Aurélien Petit a créé Le Petit Domaine en 2012 sur Montpeyroux, premier terroir de l’appellation Languedoc adossé aux contreforts du Larzac. Il cultive en agriculture biologique ses 7 ou plutôt 5 hectares de vieilles vignes réparties en une vingtaine de parcelles. Il élabore des vins naturels sans sulfites ajoutés sur la profondeur, la fraîcheur et la buvabilité.
Le 04 Février 2022, nous sommes allées à la rencontre (avec notre toute 1ère stagiaire Léane) d’Aurélien.
Ce moment de partage nous permet de vous retracer son histoire, ses valeurs, son travail à la vigne & à la cave mais également quelques anecdotes…
A 40km au nord de Montpellier, le terroir de Montpeyroux est protégé au Nord par les premiers contreforts du Larzac et la montagne du Mont-Baudille (848m d’altitude) et à l’Est par les monts de Saint-Guilhem-le-désert. Montpeyroux tire son nom de ces montagnes environnantes. Il signifie “montagne pierreuse” en occitan, il. La majorité du vignoble s’étend entre 90m et 180m, avec une petite zone sur un contrefort du Causse du Larzac à 300m.
La variété des sols (marnes, calcaires durs dolomitiques, caillouteux calcaires) est l’une des caractéristiques majeures du terroir de Montpeyroux. Les sols ont une faible fertilité et un bon drainage. Le climat est méditérranéen avec des vents dominants et tournants. Très souvent, la Tramontane souffle à Montpeyroux tandis que le calme règne à Gignac et Aniane.
Premier terroir de l’appellation Languedoc, c’est en 1984 que l’INAO reconnaît l’AOC Languedoc Montpeyroux en tant que dénomination.
Aurélien est originaire de Perpignan. Il a étudié à Montpellier puis à Dijon pour obtenir son diplôme national d’œnologue (DNO). Ensuite il est parti faire ses armes dans différents terroirs et hémisphères en vinifiant aux Etats Unis, à Bordeaux, dans le Gard, en Bourgogne et en Languedoc.. Sa dernière expérience en tant qu’ouvrier remonte à 2008-2010 chez Villa Dondona, où il sera à l’initiative de la conversion en agriculture biologique.
En 2012, Aurélien créée Le Petit Domaine avec son ex-femme Julie Brosslin (vigneronne à Montpeyroux) en reprenant 2,5 ha de vignes. En 2015 il tient seul les rênes du domaine. Dès sa création Aurélien s’est naturellement tourné vers le fermage (plus accessible financièrement) et la conduite de ses vignes sans aucun intrants chimiques (label AB). A la vigne, les travaux sont principalement manuels : la taille, l’ébourgeonnage, l’épamprage, les vendanges. L’unique intervention mécanique est sous le rang avec l’intercept. Les inter-rangs sont couverts et non travaillés pour préserver cette ressource qui est devenue rare dans nos sols : l’eau.
Au niveau de l’encépagement, on retrouve les cépages méditerranéens : mourvèdre, carignan, cinsault, syrah, grenache noir, chenin, clairette et grenache blanc. Les vignes, âgées de 40 à 60 ans, sont implantées sur différents types de sols : argiles rouges, argiles jaunes et cailloutis calcaires. Dans ces vieilles parcelles on y rencontre également de nombreux manquant ce qui traduit un faible rendement à l’hectare.
La date des vendanges est primordiale pour Aurélien. Les vendanges sont manuelles et matinales. Sa cible n°1 pour déterminer une maturité optimale : l’acidité. Celle ci est primordiale pour apporter de la fraicheur dans ses vins pour les rendre ainsi plus digestes. Les vendanges commencent tôt au Petit Domaine avec le Chenin dès début août! Les parcelles sont vinifiées séparément pour exprimer la diversité des terroirs et cépages. Une même parcelle peut être vinifiée différemment : grappes entières, semi-égrappés ou égrappés. Depuis quelques années, Aurélien a trouvé comment exprimer tout le potentiel de ses vins. Quand les sucres sont terminés, les vins sont élevés en barriques pour être stabiliser. C’est devenu le rite de passage vers la longévité. Le millésime 2021 sera le premier millésime où l’ensemble de ses cuvées, couleurs confondus, sera élevé en fût ! En coulisse, il faut pas plus de quarante barriques pour rendre cette magie opérable.
“La trame et le squelette du vin c’est son acidité “
Une année normale pour le Petit Domaine équivaut à une production de 20000 bouteilles! Mais vous l’aurez compris, difficile de savoir ce qu’est une récolte normale : 2018 année du mildiou, 2019 année de sécheresse, 2020 année du gel,…
Comme vous l’aurez deviné, Le Petit Domaine fait bien évidemment référence au nom de famille d’Aurélien, très populaire en France. Il s’agit du 4ème nom de famille le plus porté en France. C’est une Petit qui vous en parle !