en marketing/communication du vin pour compléter les connaissances et les compétences de Charles.
En 2019, ils adhèrent au Syndicat des Vins Nature fraîchement fondé. Et en 2020, la cuvée Pelbery est certifiée vin “méthode nature” par le syndicat.
L’âge moyen des vignes est autour de 50 ans avec comme cépages locaux : cinsault, grenache, carignan et syrah en rouge ; chardonnay et servant (cépage de table) en blanc. En reprenant des vieilles parcelles, ils ont également hérité de certains arbres aux pieds des souches. Pour être en accord avec leurs valeurs, ils ont pris la décision de les laisser grandir tranquillement. Dans cette démarche agroforesterie, il n’y pas de réelle concurrence entre l’arbre et la vigne car les racines ne poussent pas à la même profondeur. Et finalement, il y a même une symbiose entre les racines du chêne et de la vigne car ils s’entraident. De plus la présence de cet arbre sera un refuge pour la faune auxiliaire comme par exemple les oiseaux (chauve-souris prédateur de la cicadelle) ou les pucerons (aliment principal des coccinelles prédateurs de l’oïdium).
La démarche du non (ou très peu) travail du sol ET de l’enherbement est dans la continuité de favoriser la vie des sols en préservant les habitats de la faune souterraine comme par exemple le ver de terre très sensible au labour. Le ver de terre permet d’aérer le sol grâce à ses galeries souterraines. Il va en profondeur pour se nourrir et remonte à la surface pour évacuer ses turricules. Dans ce sol gruyère l’air circule davantage et l’eau s’infiltre mieux. L’enherbement permet également de favoriser l’aération du sol grâce aux radicelles des herbes. De plus cet enherbement à la sortie de l’hiver qui est soit tondu soit couché comme un mulch(paillage) permet de garder la fraîcheur et l’humidité dans le sol mais aussi diminuer l’érosion hydrique, solaire et éolienne.
Le vignoble s’est agrandi dernièrement grâce au financement participatif de Terra Hominis et aux 104 associés et heureux propriétaires des 2 hectares supplémentaires, dont 1,5 ha plantés en chardonnay et en syrah. Terra Hominis aide les vignerons passionnés à s’installer en proposant d’acquérir des terres via un système d’associé-propriétaire c’est-à-dire de copropriété. Ces 104 associés sont désormais des ambassadeurs du Domaine Obrière et font découvrir les petites pépites de ce domaine à travers la France et les mers.
Sara et Charles ont installé leurs cuves dans une ancienne chapelle réhabilitée en cave. Ce n’est pas un hasard si le curé de la chapelle s’était installé en ce lieu. Depuis des siècles, les moines et curés ont le nez fin pour révéler des terroirs propices à la culture de la vigne. Dans cette ancienne cave, on vinifiait de grands volumes dans des cuves béton (100 à 500hL). Sara et Charles ont gardé ces vieilles cuve pour les utiliser comme des mini entrepôts de matières sèches ou produits finis. A la place ils ont entreposés des cuves en inox et en fibre de verre avec des chapeaux flottants adaptées à leurs volumes de production (20hL/ha). Les raisins sont vendangés à la main, foulés aux pieds puis surveillés avec attention (comme le lait sur le feu) à l’aide de multiples dégustations et analyses. Elaborer du vin naturel demande une attention particulière et une hygiène rigoureuse en cave. Le nettoyage du matériel vinaire avant et après utilisation se fait à l’aide de solutions sulfitées afin de créer “une ambiance soufrée dans la cave mais pas dans le vin”. Sara et Charles sont les seuls maitres de leurs vins. Tout au long de la fermentation ils vinifient en toute autonomie et sont les seuls décisionnaires dans les opérations de cave. L’esprit libre ils naviguent sur les eaux de leurs ancêtres tels d’irréductibles pirates.
En ce qui concerne l’élevage ils ne sont pas adeptes du bois. Ils préfèrent préserver le fruit dans le vin en utilisant des contenants neutre avec des porosités plus ou moins différentes. Par exemple la cuvée Amfora (100% carignan) est élevée 3 mois en jarres en terre cuite faites à la main à Castelnaudary. Cet élevage permet d’assouplir les tanins tout en gardant le fruit du carignan.
Les vins de Sara et Charles sont sur le fruit, le croquant, l’authenticité, la complexité, l’élégance, la buvabilité et la fraicheur !!
Un coup de <3 pour les cuvées :