Le domaine Ricardelle de Lautrec est situé sur la commune de Coursan dans l’Aude, au croisement des terroirs de la Clape, du Minervois et des Corbières. Ce lieu du XIXème siècle chargé d’histoire nous conte l’histoire de l’antique voie romaine, la Via Domitia*, qui longe les 45 hectares du domaine.
*Cette autoroute romaine du sud de la Gaule a été construite pour faciliter les échanges commerciaux entre l’Italie et la péninsule Ibérique.
Pionnier du vin BIO en Languedoc (site domaine : https://www.languedoc-vin-bio.com) depuis plus de 20 ans, le vignoble est certifié BIO dès 1999. Lionel ne reste pas sur ses acquis et continue à conduire son vignoble au plus proche de la nature. Depuis 2020 l’ensemble des parcelles est en cours de transition vers la biodynamie. Le millésime 2022 sera certifié Demeter. La biodynamie permet de renforcer les défenses naturelles de la vigne et de stimuler la vie dans le sol. Avec la biodynamie l’expression du terroir prend tout son sens.
Pour aller plus loin dans leur engagement, ils ont crée une gamme de vin NATURE certifiée Méthode Nature sans sulfites ajoutés. Les raisins sont vendangés à la main et la vinification se fait sans ajouts d’intrants : uniquement du raisin fermenté.
Les 45 ha de vignes sont localisées aux abords du domaine. On comptabilise une dizaine de cépages différents : merlot, cabernet-sauvignon, pinot noir, caladoc, syrah, chardonnay, sauvignon, viognier et muscat à petits grains. Les raisins sont récoltés à la main ou à la machine à vendange. La vinification est spontanée à l’aide des levures indigènes. Les blancs sont vinifiés à froid pour préserver leur profil aromatique et les rouges sont macérés sur plusieurs jours pour retrouver cette profondeur dans les vins.
La démarche de Lionel et Cathy est de viser le fruit, la fraîcheur, la rondeur d’un vin tout en respectant les Hommes et l’environnement.
A l’époque les vignes étaient travaillées par 60 ouvriers avec l’aide des chevaux (les 1ers tracteurs sont apparus dans les vignes autour de 1960). C’est pourquoi à côté de la cave on peut encore visiter les anciennes écuries équipées d’une rampe en hauteur afin de protéger les chevaux lors des inondations. Ce domaine appartenait à une très grande famille de Toulouse, la famille Lautrec, dont une des filles s’est mariée à un certain Saint-Exupéry. L’arrière grand-père de Lionel a racheté le domaine est l’a transmis de génération en génération (4 générations successives). Dans les années 1980, les primes de l’arrachage font rajeunir le vignoble avec des cépages en vogue : chardonnay, sauvignon, cabernet-sauvignon, merlot, syrah…
C’est l’histoire d’un terroir mais aussi une histoire d’hommes. Les vins de la Ricardelle de Lautrec sont le résultat d’un travail commencé il y a longtemps.
Le grand-père Robert, toujours intéressé par l’innovation, était au courant des dernières recherches des ingénieurs de l’INRA. C’est en 1958 que le Caladoc voit le jour pour la première fois à l’INRA de Montpellier. Il s’agit d’un croisement entre le Grenache Noir et le Malbec. Sa naissance provient des recherches de Paul Truel dont la thématique était la création d’une variété résistante à la coulure. Une origine qui lui vaudra le surnom de Grenache qui ne coule pas. Sa rareté dans le vignoble est liée à son absence des cahiers des charges des AOC. Pour le déguster il faut s’orienter vers les IGP méditerranées. On le retrouve également dans d’autres pays viticoles tels que le Portugal, l’Espagne, la Pologne, la Bulgarie, le Brésil, l’Argentine et le Maroc.
Le caladoc est un cépage résistant à la sécheresse et aux parasites. Il produit généralement des vins à forte personnalité épicé, corsé avec une belle trame tannique.
Au domaine les vieilles vignes de caladoc sont vendangées manuellement puis vinifiées sans intrants selon la méthode nature. Une cuvée 100% Caladoc qui porte le nom du grand père Robert pour lui rendre hommage !
Les vins du domaine se répartissent en 3 gammes :