Le domaine La Croix Gratiot est situé à Montagnac, sur les collines argilo-calcaires qui bordent l’étang de Thau. Le vignoble qui s’étend sur 33ha bénéficie des alizés marins et des senteurs de la garrigue. En 2009, Anaïs a repris les vignes familiales aux côtés de son père Yves. Petit à petit, elle entreprend de longs chemins de dur labeur pour faire renaître ce domaine en lui offrant une seconde vie qui repose sur ces 3 mots : nature, qualité et typicité.
Avant l’arrivée d’Anaïs, Yves et son frère exploitaient 60 hectares de vignes avec un rendement relativement moyen (environ 60hl/ha ). Ils vinifiaient les raisins dans les grandes cuves du domaine pour ensuite vendre le vin en vrac. L’inconvénient de la vente en vrac ne permet pas de valoriser à sa juste valeur le vin surtout lorsque les rendements ne sont pas suffisamment importants. C’est pourquoi Yves proposa à Anaïs de reprendre en main le vignoble afin de créer un modèle davantage viable pour l’ensemble du domaine. Elle prit la décision de restructurer le vignoble en réduisant la surface de 60 à 30 hectares (tout en privilégiant les cépages locaux) et de valoriser la totalité du vin vinifié en bouteilles. Un dur travail de longue haleine débuta en créant de toute pièce une identité visuelle, un caveau de dégustation, des cuvées distinctes, un chai d’élevage, de nouveaux axes de commercialisation…
La Croix Gratiot est un domaine vivant qui a un lien étroit avec l’Art et la Littérature (une histoire de famille). Anaïs et Yves organisent régulièrement des évènements culturels : exposition, vernissage, concert, cinéma pleins air, spectacle,…
A la vigne, Anaïs porte beaucoup d’attention à la biodiversité et à la nature. Des haies multi-essences sont plantées en bordure de parcelle et sur les berges du ruisseau qui serpente le domaine. Des nichoirs à chauve-souris sont disposés en façade ensoleillée et au bord du ruisseau afin de faciliter l’activité des pipistrelles, prédateurs des Eudémis (nuisible de la vigne). L’ensemble du vignoble est conduit en BIO avec des pratiques biodynamiques. Après 3 années de conversion, le millésime 2021 sera certifié AB. La Croix Gratiot nous fait découvrir une nouvelle facette du cépage local Piquepoul ! Nous avons eu un coup de cœur pour “Les Irréductibles” 2 cuvées 100% Piquepoul très distinctes :
D’après ce qu’on dit, le “Piquepoul” porte son nom de ses rameaux étalés sur le sol et des grappes à basse hauteur, pile à la portée des poules et de leur bec pour picorer les grains. Certains même disent qu’il découlerait du mot d’Oc picpol qui désignait les côteaux du Languedoc où ce cépage a toujours poussé.
Originaire du Languedoc, le Piquepoul se décline en noir, blanc et gris. Il fait partie de l’encépagement des appellations Châteauneuf du Pape, Tavel, Côtes du Rhône, Ventoux, Côtes du Lubéron, Palette, Languedoc, Lavilledieu, Picpoul de Pinet (dont seul le blanc est permis), le Minervois (dont seul le noir est permis).
C’est un cépage robuste, peu productif, à pellicule fine qui garde à maturité, une acidité élevée très caractéristique. Ses parfums floraux et d’agrumes, sa vivacité en bouche, sa finesse et son élégance en font un compagnon idéal pour agrémenter les coquillages et la spécialité locale : les huîtres de Bouzigues.
Comme son autre compagnon local, le Terret bourret, il est de plus en plus intéressant dans un contexte de changement climatique car il est de maturité assez tardive et garde une très bonne acidité naturelle…
L’AOP Picpoul de Pinet s’étend sur 6 communes (Castelnau-de-Guers, Florensac, Mèze, Montagnac, Pinet, Pomérols) autour du bassin de l’étang de Thau, entre Sète et Agde. Cette aire de production est un des zones les plus sèches de l’Hérault (600mm/an). Soumis aux influences maritimes et aux brises marines, il connaît des écarts de températures modérés.
Sous Napoléon III, le Picpoul de Pinet comptait déjà parmi les vins en vogue. Aujourd’hui, le Picpoul de Pinet, c’est un seul cépage : le piquepoul blanc.
Représentant 61 % des blancs tranquilles de la région, Picpoul de Pinet est aujourd’hui l’appellation avec la production la plus importante et la plus réputée en vin blanc du Languedoc-Roussillon. Depuis 1992, le syndicat était engagé dans une démarche de reconnaissance en AOP auprès de l’INAO. Une reconnaissance qui a officiellement abouti le 14 février 2013 : AOP Picpoul de Pinet.