Maison familiale depuis 6 générations, la Maison Antech est spécialisée dans l’élaboration de vins effervescents AOC à Limoux, grand terroir de bulles. Aujourd’hui, Françoise, membre des Vinifilles, dirige le domaine et perpétue cette tradition familiale autour de la fine bulle. Le domaine cultive ses vignes en Agriculture Raisonnée (Terra Vitis) depuis 2013 avec une démarche progressive vers l’Agriculture Biologique.
L’Histoire de cette maison familiale remonte au XIXème siècle avec Zélie et Jules des familles Tisseyre-Limouzy. Eugénie Limouzy fut l’une des premières femmes vigneronnes du Languedoc. Elle assure la pérennité du domaine pendant la première et seconde Guerre Mondiale. En 1931, Edmond Antech épouse Marguerite, nièce d’Eugénie. L’union parfaite entre 2 familles vigneronnes qui donne son nom à la Maison Antech. Dès leur plus jeune âge, leurs fils, Georges et Roger, prennent les commandes de la Maison avec comme quête l’excellence absolue. En 1996, Françoise Antech, fille de Georges, reprend le flambeau en élevant la Maison au rang des grandes signatures de bulles.
Ps : Sauf pour la cinquième génération où il n’y avait que des “fils” le Domaine s’est toujours transmis par les femmes.
La Maison propose des bulles sous toutes ses déclinaisons allant des Bruts Nature au Vieux Millésimés en passant par des Blancs Jeunes et des Crémants Rosés. La Méthode Ancestrale est toujours pratiquée afin de préserver la richesse de ce terroir d’exception. L’authenticité des bulles de La Maison Antech est révélée grâce aux trois grands terroirs de l’appellation : la fraîcheur des Pyrénées, la vinosité océanique et la rondeur méditerranéenne.
Selon la tradition de la région, la maison Antech produit presque exclusivement des vins mousseux sur les appellations : Crémant de Limoux, Blanquette de Limoux, Blanquette Méthode Ancestrale. Seuls 4 cépages entrent dans l’élaboration des bulles : Mauzac, Chenin, Chardonnay et Pinot Noir. Les vendanges sont manuelles et la vinification est parcellaire cépage par cépage. L’assemblage est la phase cruciale dans la signature des vins de la Maison. Il faut être sensible au potentiel d’un futur grand vin en devinant son profil après sa deuxième fermentation et son élevage de plusieurs mois sur lattes (18 mois à 5 ans).
Le Terroir de Limoux est consacré en grande partie à l’élaboration de fines bulles. Le vignoble, situé face aux Pyrénées jusqu’à 450 mètres d’altitude, est soumis à des entrées océaniques qui tempèrent les influences méditerranéennes.
Le vignoble de Limoux compte aujourd’hui 5 appellations :
En quelques chiffres :
Historiquement, l’origine de la Bulle est non en Champagne comme on pourrait le croire mais bien à Limoux. Sa naissance a lieu en 1544, dans l’abbaye de Saint Hilaire grâce à un moine benedictin qui a découvert la seconde fermentation en bouteille, à l’origine des vins effervescents. La Blanquette de Limoux est donc le 1er vin à bulles du monde.
La méthode traditionnelle est aussi appelée méthode champenoise. Une première fermentation en cuve et une seconde fermentation, directement en bouteille, fait naître les bulles qui s’affinent lentement sur lattes. En fin d’élaboration, après le dégorgement, la liqueur d’expédition (aussi appelée liqueur de dosage) est ajoutée pour déterminer le type de vin effervescent produit : brut nature, brut, sec, demi-sec, moelleux.
La méthode ancestrale est aussi appelée méthode artisanale. Les vins sont appelée pétillants naturels ou pet nat. Le moût de raisin partiellement fermenté est mis en bouteille pour continuer sa fermentation en bouteille. C’est le CO2 produit pendant cette fin de fermentation alcoolique qui va procurer l’effervescence du vin. Cette méthode d’élaboration naturelle et spontanée ne nécessite aucun tirage, dégorgement ou liqueur de dosage.
Notre coup de <3 chez Maison Antech
LA BLANQUETTE DE LIMOUX BrUt NaTuRe* de la Gamme M Le Mauzac.
Le Mauzac est le cépage identitaire de la Blanquette de Limoux, un cépage parfaitement adapté à son territoire et le plus résistant au réchauffement climatique.
*Un brut nature correspond a un vin “non dosé” donc sans sucres ajoutés après dégorgement.