Vincent Augé est un jeune vigneron-œnologue passionné, rigoureux et talentueux. Il s’installe dans l’ancienne cave de son grand père pour créer le Mas des Mesures, au Pradal, prés de Bédarieux dans la Haute Vallée de l’Orb. Avec seulement 1,6 ha de vignes à 300-400m d’altitude il élabore son premier millésime 2018. Une pépite !
Après le diplôme d’œnologue, il a pris son sac à dos direction la Nouvelle Zélande puis l’Oregon pour découvrir les vins du nouveau monde. De retour au bercail, il reprend les vignes familiales situées entre 300 et 400 m d’altitude. Il s’installe dans l’ancienne cave de son grand père au Pradal, dans la Haute Vallée de l’Orb. Il hérite également des vignes (1,6 ha) de son père coopérateur. Après quelques travaux dans la cave et une 1ère année de conversion des vignes en bio, il vinifie son premier millésime 2018. Et quelle surprise !
Vincent a mis la barre bien haute en travaillant ses vins sur la fraîcheur des papilles, la finesse des tanins, l’équilibre des saveurs et la longueur des arômes. Sans prétention, sa volonté est d’élaborer des vins de gastronomie. Il est en quête de l’équilibre parfait entre l’alcool, l’acidité et les tanins.
Dans ses 1,6 ha de vignes, âgées de 20 à 50 ans, on retrouve le chardonnay, la syrah et le grenache. A partir de ces 3 cépages il élabore 4 cuvées distinctes avec chacune leur caractère tout en gardant la patte de Vincent. En 2020, il agrandit sa collection en cultivant 3 ha de vignes avec de nouveaux cépages locaux (aramon, carignan,…).
Il est très vigilant sur la pression des maladies ainsi que sur l’état de santé de ses vignes. Concernant les ravageurs, il a l’aide précieuse des chauves-souris pour auto-réguler la population des vers de la grappe. Selon les millésimes, les sangliers peuvent devenir de redoutables ravageurs en se nourrissant des raisins (indicateur de maturité) et causant ainsi des pertes de récolte plus ou moins conséquentes. Les vignes sont en altitude avoisinant les 400 m, avec une vue imprenable sur la vallée cernée entre le Caroux (1200 m) et les collines des avants monts (600-800 m), dans des écrins de verdure, entourées par des haies naturelles. Une zone entourée de maquis, de châtaigniers, de chênes verts et une nature odorante. Quand on sait la capacité du raisin à saisir les arômes de la nature, on peut dire : c’est un lieu privilégié. Une localité qui permet d’avoir des températures fraîches la nuit et ainsi obtenir de bonnes maturités sans avoir des degrés alcooliques élevés. Il s’agit d’un critère essentiel pour élaborer des vins sans souffres. Aussi, le fait que les vignes soient morcelées en petits îlots permet de diminuer la pression des maladies et d’exprimer tout le potentiel du terroir.
Du soufre pour lutter contre l’oïdium, du cuivre pour lutter contre le mildiou, de la bouse de corne (500) pour stimuler la vie du sol et de la silice de corne (501) pour renforcer les défenses naturelles de la vigne. Dans ses vignes le terrain est très accidenté (pente, cailloux et sol argileux) il est contraint selon les parcelles de traiter avec son pulvérisateur à dos. Ça demande beaucoup d’énergies et de sueurs pour gravir les rangées de vignes en étant entouré des silhouettes tortueuses des ceps. Un travail à la vigne plus compliqué et expliqué par l’histoire géologique de la région où l’on trouve la marque de tous les grands mouvements tectoniques qui ont façonné notre continent.
C’est la seule région viticole où, dans un rayon de 10 km, on rencontre presque tous les types de sols viticoles français: sols de schistes, de gneiss, de granite, basaltiques, moraines gréseuses, argilo-calcaires, …
Aidé par ses amis, aux vendanges, les raisins sont récoltés à la main, transportés dans des cagettes et déposés dans les cuves ou le pressoir, par gravité à la force des bras. Vincent évite au maximum les transferts de vins inutiles. Grâce à la gravité, le vin est très peu bousculé par la pompe (max 2 pompages). La mise en bouteille est réalisée par un pompage à vide pour éviter au maximum l’oxydation. C’est au moment de la mise en bouteille que Vincent prend la décision ou non d’ajouter 1 ou 2 g/hL de sulfites (quantité très minime) selon le profil du vin. Élaborer des vins sans sulfites avec un tel niveau de qualité demande une bonne connaissance des mécanismes physico-chimique et une rare maîtrise de la vinification naturelle. Il faut savoir mesurer, interpréter, rester ouvert à la technicité mais aussi à ce que l’on ne sait pas encore.
Le Chardonnay : pressurage en grappes entières, léger débourbage au froid et fermentation naturelle en cuve en inox. Après soutirage, le chardonnay suit un élevage de 6 mois dans 3 contenants différents (cuve inox, jarre en grès et demi-muid).
La Syrah et le Grenache : en rosé, pressurage en grappes entières, léger débourbage au froid, fermentation naturelle et élevage en cuve inox sur lie fines. En rouge, les grappes sont éraflées et encuvées par gravité en cuves inox, fermentation naturelle et extraction par pigeage. Puis pressurage et entonnage dans des demi-muids pour un élevage de 8 mois.
Il a également lancé deux cuvées Pet’Nat rosé et blanc qui reflète sa grande passion pour l’univers des bières. Il les élabore selon la méthode ancestrale sur pupitre en mettant en bouteille du vin qui est partiellement fermenté (arrêt de la fermentation avec la T°C). Elevage sur lattes de 12 mois et dégorgement à la volée en brut nature zéro dosage (pas de sucre ni de SO2).
En parallèle, Vincent possède des chênes truffiers qu’il cultive en BIO (sans désherbage).
En tant que grand amateur de bières il élabore ses propres bières pour son plus grand plaisir.
“Le Pradal” est situé proche de Lamalou-les-Bains, exposé pleins sud, le nom symbolise le bien être méridional. Murets de pierres sèches, terrasses où résistent encore les vignes, mais châtaigniers, cerisiers et chênes truffiers sont les éléments majeurs du paysage.
Le domaine est situé dans une enclave soumise à un climat méditerranéen atténué par sa situation géographique cernée de montagnes = la Haute Vallée de l’Orb.
Pour en savoir plus : https://youtu.be/9t2lvueVMNI