Le domaine de la Font des Ormes est localisé dans un écrin d’oliviers et de pins, à Caux sur la route de Nizas en AOC Pézenas, au pied de deux coulées de basalte. Leur ambition est d’exprimer tout le potentiel de ce terroir exceptionnel.
* L’origine du nom Caux a deux significations possibles. Il peut provenir de l’occitan “caus” signifiant “chaux”. Le calcaire est très présent sur le territoire et les fours à chaux sont très nombreux. Le nom peut également venir d’une expression pré-indo-européenne “cal-so” signifiant rocher, abri. En effet, sur son socle à 103 mètres d’altitude, Caux domine les environs.
Arrivées sur le domaine, nous retrouvons le charme et la typicité des exploitations Languedociennes. Il ne manque que les cigales ! Nous sommes reçues par Mireille en pleine action dans la cave pendant les vendanges. Elle est en train d’écouler le Merlot, qui vient de terminer sa fermentation, pour que le marc se tasse au fond de la cuve et ainsi le décuver* le lendemain. Le Merlot on le retrouve dans la cuvée La Font de l’Oun, en IGP Pays de Caux, accompagné de Syrah, Carignan et Marselan. Vu que Mireille est bien occupée avec ses cuves en effervescence, c’est Guy Cazalis de Fondouce, le propriétaire, qui nous raconte son histoire et celle du domaine.
* Le décuvage consiste à presser le marc pour ainsi obtenir le vin de presse.
Guy Cazalis de Fondouce a passé une grande partie de sa carrière à la Réunion, en tant que psychiatre. A la recherche d’un lieu de vie paisible, il a eu le coup de foudre pour l’ensemble de la bâtisse et ses quelques hectares de vigne, qui lui on fait renouer avec sa terre natale. Pour redonner vie à ses murs qui ont traversé des siècles d’existence, il s’est engagé avec l’architecte Ariel Balmassière, dans 7 longues années de restauration et de patience.
Dans l’optique de reprendre les vignes, il demanda à Claude et Lydia Bourguignon, LES références & grands passionnés en sols vivants, de venir jeter un œil au sol.
“Les Bourguignon ont aussitôt perçu le potentiel original du terroir, mêlant calcaire et basalte, en inspectant une parcelle de vieux carignan” nous raconte Guy avec émotion et respect.
Sur 25ha de vignes, une quinzaine d’hectares sont vinifiés dans la cave particulière tandis que les autres hectares sont vendangés et amenés à la cave coopérative de Montagnac. Le vignoble est conduit en bio, biodynamie en favorisant la biodiversité naturelle (murets, haies) mais aussi celle des cultures en plantant des oliviers, truffiers, amandiers, figuiers, capriers… A semer également sur certaines parcelles trop généreuses du blé dur, du pois chiche ou de la luzerne.
Les dates clés
2002, acquisition du domaine
2003, commencement des rénovations
2011, 1er millésime du domaine
2016, certification en bio
2018, certification en biodynamie
Les vins sont en AOC Pézenas et IGP Pays de Caux.
Au nombre de 4 cuvées permanentes.
Zoom sur la cuvée Terret Bourret, issue d’un des plus vieux cépages du Languedoc avec la Clairette.
Nez complexe et intense sur les arômes pétrôlés & fumés qui laissent place à des fruits mûrs sur le coing à l’eau de vie, la poire à la vanille et pour finir sur le litchi, la mandarine et le bâton de réglisse. En bouche on retrouve la belle maturité des fruits à chair blanche et cet équilibre des saveurs. Le vin est voluptueux, doux avec une finale sur la fraîcheur de l’herbe coupée.
Histoire du logo
L’émotion suscitée par les dessins d’Alexandre Hollan fait merveilleusement écho à celle que Guy éprouve dans le paysage de la Font des Ormes et qu’il aimerait transmettre par ses vins. C’est pourquoi un de ses dessins est devenu l’emblème de la font des Ormes. Alexandre Hollan passe ses étés à Gignac, dans l’Hérault, à une trentaine de kilomètres à peine de la Font des Ormes, en tête à tête avec quelques majestueux chênes verts dont il fait son sujet de prédilection.