En 2017, Vassil Cordonnier a créé de toute pièce le Mas Goulamas, situé à Gabian, sur la route de Faugères. Il s’est installé avec 14 hectares de vignes en AOC Languedoc et AOC Languedoc Pézenas et une petite cave au centre du village.
Pourquoi Mas Goulamas ? C’est un clin d’œil aux origines cévenoles de Vassil et à sa langue d’Oc. Au sens littéral, être goulamas signifie être peu soigneux, mal élevé, malpropre. Vassil se l’approprie au second degré pour définir sa nouvelle vie de vigneron rythmée par la passion.
Originaire des Cévennes, Vassil a expérimenté différents univers, dont la Restauration, avant de trouver sa voie et de se prendre d’affection pour la vigne et le vin. Après avoir travaillé pendant 15 ans pour les autres, la soif de faire son propre vin se faisait ressentir.
A la recherche de vignes pour s’installer, il s’est tout d’abord intéressé au terroir de Faugères. Au vu de sa réputation, les vignes en AOP Faugères sont devenues de moins en moins accessibles pour les jeunes vignerons qui veulent se lancer mais aussi il faut avoir un dos en titane pour cultiver les ceps en taille basse. Heureusement que la SAFER avait justement sous la main des parcelles non loin de Faugères, à Gabian, avec beaucoup de potentiel. Dès les pieds dans les vignes, le coup de cœur fut immédiat pour Vassil. Approuvé par Les Papilleuses qui ont adoré ce lieu isolé & paisible, au cœur de la nature sauvage, entouré de genêts, d’oliviers et de chênes verts & truffiers. En contrebas de sa parcelle de mourvèdre en escalier, on peut se balader dans son jeune et petit verger composé de figuiers, cerisiers, noisetiers..
Les 14 hectares de vignes, ou plutôt 12 hectares de vignes exploitées, sont localisés autour de Gabian. On retrouve les cépages traditionnels : Syrah (5ha), Grenache (5ha), Carignan (1ha) et Mourvèdre (1ha). Vassil aimerait bien compléter son encépagement avec du Cinsault pour apporter de la fraicheur et du Carignan blanc pour une cuvée en blanc.
Un îlot de 5ha sur les hauteurs de Gabian, à 250 m d’altitude, sur un terroir d’alluvions du quaternaire. Et un autre îlot sur un terroir de marnes bariolées (Trias superieur) dans les plaines plutôt gélives. Et quelques parcelles sur des terroirs de schistes ardoisiers, de grès et de basaltes. Une belle diversité géologique ! Dès l’acquisition des terres, Vassil s’est tourné naturellement vers la conduite de son vignoble en Agriculture Biologique (millésime 2020 certifié AB). Il traite uniquement au Soufre et au Cuivre en dose homéopathique (cuivre 2kg/ha/an). Le sol est couvert (enherbement naturel ) avec une tonte 1 rang sur 2 et un léger travail du sol en surface 1 rang sur 2. Il commence à voir la vie se réveiller dans ses vignes en apercevant des lézards, des insectes, des chevreuils, des oiseaux,.. Mais aussi des prédateurs comme par exemple les sangliers qui peuvent faire de sacrés dégâts chez certains vignerons en mangeant les raisins mûrs à point. Dans les vignes de Vassil, les sangliers s’intéressent davantage à la réserve alimentaire dans le sol de ses rangs enherbés.
Vassil a aménagé sa cave constituée de cuves en fibres de verre, un groupe de froid, un pressoir, des racks de TB, des matières sèches, un bureau, une mini chaîne de mise en bouteille, un chariot élévateur dans une ancienne cave vinicole (il va falloir pousser les murs pour gagner de l’espace). Il a préservé certaines installations comme le pressoir en hauteur sur des rampes permettant une vidange par gravité. Les vieilles cuves en béton insalubres ont été détruites pour devenir un stockage de bouteilles & un bureau.
Les vendanges sont soit mécaniques avec la machine à vendanger du voisin soit manuelles avec les mains des voisins. Les vendanges manuelles sont privilégiées dans les vieilles vignes fragiles. Le rendement moyen est autour de 25-30hl/ha. Il vinifie naturellement avec un contrôle des températures autour de 25°C sans aucun intrant excepté un sulfitage modéré à la fin de la fermentation malolactique ( SO2 total < 50mg/l). Il met en bouteille entre 5000 et 8000 bouteilles selon les millésimes et le reste en vendu en vrac (environ une citerne de 250hL).
Il produit 2 cuvées de rouge en AOP Languedoc :
Au niveau de la commercialisation, Vassil est présent principalement chez les cavistes locaux et nationaux le long de la côte atlantique ( + Belgique). Et maintenant Chez Les Papilleuses sur les marchés et sur le site e-boutique.