Pierre-Yves s’est lancé dans l’aventure du vin nature à Vic La Gardiole ! Il relève le défi de produire avec 7 hectares de Muscat Petits Grains un jus de raisin, un pet-nat et un vin orange. Sa volonté est de réintroduire la diversité dans ce paysage de monoculture en s’inspirant de la permaculture.
Natif de Montpellier, son enfance a été bercée par la soif de découverte du vivant et par l’influence de la vie dans la ferme familiale en Dordogne. A travers ses diverses expériences, il se spécialise dans la multiplication des végétaux et plus globalement dans l’aggradation* de la fertilité des systèmes agricoles pour tendre vers des agro-ecosystèmes. En 2015, il devient formateur en permaculture.
*En agroécologie et en permaculture, l’aggradation désigne le processus qui permet de reconstituer des sols vivants là où ils ont fortement diminués ou disparus.
Il saisit en 2020 l’opportunité de devenir gérant & chef de culture dans le vignoble de Claire et Henri Cazalis-Boissié sur la commune de Vic la Gardiole dans l’Hérault en bord de mer. Les propriétaires disposent de 7 ha de muscat petit Grain, 1 ha de landes et 2 ha de forêt centenaire. La «presqu’île des Aresquiers» est classée en site Natura 2000 et appartient en partie au Conservatoire du Littoral. Le vignoble est situé dans un écrin de beauté entre mer et lagunes. Mais la vigne, malgré un passage en bio depuis 2002, est affaiblie par la monoculture.
Les vignes, âgées de 50 à 80 ans, présentent l’avantage d’avoir un raisin très aromatique mais de générer un faible rendement de 10 à 20 hectolitres/hectare. Le terroir de garrigue présente un climat asséchant et une précipitation de plus en plus faible. “Force est de constater que malgré une certification bio, ce vignoble ne me procure pas de réelle satisfaction”, explique ce permaculteur confirmé pour qui “les modes de culture actuels de la vigne représentent un non-sens écologique”. Selon lui, la monoculture et ses pratiques associées conduisent, outre les pollutions engendrées, à un appauvrissement irrémédiable des sols, à leur tassement et donc à l’aggravation des problématiques de ruissellement, sans parler de la standardisation des produits. Pierre-Yves se mobilise donc pour réintroduire la diversité dans toutes les dimensions du vignoble (écologique, économique, humain et territorial).
Pierre-Yves a crée Vigne en transition avec comme démarche d’élaborer une méthodologie prototype holistique* de diversification des productions et des techniques viticoles, en zone méditerranéenne. Son vignoble à Vic la Gardiole est le site pilote de ce projet vertueux. Pour mener à bien ce projet, Pierre Yves s’entoure d’un réseau de professionnels et d’étudiants afin de privilégier les rencontres, les retours d’expérience mais aussi les formations.
*holistique : qui intègre chaque objet dans la globalité.
Pierre-Yves a vinifié son tout premier millésime au domaine Mirabeau avec l’aide Vigne de Cocagne et de Paul Lignères (Château la Baronne). Il produit à partir d’un seul cépage le muscat petits grains : un jus de raisin “Petit Grain” (en vente chez Les Papilleuses), un vin orange “Yuzu” & un Pet-Nat “Vrille”. Pour financer son projet, il a mis en place un financement participatif via la plateforme bluebees. C’est également un moyen pour lui de vendre ses bouteilles en préventes et ainsi se faire connaître auprès de vous !