Armelle s’est installée en 2013 à Maraussan, avec comme volonté de réaliser son rêve devenir vigneronne. Elle cultive ses 5,5 hectares de vignes en AOC Languedoc et IGP Coteaux de Béziers en AB et Biodynamie.
C’est le récit d’un rêve qui se réalise.
Avec son diplôme de Commerce International des Vins en poche, elle intègre une prestigieuse maison de négoce Bourguignonne en tant que commerciale export. Elle développe à elle seule le marché américain. Après 15 années passées à vendre le vin d’autres vignerons à travers le monde, l’appel de la terre se faisait ressentir.
Elle a parcouru de long en large le vignoble du Languedoc, à la recherche d’un coin de paradis. C’est à Corneilhan au nord de Béziers, à 10km de Maraussan, que son coup de cœur s’est révélé pour des petites parcelles en coteaux. Elles sont situées sur l’appellation AOC Languedoc et IGP Coteaux de Béziers, sur des sols argilo-calcaires. Les vignes s’étendent sur une surface totale de 5,5 ha de vignes, âgées de 15 à 55 ans. Armelle a privilégié les cépages locaux avec en rouge, Alicante, Grenache, Cinsault, Carignan, Syrah et en blanc le Grenache blanc.
Armelle conduit ses vignes en agriculture biologique depuis le commencement. Après 3 années de conversion en BIO, elle a pu apposer sur ses bouteilles le logo AB dès le millésime 2016. Elle pratique également depuis l’année dernière la biodynamie en appliquant la silice sur la surface foliaire et la bouse de corne sur le sol. Ces préparations sont utilisées pour renforcer les défenses naturelle de la vigne et stimuler la vie microbienne dans le sol. En parallèle elle réalise des décoctions de prêle (ramassées dans ses parcelles) qu’elle applique sur la vigne à l’aide d’un atomiseur à dos, pour lutter contre le mildiou.
Les vendanges sont manuelles ou mécaniques selon les parcelles et les rendements sont faibles entre 20 et 40hl/ha selon le millésime.
En cave, chaque parcelle est vinifiée séparément, sans sulfites, avec une cuve pour chaque cépage pour exprimer sa typicité en bouteille. Les rouges ont des cuvaison courtes 7 à 10 jours avec peu d’extraction pour les cépages peu tannique. L’Alicante, vieux cépage local du Languedoc est quant à lui vendangé légèrement en sur-maturité et vinifié davantage sur l’extraction avec toujours une courte macération pour exprimer tout son potentiel. Le grenache blanc est vendangé légèrement en sous maturité pour garder son acidité et sa fraîcheur. A la fin de la fermentation, les vins sont sulfités avec de faibles doses (max 30mg/l en bouteilles) et non collés.
La cave est située en plein cœur du village dans une ancienne cave rénovée et réaménagée, juste à côté de la maison familiale. Le chai à barriques est dans un lieu insolite à l’intérieur d’une cuve en béton lui conférant un caractère unique et atypique. Dans un ancien hangar collé à la cave, Armelle a rénové la bâtisse pour créer le caveau de vente au rez de chaussé et un gîte oenotouristique à l’étage.
Nous sommes allées à la rencontre d’Armelle à la fin des vendanges. Un moment intimiste et simple avec une femme joyeuse, positive qui fait qu’une unité entre son travail à la vigne, au chai et au commerce du vin. Elle nous a reçu en musique avec un bel enthousiasme en nous contant l’histoire de sa vie avec passion. Nous avons eu le privilège de déguster toutes les cuves en fin de fermentation. Une belle dégustation du millésime 2020 qui a révélé de belles acidités, une fraîcheur à l’image de la créatrice ! Nous avons clôturé la dégustation en cave avec l’Alicante encore en barriques (un élevage de 24 mois) qui nous a surpris par sa finesse et ses tanins soyeux.
A travers ses vins, Armelle aime transmettre le plaisir et l’émotion qu’elle a ressenti en les élaborant. Une adresse confidentielle, une vigneronne passionnante avec des vins sains, élégants, aromatiques à découvrir…