Domaine Balansa, vins locaux & authentiques.
Céline et Alexandre se sont installés en 2017, à Villeneuve-les-Corbières au Cœur des Hautes Corbières dans un paysage de garrigues, de maquis et de schistes. Ils ont créée le Domaine Balansa* en reprenant les vieilles vignes familiales déjà conduites en bio et en vinifiant les raisins le plus naturellement. Sur 21 ha en production, uniquement 14 ha sont vinifiés
* nom du lieu-dit signifiant “balance” en occitan.
Terroir des Hautes Corbières
Les petits ilôts de vignes sont situés sur des sols schisteux en coteaux avec des altitudes allant de 140 à 280 m. L’exposition au soleil varie avec le relief sur une même parcelle ce qui engendre différentes maturités entre deux ceps pour créer un équilibre en cuve.
Céline et Alexandre se sont installés en 2017 avec comme volonté de créer leur cave particulière en reprenant les vieilles vignes familiales déjà conduites en bio et en vinifiant les raisins le plus naturellement. Sur 21 ha en production, uniquement 14 ha sont vinifiés et les 7 ha supplémentaires sont vendangés direction la cave coopérative. Avant d’être vignerons, Céline était architecte d’intérieur et Alexandre travaillait dans la maintenance informatique. Ils ont décidé de retourner aux sources en apprenant le métier de vigneron et ainsi revenir à la terre et à l’essentiel, au plus proche de la nature. Dès la deuxième année, le vignoble est conduit en biodynamie avec comme support le calendrier lunaire.
Céline nous a accueilli au domaine avec beaucoup de bienveillance. C’est avec un naturel et une simplicité qu’elle nous a emmené faire un tour dans leurs vignes centenaires encerclées de garrigues et dans leur cave enterrée et rénovée avec vu et accès sur un magnifique chai à barrique.
AOC Fitou, AOC Corbières et IGP Vallée du Paradis
La vigne située sur 3 aires géographiques, AOC Fitou, AOC Corbières et IGP Vallée du Paradis, est chouchoutée toute l’année.
Un enherbement l’hiver, un apport de compost en marc (fumiers frais et engrais verts) par épandage pour un cocktail d’énergie naturel. Si nécessaire les maladies cryptogamiques sont maîtrisées à l’aide de soufre en poudre et de cuivre si pression mildiou qui se fait rare.
En effet le climat peut être un bel ami comme un ennemi redoutable (micro climat séchant la vigne après les grosses pluies, mais grêle et gel préjudiciable été / hiver).
Label – Vin Méthode Nature
Les raisins sont vendangés manuellement à la cagette de 13 kg puis entreposés dans une pièce réfrigérée à 4°C (48 à 72h pour les blancs et rosés et 24h pour les rouges) pour commencer un début de macération préfermentaire à froid. Les raisins gagnent en fraîcheur, en intégrité avec des pellicules plus résistantes et en complexité aromatique.
Les blancs et les rosés sont pressurées avec un pressoir pneumatique à cage ouverte. Vu que les raisins sont passés au froid il est plus facile de faire un léger débourbage au froid. La vinification est spontanée en levures indigènes. L’élevage se fait en cuve inox ou béton sauf pour le muscat dont la particularité provient de son élevage en jarre italienne pendant 5 mois.
Le carignan et le grenache sont vinifiés en macération carbonique allant de 4 à plus de 20 jours selon la cuvée élaborée (allant du fruit souple et croquant au fruit structuré et complexe). La syrah est égrappée avec un égrappoir de compétition qui respecte la baie entière puis vinifiée avec une extraction en douceur. La fermentation est spontanée en levures indigènes. L’élevage se fait en cuve béton ou barrique.
L’ensemble des vins est non collé et non filtré avec un SO2 total inférieur à 15mg/l. Voir les vins sur le site.
L’objectif de Céline et Alex est de créer des vins sur la finesse et la fraîcheur. Pari réussi !