Le domaine Saumarez est situé entre Saint Georges d’Orques et Murviel-lès-Montpellier, à l’ouest de Montpellier. Robin & Liz Williamson, anglais et néo-zélandaise, se sont installés en 2004 en reprenant 6,5 ha de vignes et une bâtisse à rénover.
Après avoir travaillé quelques années dans la finance et la comptabilité, ils avaient cette envie de NATURE. Pour concrétiser cette aspiration commune, ils se formèrent à la dégustation et au métier de vigneron en intégrant un BTSA Viticulture-Oenologique à Brighton. Ayant toutes les clés en main, ils se donnèrent une zone assez large allant de Nîmes à l’Espagne, pour chercher & trouver leur bout de terrain pour s’installer. Ce qui leur plaît dans le Languedoc-Roussillon c’est cette liberté d’expression dans les vins et cette diversité des terroirs. Une région avec beaucoup de potentiel ! Leur coup de cœur s’est avéré être pour ce terroir très prometteur.
Dans leurs débuts le profil de leurs vins était plus axé vers la puissance et l’élevage en barrique. Au fil du temps, les barriques laissent place à des cuves inox. Maintenant, les vins de Robin et Liz sont davantage axés sur la minéralité et la fraîcheur des papilles. Comme dit Robin, ils recherchent la buvabilité dans leurs vins.
Nous avons rencontré Robin pour la 1ère fois il y a 3 ou 4 ans lors d’un week-end portes ouvertes des domaines viticoles autour de Murviel-lès-Montpellier.
Nous avons eu un coup de cœur pour la cuvée Sangiovese & Trinitas!! Deux rouges avec des tanins soyeux, une texture veloutée et de la gourmandise. Le Sangiovese a été surgreffé sur des vignes de grenache. Il n’y a que 350 bouteilles de ce vin ! Nous avons adoré ce petit lieu de dégustation en hauteur avec vue panoramique sur les vignes et la mer au loin ( lorsque le ciel est dégagé). Et surtout nous avons passé un agréable moment en compagnie de Robin qui nous contait l’histoire de ses vins.
Aujourd’hui, ils conduisent, en Agriculture Biologique, 14 hectares de vignes dont 10,5 ha en rouge et 3,5 ha en blanc, sur un sol calcaire jurassique à silex, en AOC Coteaux du Languedoc, AOC Grès de Montpellier, et IGP Pays de l’Hérault. Selon les parcelles, la vendange est manuelle ou mécanique. Le vignoble est entouré de collines entre 80 et 150 mètres d’altitude et situé à 15km de la mer, proche de ruines romaines. Au niveau de l’encépagement, nous retrouvons les cépages traditionnels ; syrah, grenache, mourvèdre et cabernet-sauvignon en rouge ; grenache blanc, chardonnay, marsanne et roussanne en blanc. En cave, la cuverie permet de vinifier les raisins par gravité de manière à éviter les transferts de vin trop brutales à répétition.
Le domaine privilégie la vente locale au particulier (+ valorisante dans tous les sens du terme) et pour ce fait il développe l’œnotourisme en organisant des visites de cave et vignes, en français et en anglais. Vous pouvez aussi parrainer un cep de vigne pendant 3 ou 5 ans en échange d’une bouteille de vin gratuite chaque année. Le pied de vigne est marqué à votre nom et vous êtes invités à venir le tailler au printemps ! Idée de cadeau original pour vos proches.
Liz et Robin cultivent leur vigne au plus proche de la nature. Ils préservent la biodiversité de la faune et de la flore en gardant les haies naturelles autour des vignes.