Le domaine Mas Lou est localisé au centre du village de Faugères dans une petite maison vigneronne. Adèle & Olivier se sont installés en 2014 en reprenant quelques hectares de vignes sur Fos, aux pieds des Cévennes, sur les Schistes renommées de Faugères. Les vignes sont conduites en bio et biodynamie et en cave 0 intrants, excepté des sulfites à petites doses.
La cave est sur Faugères, les vignes sur Fos, le stockage des bouteilles sur Tourbes et leur habitation sur Gabian. Cela demande une sacré logistique et surtout une organisation rigoureuse pour économiser leur précieux temps. La cave chaleureuse est à taille humaine, suffisamment grande pour commencer mais rapidement trop petite pour évoluer. On peut y vinifier 200hL entre les cuves et les barriques.
Les raisins sont vendangés à la main, puis vinifiés sans intrants et en douceur (sans mouvement brusque de vin) pour exprimer tout le potentiel du terroir.
Les noms des cuvées font écho au voyage d’Adèle et Olivier au Pérou. Selva, Aksou, Angaco, Jalka, Tio, Inta, Quilla sont des noms mystérieux et exotiques qui nous font voyager rien qu’en les prononçant. Chaque cuvée s’incarne à travers les peintures d’un ami artiste peintre. Les vins sont très expressifs et reflètent la puissance et la douceur du terroir de Schistes de Faugères. Nous aimons l’ensemble des vins du domaine !! Pour la première présentation du Mas Lou sur les marchés nous avons sélectionné 2 cuvées très distinctes et très différentes : Aksou & Quilla ! Aksou est une syrah de caractère qui exprime les Schistes du terroir de Faugères. Et Quilla est une roussanne gourmande sur la douceur du terroir des Côtes de Thongue.
Le vignoble de 8ha s’élève entre 200 et 400 mètres d’altitude, aux pieds des Cévennes, sur les schistes conférant aux vins : fraîcheur & minéralité. Les vignes sont conduites en agriculture biologique. L’encépagement traditionnel & local est composé majoritairement de syrah et de vieux carignans mais aussi de grenache, de cinsault, de mourvèdre et de lledoner pellut*. Ces cépages s’adaptent parfaitement au sol de schiste et au climat aride de la région. Ils supportent l’intense sécheresse estivale en évitant les blocages de maturité qui pourraient se traduire par plus de rusticité. L’âge moyen des vignes est de 33 ans, ce qui offre un équilibre naturel au vin entre puissance et élégance.
*lledoner pelut : cépage catalan issu d’une mutation velue du grenache noir qui lui a valu son surnom de grenache poilu. Il produit des vins d’une couleur et d’un degré inférieurs, plutôt généreux, puissants, et amples.
Adèle et Olivier se sont rencontrés en 2004 durant leurs études en œnologie (Licence Sciences de la Vigne à l’Institut Jules Guyot comme nous puis le Diplôme National d’Œnologue). Après avoir vadrouillé en France et à l’étranger pour assoiffer leur curiosité, l’envie de se poser se faisait ressentir. En écho à leur amour pour les vins de schiste, ils décidèrent à s’installer en 2014 sur l’appellation Faugères pour créer le Mas Lou !
L’aventure continue et la famille s’agrandit avec l’arrivée de Sacha au 1er jour des vendanges 2018 ! Des vendanges riches en émotion qui est sous le signe du passage de la cigogne (petit clin d’œil sur les étiquettes du millésime 2018 avec un dessin de cigogne). D’autres projets sont en cours comme la construction d’une cave pour gagner en confort de travail en regroupant tout en un seul point : hangar, stock bouteilles, cuves & maison.
Nous avons rencontré Adèle et Olivier il y a quelques années lors d’un salon de vin à l’abbaye de Valmagne. Que de bons souvenirs émanent de leurs vins et de notre rencontre. Nous avons donc voulu faire plus ample connaissance en allant nous imprégner de leur univers directement au domaine. D’ailleurs il y a deux chemins pour accéder à la cave, un qui contourne et l’autre qui traverse le centre mais avec des rues qui rétrécissent.
Lors de notre venue nous avons emprunté la mauvaise route et nous avons dû abandonner notre kangoo en aval! Nous avons donc terminé à pattes. Adèle s’inquiétait et nous attendait dehors devant le portail de la cave. C’est avec beaucoup de sympathie et de naturel qu’elle nous reçu dans sa cave intimiste et chaleureuse.
Nous avons partagé un moment simple et authentique à échanger sur nos vies et à parler du domaine et des vins. Une belle dégustation sur des vins de caractères !