Le lundi 10 Août 2020, c’est à Aspiran*, un beau village bordant la rivière Hérault près de Pézenas, que nous avons visité le domaine de Christine & Régis créé en 2005. Un changement de vie radical pour se réaliser dans leur passion commune.
Aspiran est un adorable petit village de l’Hérault abritant de nombreux vestiges du Moyen-âge. A découvrir, une église du XIVe siècle, la chapelle des Pénitents, datant du XVe siècle, la maison du viguier… Des fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges d’une villa gallo-romaine dont on peut admirer l’importance de la cave qui contenait 155 dolia. C’est une des plus importantes villas gallo-romaines découvertes à ce jour.
Dès notre arrivée sur le domaine Ribiera (nom Occitan désignant la rivière et ses rives), nous sommes émerveillées par cette cave, imposante et reposante à la fois. Elle est construite en pierres massives provenant d’une carrière dans le Gard. Un bon isolant naturel composé de dépôts de coquillages. Avant sa construction, un géobiologiste s’est déplacé sur le terrain afin d’identifier les courants d’eau souterrains et ainsi éviter de placer les cuves de vin sur des champs électro-magnétiques. Une des particularités qui devrait être une normalité, c’est que les pierres sont découpées et posées dans le sens des strates, c’est à dire horizontal. Il y a aussi ses vitraux, un élément de décoration que l’on retrouve sur les étiquettes et provenant du recyclage des bouteilles de verre. Le recyclage permet de faire des choses fabuleuses!
Régis nous a accueilli avec beaucoup de bienveillance et d’intérêt pour notre activité. Nous avons pu échanger sur nos valeurs et notre démarche commune. Régis est très sensible à notre impact sur l’environnement et soutien les initiatives en lien avec la préservation de nos ressources terrestres. Sa volonté est d’orienter la monoculture vers la permaculture et ainsi réduire la main de l’Homme. Il est en quête d’équilibre naturel que ce soit à la vigne ou à la cave. Cet équilibre on le retrouve dans ses vins avec une belle finesse et un joli fil conducteur.
Les 7ha de vignes, âgées de 20 à 50 ans, sont taillées en gobelet aéré et implantées sur des marnes et des galets roulés. Le labour du sol est en surface, un rang sur deux avec les disques ou les griffes. Sous le rang, il est réalisé un buttage/ débuttage au niveau des ceps. L’amendement est organique avec du fumier certifié bio provenant des Terrasses du Larzac.
Les vignes sont conduites en agro-écologie avec une certification biologique & des influences biodynamiques (silice, aloé véra & huiles essentielles). Pour l’instant le domaine n’est pas équipé de dynamiseur (potentiel futur achat). Le vignoble est composé des cépages traditionnels avec 4ha en rouge, le cinsault et le grenache et 2ha en blanc, la clairette et le terret.
En faisant le tour des vignes on a été marqué par le climat de sérénité et par la vue imprenable sur les AOC voisines : Terrasses du Larzac, Montpeyroux et Cabrières. Les parcelles sont situées à une altitude de 110m dans des écrins de verdure, entourées de haies naturelles riche en diversités végétales : oliviers, amandiers, chênes, figuiers…
En parlant de figuiers, Régis considère les figues comme un indicateur de qualité gustative du millésime. Par exemple en goûtant les figues de cette année nous avons pu apprécier l’équilibre des saveurs en bouche entre l’acidité et le sucre.
Le millésime 2020 semble être très prometteur !
Pas d’intrants, ni à la vigne, ni à la cave.
En cave, Régis a fait le choix de s’équiper uniquement de cuves en fibre de verre et non en inox. L’inox, non relié à la Terre, génère dans le vin des mouvements permanents due à sa conduction thermique. Pour l’élevage, Régis dispose également de jarres originaires de Grenobles, et de bonbonnes en verre.
Les vendanges se font en famille et entre amis pendant 3 semaines. La date de récolte est déterminée à la dégustation des baies. Cette année le top départ c’est la semaine du 17 août! Les raisins sont vendangés à la main puis entreposés dans des cagettes. et vinifiés naturellement avec les levures indigènes, naturellement présentes sur les raisins et sans ou peu de sulfites. Chaque parcelle est vinifiée séparément de manière parcellaire. Pour les vins rouges, les raisins sont d’abord égrappés avant d’être placés dans la cuve. Remontages & pigeages très doux pendant la fermentation sous marc de 8 à 20 jours. Mise en bouteille durant la lune décroissante.
Les vins sont en VDF (Vin de France), un choix, une liberté.
Au nombre de 4 cuvées permanentes et quelques unes éphémères