En 2012 et à 25 ans, Adrian Moreno a créé le Domaine Régazel, dans les Corbières, à Douzens entre Trèbes et Lézignan-Corbières. Il exploite ses 9 hectares de vignes sur les collines d’Alaric, entre chênes truffiers, oliviers et asperges, en agriculture biologique. Il nous a agréablement surpris par sa régularité dans la qualité de toutes ses cuvées. Quand on ne peut pas choisir on prend (presque) tout* !
*5 nouvelles cuvées dans la cave des Papilleuses
Adrian est issu d’une famille de viticulteurs, il a toujours voulu travailler la terre. Son arrière grand-père Vincent* cultivait une petite parcelle de Carignan. Son grand père était routier mais aussi viticulteur à ses heures perdues. Son père, viticulteur-maraîcher, cultive environ 25ha de vignes qu’il vendange et amène à la cave coopérative. Adrian a suivi un BTSA Viticulture-Œnologie à Montpellier en alternance. Il a fait ses armes au Domaine Py, un grand domaine de 130 ha en AB dans son village à Douzens.
Passionné par ce métier d’artisan-vigneron, Adrian rêve de vinifier son propre vin. En 2012, il créée le Domaine Régazel sur une vingtaine d’hectares. D’ailleurs pourquoi Régazel ? Ce nom fait résonance au lieu-dit où se situe un îlot de vignes.
L’aventure a débuté dans le garage où il a pu vinifier son premier millésime sur une petite partie de la récolte. Après avoir expérimenté, il se lance en grandeur nature en acquérant une vieille remise à retaper ou plutôt une ruine à remettre sur pieds.
Il s’installe et s’équipe avec du matériel d’occasion acheté sur le bon coin ou chiné à droite à gauche. Savez-vous qu’on peut même trouver un pressoir fonctionnel sur le bon coin ? Une nouvelle cave est née ! Il élabore une gamme qui lui ressemble : “Les Petites Mains” en rouge, rosé et blanc, “Sans Bruit” en rouge et “Réflexion” cuvée haut de gamme en rouge. Leurs noms font référence aux petites mains qui vendangent sans bruit dans les vignes et avec beaucoup de Réflexion !
En 2018, Adrian diminue sa surface d’exploitation à une dizaine d’hectares et annonce la conversion de l’ensemble du domaine vers l’Agriculture Biologique ; soucieux du respect de la Terre, de l’Environnement mais surtout de la Santé des petits et grands habitants. Deux nouvelles cuvées font leur apparition : “Vin Sans” en rouge & blanc pour “Vin sans sulfites ajoutés” mais aussi pour “Vincent” en hommage à son arrière grand-père pépé Vincent. Sur l’étiquette on découvre les précieux souvenirs d’Adrian. Vincent est mis en situation en Maître cuisinier de la Paella ou encore en Maître penseur sur sa chaise pliante.
Adrian cultive ses vignes au plus proche de la nature. C’est pourquoi il s’est tourné vers l’agriculture biologique. Les 9 hectares de vignes, localisés autour de Douzens sur les pentes d’Alaric, bénéficient d’un très bel ensoleillement. A côté des vignes, il cultive également des asperges qu’il vend le soir au pied de sa maison.
Les rendements naturels varient entre 20 et 40 hl/ha et garantissent une qualité en cuve et en bouteille. L’encépagements : Roussanne, Grenache Blanc, Macabeu, Syrah, Carignan, Cinsault, Grenache Noir et le petit nouveau Marselan.
Les blancs (Maccabeu et Roussanne) sont vendangés à la main en caissettes pour ensuite être entreposés pendant 24 à 48h dans une chambre froide à 4°C (normalement réservée pour les asperges). Cette macération pré-fermentaire à froid permet de gagner en fraîcheur et la complexité aromatique tout en préservant l’intégrité de la pellicule (+ résistante). Le grenache blanc qui est un cépage peu aromatique avec une pellicule très fine suit une courte macération pré-fermentaire dans le pressoir avec de la neige carbonique pour protéger contre l’oxydation. Après pressurage, le moût de raisin est envoyé en cuve par gravité. Les raisins noirs quant à eux sont vendangés à la machine à vendanger à la fraîche. Après fermentation, décuvage, élevage et soutirage les vins sont mis en bouteille par l’intermédiaire d’un prestataire de service en tiré-bouché (TB). Les tirés bouchés signifient des bouteilles nues sans étiquette et sans capsule. Elles sont rangées dans des racks afin d’optimiser la place. Quand Adrian a une commande il étiquette, capsule et met en carton au fût et à mesure. Une organisation de travail bien pensée pour ne pas être obligé de pousser les murs.
On a rencontré Adrian et ses vins pour la première fois au salon des vins du Languedoc au Mas de Saporta le dimanche 27 Février 2022. On a adoré l’ensemble de sa gamme, sur la structure, la fraîcheur, la matière et la gourmandise. Puis le pompom sur la garonne, ce sont ses vins natures propres et digestes. Pour nous il n’y a pas de doutes Adrian est un vigneron talentueux, sympathique et généreux. On cherchait justement un nouveau domaine en Corbières et pour nous c’était comme une évidence !