Jérôme Vaillé a créé de toute pièce le Mas de Clanny, à Saint-Félix-de-Lodez, dans le sous-sol de sa maison. Clanny est un clin d’œil à ses 2 filles : Fanny et Clara. Viticulteur depuis 2000 et vigneron depuis 2015, il élabore des vins bio en Terrasses du Larzac sur la structure et le fruit.
Après une reconversion professionnelle, Jérôme décide de troquer ses crayons (dessinateur en études) contre des sécateurs pour reprendre les vignes de son père, grand-père et arrière grand-père. Les premières années, il reproduit le schéma familial en amenant les raisins à la cave coopérative. En 2008 il entame la conversion de ses 20 hectares de vignes en agriculture biologique pour être en accord avec ses valeurs et ses convictions. En parallèle, il est président de la cave coopérative pendant 10 ans et soutient les pratiques respectueuses de l’environnement.
Les vignes sont nourries avec de l’engrais à base de compost (déchets végétaux + fumier de bergerie). La taille hivernale est douce pour veiller à la bonne circulation de la sève. L’enherbement est mis en place dans les vignes, de septembre à mars pour favoriser la vie dans le sol. En phase végétative, le désherbage sous le rang se fait de manière mécanique (à l’huile de coude ou à l’huile de tracteur).
En 2015, il se lance dans l’aventure de la vinification. Sa volonté est de valoriser son travail à la vigne qui ne l’était pas forcément à la cave coopérative mais aussi de s’épanouir en allant jusqu’au bout de l’expression de son terroir. Il peut enfin exercer son métier de vigneron allant de la vigne au verre de vin. Un bel accomplissement !
Sur 20 hectares, 14 sont vendangés à la machine pour la cave coopérative et 6 sont vendangés à la main pour la cave particulière. Au Mas de Clanny on vendange le dimanche (seul jour off pour les vendanges mécanique) et la vinification se fait naturellement. L’ajout de sulfites à la fin de la fermentation se fait avec parcimonie.
Au niveau de l’encépagement on retrouve en rouge Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Carignan ; en blanc Chenin et Vermentino.
Sur ses 6 hectares implantées sur les terres rouges du Salagou (ruffes) et galets roulés, entre Sallèles-du-Bosc et Saint Jean la Blaquière, Jérôme produit 10 000 bouteilles qui se déclinent en 4 cuvées : Vaille que Vaille en rosé, blanc et rouge sur le fruit et Amigas rouge en Terrasses du Larzac sur la puissance et la structure. En 2020, il déménage sa cave garage dans une “vraie” cave aménagée (+ confort et + adapté) et il met en vente la boite à glouglous, un BIB 5L d’un jus de raisin (alcoolisé) qui pète le fruit !
Les vendanges 2021 ont été difficiles pour Jérôme à cause de la gelée noire d’avril qui a mis en deuil une grande partie du vignoble. Uniquement 10 hL de grenache en cuve mais une nouvelle cuvée pour se réconforter un vin orange en amphore !! Une pépite pour les papilles! A surveiller de prés la mise en bouteille pour ne pas en manquer une bouteille..