Le domaine est situé à Saint-Jean-de-la-Blaquière, proche de Lodève, sur l’Appellation des Terrasses du Larzac. Né d’une rencontre et d’une passion en 2013 entre Joël & Krystel. Le domaine s’est peu à peu agrandi et compte aujourd’hui, 8 ha de vignes entre garrigues, oliviers et chênes verts.
Les vignes sont enracinées sur un magnifique terroir de ruffes* rouges du Salagou au sud et un terroir de schistes de St Privat au nord, entre 250 m d’altitude et 450 m pour les plus hautes. Le vignoble se compose de cépages traditionnels avec en blanc du Vermentino/ du Chenin / du Grenache Blanc et en rouge du Cinsault / du Grenache / du Carignan et de la Syrah.
* les ruffes rouges sont typiques du Salagou, ce sont des petites pélites riches en oxyde fer d’où cette belle couleur.
D’ailleurs, le nom du domaine fait référence à son terroir mais pas que. Le rouge c’est la couleur des cheveux de Krystel, c’est le dynamisme et la passion de la team, c’est la vigne à l’automne, c’est la chaleur et le soleil du lieu. Le domaine voit la vie en rouge et même si il ne snobe pas les autres couleurs on le retrouve dans les vins au nombre de 4 rouges et 1 blanc.
La passion on la ressent dès qu’on arrive au domaine, Krystel est une amoureuse de son lieu, de son travail, de sa vigne, de sa vie. Elle est passionnée et passionnante. Avec Joël, ils ont fait le choix de convertir le domaine en Bio dès 2015.Le travail à la vigne se fait sans intrants phytosanitaires, avec une utilisation de purins et de décoctions associés au soufre et cuivre.
Les vendanges se font à la main, les grappes sont entreposées dans des cagettes pour respecter leur intégrité. Pour les blancs, le chenin et le vermentino sont pressés et vinifiés ensemble pour harmoniser leurs maturités avec le fruit du vermentino et la tension du chenin. Les rouges sont tous égrappés pour éviter les tanins trop durs.
Les cépages avec une pellicule plus fine sont portés à bout de bras et encuvés (un effort physique qui transforme un corps à la fin des vendanges).
A la cave, la souplesse est le mot d’ordre. Peu d’extraction et en douceur en utilisant la technique de l’infusion (comme le thé) pour obtenir des jus souples, sur la finesse et la fraîcheur à l’image du terroir. Après la fermentation, les marcs sont pressés avec un pressoir vertical toujours en douceur pour éviter d’extraire des tanins trop durs.
La cave, est un petit lieu privilégié et très intimiste construit sur un rocher. Elle est composée de 9 cuves et d’un petit chai de quelques fûts de chêne. Les vins sont à retrouver en vente sur le site.
La dégustation se passe au même endroit, on est comme plongé dans le lieu au cœur du village…