Enfin nous avons franchi le département ou plutôt la région en allant chez les Roussillonnais & Roussillonnaises. Depuis le temps que nous souhaitons faire un tour dans le Roussillon pour aller à la rencontre des vignerons, découvrir des pépites et surtout vous les faire partager sur les marchés.
Et bien tout simplement parce qu’on a été invité par le Domaine Clavel aux 1ères portes ouvertes au Domaine Modat, situé à Cassagnes (66720). Au programme de ce salon réservé aux professionnels : dégustations, visites et repas !
Pas besoin de nous en dire plus pour qu’on prenne la voiture et le sac à dos. En même pas une demi-journée nous avons organisé notre petit séjour dans le Roussillon car quitte à se déplacer autant en profiter (surtout avec les prix du gazole actuels…)
Ce lundi 14 mars, 6 domaines de 4 régions différentes sont présents pour nous faire découvrir le fruit de leur travail. Nous avons pu regoûter les champagnes ciselés De Sousa (Julie De Sousa ancienne collègue de promo) mais aussi découvrir les champagnes atypiques de Waris-Larmandier du même village Avize. Nous avons ravis nos papilles avec les magnifiques Gamay sur sol volcanique de Romain Paire du Domaine des Pothiers, en côtes Roannaises. En local, nous avons dégusté les vins élégants avec une pointe de caractère de Charles Perez du Mas Bécha & les vins minérals et droits de notre hôte le Domaine Modat.
On adore les portes ouvertes au domaine ! C’est comme un petit salon mais plus confidentiel et intimiste. On prend le temps d’échanger tout en dégustant la totalité des vins sans se mettre la pression. Et puis surtout ça nous permet de sortir de notre zone de confort en dégustant des vins en dehors du Languedoc-Roussillon!
Revenons à notre journée porte ouverte. Le clou du spectacle est le repas des bons vivants! Malgré le temps pluvieux, le barbecue était de mise pour nous faire vivre un repas digne des Grands Gueuletons. Un régal les côtes de bœuf, les boudins noirs et les chorizos cuits au feu de bois !! La journée au Domaine Modat s’est clôturée par une visite du chai à barriques avec dégustation à la barrique.
Nous avons eu un coup de cœur pour les blancs du Domaine Modat. Plus particulièrement, la cuvée “Le Petit Modat’mour” Muscat Petits Grains/ Roussanne/Viognier/Grenache B sur l’expression du fruit et la cuvée “De-ci De-là” Grenache Blanc & Gris/Maccabeu/Roussanne sur la minéralité et l’expression du terroir granitique. Tous les blancs sont passés en barriques/foudres pour exprimer tous leurs potentiels.
Dès notre arrivée à la maison d’hôte où nous séjournons nous avons fait la rencontre de Martin, de passage pour donner un coup de main aux propriétaires. Martin est vigneron avec sa compagne Carmen et n’a pas hésité à nous proposer de venir chez lui à la Tour de France pour déguster les vins du Domaine Etxe. Une belle rencontre qui nous a permis de découvrir l’histoire de ce Domaine créée par Cécilia, sa belle-mère d’origine chilienne. Dans les années 2000, Cécilia et son mari achètent des vignes et deviennent coopérateurs à Estagel. Cécilia s’occupe des vignes et se lance dans la viticulture biologique mais la cave coopérative veut déclasser sa vigne car l’herbe folle y pousse. Ils vont alors vinifier eux-mêmes leur vin de manière naturelle. Nous avons dégusté le millésime 2010, un assemblage Carignan/Syrah/Lladoner Pelut toujours sur la fraîcheur avec un profil plus évolué (confit, sous bois). De jolis tanins apportés par un élevage en barrique. Nous avons également goûter le millésime 2020 sur les épices et les fruits bien mûrs. Pas de bouteilles à la vente lors de notre passage. Mais ce n’est que partie remise !
Nous avons rencontré Charles Dornier lors de la 1ère édition du salon Les Pépites en 2021 au Château Coupe Rose. Nous avons eu un gros coup de cœur pour la finesse, l’élégance et la pureté des vins (surtout les blancs). Le Clos des Vins d’Amour est situé en plein cœur du terroir de Maury. Depuis 1860 le vignoble familial est exploité par la famille Dornier et s’étend sur 3 terroirs schisteux de Tautavel, Maury et Saint Paul de Fenouillet. En 2002, l’héritage de parcelles de vigne a tout chamboulé. La famille prend un tournant à 180° en devenant vignerons. Ils rentrent les premiers raisins dans la cave pour vinifier leurs tout 1ers jus. La culture biologique est comme une évidence.
“Un vignoble familial travaillé à mains nues et au chenillard”
Les vins du Domaine Lampyres nous ont séduit au salon Roots 66 en 2020. Dans la catégorie vins natures, les vins de François-Xavier sont propres & droits sur le fruit croquant. François-Xavier Dauré est un jeune vigneron qui a repris en 2015, les 9 hectares de vignes de son père cultivées en bio depuis les années 90. FX a fait ses armes au Domaine Matassa pendant plusieurs années (5 ans) en tant que régisseur. En 2016, FX vinifie son 1er millésime dans le garage (600 bouteilles) et le reste de la récolte est vendue sur pieds. Au fil des années, il augmente la production en bouteilles car la demande est là dans le monde entier !
*Lampyres signifie lucioles dans le règne animal